SEO e-commerce 2023 | Comment attirer plus de trafic sur son site ?

Ecrit par

Lou Rédac

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SEO

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Votre e-commerce ne décolle pas ? Vous cherchez des solutions pour augmenter la visibilité de vos produits en ligne ? Un bon référencement sur Google est la clé pour attirer plus de trafic sur son site de vente. Et pour un e-commerçant, la recherche organique est la meilleure manière d'acquérir du trafic naturellement. Elle génère neuf fois plus de clics que le SEA (publicité payante). Beavers vous donne tous les conseils SEO pour qu’un e-commerce se développe pleinement en 2023.

Définir les mots-clés

La première étape pour une bonne stratégie de référencement consiste à choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour cela, vous allez déterminer l’intention de recherche des internautes en fonction de votre activité commerciale. Puis vous analyserez la SERP (la page de résultats) de manière à obtenir :

  • le volume de recherche ;
  • la popularité (thème tendance) ;
  • le taux de conversion ;
  • la difficulté SEO pour se positionner ;
  • d’autres indicateurs plus avancés.

Des outils SEO en ligne vous aident à définir vos mots-clés. Nous pensons entre autres à SEMrush, Semji, ou Google Trends.

Arborescence du site

Avant de démarrer tout site web, il convient de penser sa structure, ce qu’on appelle l’arborescence d’un site. Pour un e-commerce, cette architecture tient compte de :

  • la cible clients ;
  • des mots-clés choisis ;
  • la répartition des pages (Accueil, À propos, pages de catégorie et pages d’atterrissage) ;
  • du maillage interne (indispensable pour faire vivre votre site) et des backlinks ;
  • des redirections et des codes erreur (page 404, par exemple) ;
  • du contenu en fonction du type d’intention de recherche (informationnelle, transactionnelle, commerciale, de marque ou navigationnelle).

MAJ Fiche d’établissement

Une fois votre site web en ligne, il est important de mettre à jour votre fiche d’établissement, anciennement Google My Business, mais aussi d'être inscrit sur d'autres plateformes pour plus de visibilité. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents tout en utilisant le référencement local. La géolocalisation permet d’attirer des prospects près de chez vous.

De la même manière que pour votre boutique en ligne, votre fiche entreprise doit être bien optimisée. Pensez donc à remplir les cases demandées, soit :

  • le nom commercial ;
  • votre adresse précise ;
  • vos coordonnées téléphoniques et votre mail professionnel.

N’oubliez pas de poster des photos de bonne qualité de manière à attirer l’œil. Et incitez tant que possible vos clients à laisser un avis Google. En effet, les avis sont consultés par 9 consommateurs sur 10. L’hôtellerie, le camping et la restauration viennent en tête des avis les plus consultés, juste avant le bricolage, l’habitat et la rénovation. Autant dire qu’un bon avis sur Internet peut inciter un prospect à acheter vos produits en toute confiance.

Stratégie de contenu

Il n’y a pas de bon référencement sans contenu. Nous voyons encore trop de sites web qui manquent de texte. Il faut savoir que Google référence une page à partir de 300 mots. Il est primordial de créer régulièrement du contenu pour son e-commerce, et ce, de manière pertinente. Pour cela, un planning éditorial est judicieux pour faire vivre son blog. HubSpot rapporte que “56 % des spécialistes du marketing affirment que les blogs sont efficaces et 10 % d’entre eux pensent que c’est le type de contenu qui génère le meilleur retour sur investissement”.
Les pages fixes doivent également être consciencieusement rédigées. Pensez à adapter votre style de contenu à votre cible, mais aussi à votre type d’activité. Un commerçant de CBD ne va pas s’adresser de la même manière à ses visiteurs qu’un marchand d’œuvres d’art, par exemple. L’internaute a besoin de se sentir reconnu en lisant vos pages, donc n’hésitez pas à vous adresser à lui directement.

À savoir : Un bon audit SEO est l’élément indispensable pour attirer plus de trafic sur sa boutique en ligne. Les techniques de référencement évoluent chaque année, et quoi de mieux qu’un expert SEO pour suivre les tendances du marketing digital.

Optimisation des fiches produits et des pages catégories

Les fiches de description de produits et les pages catégories sont essentielles à la structure d’un e-commerce. Elles permettent de différencier les produits que vous vendez en ligne. Si vous proposez des sacs et des valises, vous pouvez créer deux pages catégories distinctes. Il est important de soigner sa page catégorie de manière à apporter une information pertinente. Vous pouvez également vous démarquer de la concurrence en publiant des conseils d’entretien, d’utilisation ou autres.

C’est aussi dans les pages catégories et les fiches produits que vous allez placer vos mots-clés principaux et secondaires. Cela sert de page d’atterrissage lorsqu’un internaute tape une requête concernant les tailles des valises, par exemple. Une intention de recherche navigationnelle peut aussi déboucher sur un achat.

Exemple : Admettons que votre site soit bien référencé et qu’un internaute tape dans la barre de recherche la requête “taille valise cabine”. Il tombe sur votre page catégorie valises ou un article de blog traitant des tailles de valises. Votre contenu est très bien rédigé et il trouve des réponses à ses questions. Un lien interne amène à la boutique en ligne. Il clique sur le lien, il lit la description du produit (fiche produit) qui, elle aussi, est très alléchante. Et il achète une valise cabine, alors que sa première intention était seulement informationnelle.

Vérification des liens et des redirections

Ce qui nous amène au conseil suivant, soit la vérification des liens entrants (backlinks) et sortants (liens externes), mais aussi les redirections de page (redirections 301). Si un prospect, après avoir lu votre page À propos, a l’élan de vous contacter et qu’en cliquant sur la page Contact, il atterrit sur une autre page ou pire, s’il a un message d’erreur Page 404, il y a de fortes chances qu’il ne vous contacte jamais. Tout doit aller vite, n’oublions pas que l’internaute est très sollicité et que s’il n’obtient pas de suite ce qu’il vient chercher, il zappe.

Expérience utilisateur accrue

Donc on en vient au parcours utilisateur. L’expérience de navigation doit être bien vécue par le visiteur d’un site, sans quoi, en tant qu’e-commerçant, vous ratez l’occasion d’attirer du trafic. Pour cela, votre site e-commerce doit répondre à des critiques techniques importants que les web designers savent mettre en application :

  • Vitesse de chargement de la page : si au bout de deux secondes, elle ne s’affiche pas, l’internaute repart sans chercher à comprendre.
  • Site responsive : plus de 90 % des internautes utilisent Internet sur leur smartphone. Votre site marchand doit donc être responsive, c’est-à-dire adapté au format mobile.
  • Accessibilité numérique : de même, il est obligatoire d’assurer l’accessibilité par tous à votre site de vente en ligne.

Plan de site : soignez vos URLs

Enfin, votre sitemap.xml doit être carré, c’est la liste des URLs de votre site. Il est le gouvernail de votre e-commerce, donnant une information claire aux moteurs de recherche, à savoir la manière d’accéder aux contenus. Il est judicieux de bien le programmer afin de ne louper aucune vente en ligne.

En mettant en application ces quelques conseils SEO, vous verrez que le référencement de votre e-commerce commencera à bouger. Il suffit d’être patient et d’avoir les bonnes techniques SEO. D’autres conseils pour attirer du trafic existent, chacun peut les adapter aux besoins de son activité commerciale. Se faire accompagner par une agence digitale permet de minimiser les risques et surtout, de gagner en notoriété. Alors, quand commencez-vous à mettre en place votre stratégie SEO e-commerce ?

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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