Article mis à jour le 10 octobre 2023.
Ecrit par
Lou Rédac
Publié le
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Média
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8 minutes
L’User Generated Content fait partie des leviers de l’inbound marketing. Cette stratégie de communication tendance consiste à générer naturellement du contenu pour sa marque à travers les clients. Face à la hausse constante de l’utilisation des réseaux sociaux, les entreprises s’adaptent pour attirer leurs prospects. Plus qu’une fidélisation, ces derniers deviennent les acteurs de la promotion de l’enseigne. Comment générer de l’UGC ? Quels sont les avantages des campagnes UGC pour une entreprise ? Beavers vous explique en détail le fonctionnement des contenus générés par les utilisateurs en vous donnant des conseils et des exemples concrets.
Les consommateurs sont lassés par les publicités en tout genre, ils veulent de l’authentique ! L’UGC est une approche intéressante permettant aux entreprises, notamment aux e-commerces, d’interagir de manière efficace avec leurs prospects. Le signe UGC se traduit en français par du contenu généré par les utilisateurs. En impliquant le consommateur dans l’image de marque d’une entreprise, celle-ci inspire confiance auprès de tous les utilisateurs.
Nous pouvons dire alors que l’UGC est le même principe que le bouche-à-oreille. Un client satisfait d’un service ou d’un produit en parle autour de lui, ce qui génère de la publicité gratuite et fiable à l’enseigne.
Concrètement, les formats d’UGC les plus couramment utilisés dans le monde numérique sont les :
Pour une bonne utilisation de l’UGC, il est important de prendre en compte plusieurs critères venant améliorer la communication et la diffusion de sa marque auprès du public. Beavers a recensé plusieurs façons de faire de l’UGC de manière efficace :
En variant les types de contenus (écrits, photos et vidéos) et en ayant une vision globale de sa cible, un e-commerce peut intégrer l’UGC au cœur de sa stratégie digitale. Il faut garder en tête les objectifs de conversion, engageant ainsi l’avis des internautes afin d’améliorer la notoriété de l’entreprise.
Pour cela, elle pourra mettre en place sur son site web un espace dédié aux avis, commentaires et autres discussions instantanées, leur permettant de s’exprimer sur les produits ou services dont ils ont bénéficié. L’entreprise peut aussi inciter de manière ludique le client à poster sur les réseaux sociaux une photo du produit ou faire une vidéo témoignage, afin de partager son expérience d’achat.
Multiplier les canaux de communication et de diffusion — que ce soit dans une boutique en ligne comme physique et sur sa page Facebook ou Instagram — s’avère judicieux. N’oublions pas que ce sont les clients qui font la notoriété de la marque ! C’est pour cela qu’il est primordial de prendre en compte leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin d’améliorer le processus de vente et de répondre parfaitement à leurs besoins.
Remettons les choses dans leur contexte en faisant la différence entre l’inbound marketing et l’User Generated Content. Ce dernier est un des leviers de l’inbound marketing qui répond, au sens plus large, à une stratégie de marketing entrant. C’est le cas des pages À propos qui racontent l’histoire de l’enseigne et de ses fondateurs, ou encore des articles de blog venant apporter de l’information pertinente aux lecteurs tout en permettant d’améliorer le référencement d’un site web.
L’UGC donne la parole aux clients, ce qui présente des atouts majeurs pour le développement de l’entreprise. En voici quelques-uns :
Ces contenus génèrent une plus-value au site internet de l’entreprise, lui permettant de mieux se positionner dans les moteurs de recherche, ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel.
Les avis, commentaires et les témoignages sont des leviers de communication importants pour l'e-commerce, mais aussi pour l’acheteur. Le parcours utilisateur fait partie des tendances 2023 du marketing digital. Il est donc à prendre en considération lorsque vous mettez en place une stratégie numérique.
Un client qui trouve facilement la réponse à ses besoins, et dont le parcours d’achat se passe de manière fluide, va en parler autour de lui. Ses recommandations représentent de la publicité 100 % gagnante (et gratuite) pour l’enseigne. Ce double avantage vient augmenter la notoriété de l’entreprise, lui donnant une avance indéniable sur ses concurrents.
En interagissant avec ses clients et en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur leurs ressentis, la boutique en ligne gagne leur confiance. Que ce soit à travers ses newsletters, un livre blanc, un article de blog ou encore un espace dédié aux commentaires et forums, la communication digitale évolue en même temps que les besoins des internautes.
