12 erreurs à éviter en webdesign pour un site fonctionnel

Ecrit par

Lou Rédac

Publié le

Catégorie

Site internet

Lecture

5 minutes

Typographie Hiérarchie Anarchie Formulaires Responsive Typographie Hiérarchie Anarchie Formulaires Responsive Typographie Hiérarchie Anarchie Formulaires Responsive Typographie Hiérarchie Anarchie Formulaires Responsive

Quelles sont les erreurs à éviter en webdesign ? Vous voulez un site web opérationnel répondant aux normes graphiques et aux techniques SEO ? Voici les 12 erreurs à éviter en webdesign !
Pour promouvoir une activité commerciale, des services ou une marque, un site internet est indispensable. Durant sa conception, il faut éviter de faire certaines erreurs en webdesign qui pourraient nuire au bon fonctionnement du site. Le webdesigner crée un contenu sur-mesure, esthétique et fonctionnel pour faciliter l’accès aux informations recherchées par les internautes. Si vous voulez avoir une vitrine numérique réussie et impactante, évitez ces 12 erreurs courantes en webdesign.

1. Choisir une typographie inadaptée rendant votre site illisible

La typographie va aider à la lisibilité du contenu de votre site internet. Quand on sait que les internautes lisent un texte en 5,59 secondes en moyenne, il est important de bien choisir sa typographie. Face à la variété du choix, il est préférable de sélectionner des polices d’écriture “sans serif”, plus faciles à lire, notamment pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques. Donc, pour ne pas nuire à l'expérience utilisateur, sélectionnez des caractères faciles à déchiffrer et cohérents avec le reste du design.

Une règle simple à garder en tête : n’utilisez que trois typographies voire trois graisses différentes pour un seul site. Pensez aussi à aérer vos textes et vos blocs afin que l’ensemble donne envie de s’y attarder.

2. Créer une hiérarchie visuelle incohérente

La hiérarchie visuelle permet aux internautes de naviguer facilement. Pour 94 % d’entre eux, la navigation web est déterminante quant au temps passé sur les pages web. Ainsi, avec une organisation logique du contenu, il est aisé de trouver les informations recherchées.

Lors de la conception ou la refonte de votre site, pensez à bien placer chaque élément de manière claire et pertinente. Mettez-vous toujours à la place du client qui souhaite trouver rapidement les informations importantes. Et créez une arborescence adaptée à votre communication digitale.

3. Positionner des visuels de manière anarchique

L’une des erreurs fréquentes en webdesign est de positionner les visuels sans cohérence. Des images ou des illustrations mal placées peuvent rendre la page web confuse et difficile à lire. Il est donc important de garder à l’esprit que, pour une mise en page claire et cohérente, les éléments non textuels doivent être intégrés proprement dans un design global. Et pour le motion design, déléguez-le à un graphiste expérimenté qui saura créer des animations 2D ou 3D sans alourdir votre site.

4. Faire des formulaires trop longs

En e-commerce, il n’est pas rare de devoir créer des formulaires pour collecter des informations commerciales. Ils ne doivent être ni trop longs ni trop complexes. Vous risquez de décourager les utilisateurs et les voir quitter le site plus vite que prévu. Privilégiez des formulaires courts et simples en allant à l’essentiel tout en les rendant ludiques.

5. Ne pas penser au responsive

Les utilisateurs accèdent au web depuis différents supports. Un site qui ne s’affiche pas correctement sur certaines interfaces peut nuire à l’UX design. Pour limiter le taux de rebond de votre site, assurez-vous que votre contenu soit visible aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un mobile. Il est donc essentiel de rendre son site web responsive dès création.

6. Avoir une navigation non fluide

Un internaute ne doit pas effectuer plus de trois clics pour accéder à l’information qu’il recherche. Il est donc important de concevoir une navigation web simple et intuitive pour que les utilisateurs puissent interagir de manière fluide. Parfois, l’esthétique d’un site web peut être choisie au détriment de sa fonctionnalité et rendre son interface trop compliquée.

7. Mettre trop de médias sur la page web

Il est facile de faire des erreurs en webdesign en utilisant trop de vidéos, d’images, d’animations, etc. Celles-ci peuvent ralentir le chargement de la page web, ce qui nuit à l'expérience utilisateur. Au-delà de trois secondes de chargement, l’internaute risque de quitter le site et de ne jamais revenir ! Cela augmente le taux de rebond et pénalise le positionnement du site internet.

8. N’avoir aucune stratégie SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est un élément clé en webdesign. Si le site web n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il sera difficile pour les utilisateurs de le trouver. Ce serait une des plus grandes erreurs en webdesign de concevoir un site web sans penser aux pratiques de SEO :

  • utilisation de mots-clés pertinents pour chaque page et pour son blog ;
  • création d'un contenu de qualité ;
  • mise en place de maillage interne ;
  • choix de backlinks d’autorité ;
  • netlinking efficace ;
  • partenariats et affiliations ;
  • stratégie UGC publicitaire ;
  • etc.

9. Choisir un design non adapté à l’activité de l’entreprise

Un site web réussi doit proposer une identité visuelle adaptée à l'activité. Il est donc important de concevoir un design qui reflète les produits et services proposés, mais aussi les valeurs et l’image que veut transmettre l’entreprise, tout en respectant les attentes des utilisateurs. Pour cela, le webmaster et le webdesigner vont choisir des templates adaptés au projet web avec un logo et un graphisme qui colle à la peau.

10. Ignorer le poids des images et vidéos

Les images et les vidéos peuvent ajouter une grande valeur au site web. Toutefois, les médias trop volumineux peuvent ralentir le chargement du site web. Il n'est pas rare de constater ces erreurs en webdesign et il n’y a rien de plus agaçant que d’attendre qu’une image charge. Pensez donc à optimiser les fichiers multimédias pour réduire leur poids sans perdre en qualité, sans oublier le balisage alt et la description des images autant pour les petits robots de Google mais aussi pour avoir le green UX.

11. Rédiger trop peu de contenus

Souvent lié au SEO, le contenu est un élément central en webdesign. Il permet aux utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin. Pour faciliter la compréhension et favoriser un bon référencement sur les moteurs de recherches, il est important de fournir suffisamment de contenu. Avec des textes clairs, bien rédigés, assez longs et bien construits, les utilisateurs comprennent aisément l'offre de l'entreprise et peuvent interagir avec le site web.

12. Ne pas tenir compte des besoins des utilisateurs

Une des erreurs en webdesign consiste à créer un site qui n'est pas adapté à la persona. En effet, tenir compte des besoins de sa cible lors de la conception d'un site web est l’étape indispensable qui va guider toutes les phases de sa création. Si le site web ne répond pas à leurs demandes en termes de structure, de contenu et de fonctionnalités, il sera difficile pour eux de trouver les informations souhaitées sur le site web.

En mettant les besoins des utilisateurs au centre de la conception du site web, vous répondez aux objectifs de vos clients et vous garantissez une bonne expérience utilisateur.

Si vous désirez créer un site percutant et éviter les pièges et les erreurs classiques en webdesign, appuyez-vous sur l’expertise d'une agence de stratégie digitale. Nous mettons en ligne des sites internet uniques offrant la meilleure expérience utilisateur possible. Le webdesign est la clé d’un site réussi !

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

Partagez notre article

autour de vous !

Recevez nos derniers articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

© 2019 - 2024 Tous droits réservés par Beavers

|

Mentions légales

|

Politique RGPD