SEO

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ? Ce que vous avez toujours voulu savoir

On nous parle souvent d’avoir un blog professionnel et d’interagir avec ses clients. Mais nous dit-on pourquoi créer un blog ? Beavers s’est penché sur cette question et vous délivre sa vision autour de ce sujet important. Qu’est-ce qu’un blog et quels sont ses avantages pour une entreprise ? Les réponses sont ici !

Écrit par Lou Rédac // Posté le

Le blog : ce journal (pas si) intime qu’on aime lire

Tout a commencé un peu avant les années 2000 où le blog s’est démocratisé sur la toile. Son précurseur Justin Hall raconte son quotidien sur sa page Web personnelle, justin’s links. La vitrine sur soi est activée… Les pages personnelles fleurissent, mais elles deviennent vraiment visibles à la création de plateformes de blogging, dont Overblog et WordPress en font partie.

Aujourd’hui, il existe plus de 20 millions de blogs et on sait que les personnes utilisent Internet surtout pour s’informer (à 70,5 % selon une étude récente). Le blog n’est plus un simple journal personnel qu’on partage à un public via Internet. Il s’intègre désormais au sein même d’un site web de manière à apporter des informations pertinentes aux lecteurs dans le domaine de compétences de l’entreprise, détentrice du site. Par le biais du blog, l’entreprise va toucher plus de monde tout en faisant “vivre” son site web puisqu’il publiera régulièrement du contenu. Et Google adore les sites actifs qui ont de fréquentes mises à jour !

C’est ainsi que le blogging est devenu un terrain de jeu qui plaît autant à l’internaute qu’au blogueur. Ceci dit, pourquoi une entreprise aurait-elle besoin de créer un blog ? Que pourrait-elle raconter et à quoi ça lui servirait ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Créer un blog professionnel | 6 atouts majeurs pour votre entreprise

pourquoi-creer-blog-pour-entreprise-2.jpg

Nous savons qu’un site web est un peu comme la carte de visite d’une entreprise. Il est devenu essentiel. Mais pour fidéliser ses lecteurs, il est fortement conseillé de mettre en place un blog qui sera une des pages du site. Voici les 6 avantages de la création d’un blog pour une entreprise :

1. Améliorer son référencement naturel (SEO)

Tout comme les autres pages d’un site Internet, les articles de blog sont crawlés par les robots des moteurs de recherche afin de les indexer, puis de les positionner dans la SERP (page de résultats de recherche).

En optimisant votre blog, vous améliorez votre SEO pour plusieurs raisons :

  • Votre site se positionne mieux grâce à des requêtes ciblées qui répondent aux intentions de recherche de votre personæ.
  • Vos articles de blog, lorsqu’ils sont pertinents, peuvent devenir viraux, c’est-à-dire qu’ils sont partagés sur les réseaux sociaux par les internautes eux-mêmes. C’est un excellent moyen de booster votre UGC et d’attirer d’autres publics.
  • Le blog donne vie à votre site web en publiant régulièrement du contenu, ce qu’adore Google ! Grâce à ces mises à jour fréquentes, votre site Internet attire l’attention des spiders robots. Mais surtout, il informe régulièrement vos prospects.
  • Des liens internes permettent de relier les pages entre elles et de promener le lecteur sur votre site. C’est une bonne manière de le pousser à l’action : acheter vos produits ou services, lire d’autres articles, vous contacter, etc.
  • Des images et/ou des vidéos viennent sublimer vos articles de blog pour une optimisation accrue et un UX design au top.
  • Des backlinks peuvent se faire directement sur votre blog, de manière à augmenter la notoriété de votre site.

2. Attirer gratuitement du trafic sur son site web

pourquoi-creer-blog-pour-entreprise-3.jpg

C’est bien entendu le but ultime d’un site web, générer du trafic que ce soit par le biais de ses pages de vente, mais aussi ses articles de blog. En traitant divers sujets en relation avec votre domaine d’expertise, vous êtes certain d’attirer plus d’internautes, et ce, gratuitement.

Un site se crée en amont grâce à une arborescence bien pensée, de manière à relier chaque page les unes avec les autres. Le parcours utilisateur est donc à prendre en compte dans sa globalité. Le blog est un excellent moyen de faire le pont entre les divers éléments traités et d’inciter le lecteur à se promener d’une page à une autre de manière à le garder le plus longtemps possible.