Aujourd’hui, 81 % des Français achètent en ligne, et depuis leur mobile la plupart du temps. Il faut donc les attirer rapidement avant qu’ils ne scrollent et aillent voir ailleurs. En s’adressant directement à eux et en répondant instantanément à leurs besoins, une enseigne en ligne pourra développer un climat de confiance, ce qui permet de mieux communiquer avec sa cible.
Qui mieux qu’un client pour parler d’une marque ? Lorsqu’il poste un avis, une photo ou une vidéo sur un produit, le client se convertit en influenceur sans le savoir. En effet, d’après une étude récente, 90 % des consommateurs lisent les avis avant d’acheter en ligne. Un avis positif influence considérablement le comportement d’un acheteur sur internet.
En donnant la parole à ses clients, une communauté, partageant les mêmes valeurs, se crée naturellement autour de la marque. Ce qui donne encore plus de force à l’enseigne en propulsant sa communication. Les consommateurs ont besoin d’authenticité, de connexion émotionnelle, d’humanité. Ils préfèrent une enseigne qui s’adresse de façon vraie à ses clients, plutôt que des publicités agressives.
Enfin, un dernier atout de l’UGC, et non des moindres, c’est la rentabilité assurée de cette stratégie. **Les consommateurs parlent de vous gratuitement **! Plus besoin d’investir systématiquement dans de la publicité payante, soit dans le SEA (Search Engine Advertising) pour attirer du trafic. Avec une bonne dose de SEO maîtrisé et d’UGC, vous avez la garantie de convertir vos leads plus facilement tout en ayant une visibilité accrue sur la toile.
Ceci dit, Google Ads reste un levier immédiat pour lancer une marque rapidement. En associant diverses stratégies naturelles avec la publicité payante, vous ferez décoller votre business encore plus vite.
Plusieurs grandes entreprises ont saisi l’opportunité de jouer avec l’UGC en faisant participer leurs clients à leur activité. Parmi elles, vous reconnaîtrez sûrement ces enseignes :
Le fabricant de jouets cumule 45 millions de vues sur TikTok et génère plus de 388 000 publications sur Instagram avec son #legoideas. Son autre astuce : faire voter ses internautes sur son site dédié. Malin, non ?
Rien de plus naturel que de poster ses photos de voyage sur les réseaux sociaux ! L’enseigne spécialisée en caméra embarquée a trouvé le bon filon en proposant régulièrement à ses consommateurs des défis ludiques. Sa communauté a atteint les 19,3 millions d’abonnés sur Instagram.
Qui n’a jamais consulté les avis d’un hôtel ou d’un restaurant avant de réserver, lève la main ? Les commentaires postés par les visiteurs sont d’une importance capitale, car ils influencent la réservation d’un lieu touristique. Les enseignes comme TripAdvisor, Booking et La Fourchette incitent les internautes à partager leur expérience, et même à poster des photos lors de leur séjour.
Avec sa campagne #RedCupContest, Starbucks a su attirer des millions de consommateurs lors de la promotion de ses nouvelles boissons chaudes. Sous forme de jeux concours, celui qui poste sa meilleure photo de profil en tenant à la main la fameuse tasse rouge se voit attribuer une carte-cadeau. Bingo ! La boite a ainsi pu booster ses ventes grâce à l’UGC.
En pleine épidémie de coronavirus en 2020, la plus grande enseigne de streaming en ligne a sauté sur la vague en promouvant ses séries de manière originale. Les utilisateurs Netflix étaient invités à poster des photos sur les réseaux sociaux en notant le hashtag de la saison 2 de la célèbre série Stranger Thing. Certaines personnalités se sont prises au jeu et l’entreprise a généré un million d’audiences en à peine quinze jours, aux États-Unis.
L’incontournable TikTok propose aux entreprises de devenir acteur de leur business grâce à une stratégie marketing accès sur de courtes vidéos ludiques, mettant en scène des personnes lambdas et… des produits. Grâce au hashtag challenges, TikTok est sans aucun doute le plus grand média social de l’UGC ! Les marques peuvent ainsi obtenir des contenus générés par les utilisateurs via cette plateforme de divertissement qui a conquis la planète.
Comme exemple, IKEA, l’enseigne d’ameublement suédois, a permis à des consommateurs de gagner des produits simplement en postant sur TikTok une photo d’eux avec leurs meubles fétiches, lors d’organisations de concours.
Les 3 points à retenir sur l’User Generated Content sont :
Si vous voulez être accompagné(e) pour booster votre communication digitale tout en produisant du contenu de qualité, n’hésitez pas à contacter nos experts en stratégie marketing. Abonnez-vous aussi à notre Newsletter pour rester informé(e) à tout moment !
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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