Un lecteur qui s’attarde sur votre site est un lecteur qui revient, donc potentiellement un futur client. C’est là où le blog révèle toute sa puissance et son efficacité. L’expérience utilisateur est primordiale pour une bonne stratégie de contenu qui impose la tenue d’un blog optimisé.

3. Générer des bénéfices grâce au blogging

Le blogging est un vrai métier qui nécessite une expertise et des techniques précises de manière à gagner de l’argent en diffusant de l’information. Outre les publicités du style pop-up parfois trop agressives, il existe des stratégies plus douces permettant de monétiser son blog :

  • L’affiliation permet de générer un revenu complémentaire en soutenant une marque, un ecommerce, une entreprise ou un autre blogueur.
  • Les backlinks sont des sites d’autorité qui pointent vers votre site web, ce qui le rend plus visible et pertinent auprès de nombreux internautes.
  • Les articles invités sont un excellent moyen de diversifier sa cible en obtenant des articles gratuits rédigés par des rédacteurs professionnels ou en voie de le devenir.
  • L’email marketing, tout comme la newsletter, est une tendance marketing visant à recueillir de nouveaux contacts pour les convertir en leads.

4. Augmenter son ROI en interagissant indirectement avec ses clients

Grâce à un contenu varié et régulier, vous allez pouvoir augmenter votre ROI. En effet, la tenue d’un blog est un élément positif pour votre stratégie marketing. Du contenu bien ciblé avec un choix de mots-clés pertinents améliore votre taux de conversion.

Mettez-vous un instant à la place de l’internaute qui cherche une information. Il va piocher sa réponse dans les premiers résultats de recherche qui lui sont proposés. S’il ne la trouve pas sur le premier lien, il ira voir le second et ainsi de suite, en dépassant rarement la première page de résultats. Admettons que vous avez suivi tous les conseils de Beavers pour votre stratégie SEO, et que vous êtes dans le top 3 des résultats, il y a de fortes chances que l’internaute s’attarde sur votre article. Plus le titre, les sous-titres et le contenu sont accrocheurs et répondent exactement à la requête, plus vous aurez de chance d’obtenir un taux de conversion optimal.

D’autre part, grâce à votre blog, vous interagissez avec votre cible par le biais des commentaires, newsletters et réseaux sociaux. Un article de blog partagé sur vos réseaux sociaux impacte considérablement le nombre de visites sur votre site web. C’est donc un bon moyen d’attirer des internautes tout en montrant que vous êtes actif et sérieux.

5. Gagner en notoriété

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, le blog augmente l’image de marque de l’entreprise, ce qui présente un double avantage :

  • L’internaute est séduit par la qualité des informations qu’il obtient et veut en savoir plus sur l’entreprise, d’où l’importance d’insérer un appel à l’action en fin d’article.
  • Les algorithmes qui crawlent des millions de sites par jour vont les classer selon leur notoriété et la qualité du contenu. Il n’y a qu’à voir la dernière mise à jour de Google, Helpful Content Update, qui pénalise désormais les contenus de mauvaise qualité ou générés automatiquement.

6. Montrer son expertise en apportant des informations pertinentes

En traitant de manière régulière les actualités de votre domaine d’expertise, vous montrez à votre public que vous maîtrisez votre sujet. L’internaute se sent en confiance pour faire appel à vous le cas échéant. De la même manière, les algorithmes accordent un meilleur positionnement à un site qui traite naturellement un bon nombre de sujets pointus, plutôt qu’un site de mauvaise qualité qui fait du bourrage de mots-clés sans apporter de valeur.

 
 

Par conséquent, une entreprise a plutôt intérêt à créer un blog de manière à être visible et actif sur la toile. La tenue d’un blog optimisé nécessite du temps et de l’expertise. Nous vous conseillons de confier la création et le suivi de votre blog à des professionnels expérimentés, comme Beavers qui ont leurs propres experts en création de contenu. Il est temps de passer à l’action pour convertir vos leads en clients et augmenter de cette manière vos revenus !

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

Partager

Recevez nos derniers articles en entrant votre email ci-dessous

D'autres articles dans la catégorie SEO

D'autres articles de la Pause Café