Quelles stratégies optimisent le référencement d'un blog en 2021 ?

Ecrit par

Adélaïde DE CERJAT

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SEO

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5 minutes

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Les stratégies en marketing digital évoluent en fonction des algorithmes qui eux s’accordent aux schémas de consommation de média. Dans cet article, nous cherchons à décortiquer les impacts qu’ont ces changements d’algorithme sur notre référencement SEO en 2021 et vous proposons des approches stratégiques à votre rédaction qui optimisent ce référencement.

En 2021, la diversité et la multitude de contenus disponibles sur internet sont infinies. Afin de faire valoir sa plume et son contenu éditorial, il s’agit désormais d’approcher la rédaction avec une stratégie inspirée du marketing digital qui optimise le Search Engine Optimisation (SEO). Comme nous l’avons évoqué pour les réseaux sociaux, les stratégies de SEO évoluent tandis que les critères de référencement s’accordent aux nouveaux algorithmes.

De plus en plus d’entreprises font recours au blog pour augmenter la visibilité de leurs services ou biens. Comment rédiger votre contenu stratégiquement en 2021 pour améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche ?

Quelles sont les grandes stratégies de rédaction pour optimiser le SEO ?

Pourquoi est-il essentiel de rédiger ses titres sous forme de question ?

Depuis quelque temps, Google met en pratique l’algorithme Rankbrain pour répertorier ses résultats. Cet algorithme analyse les requêtes des internautes qui se présentent souvent sous forme de question, souvent à travers une recherche en message vocal. Selon un article publié en Novembre 2020 sur Oberlo, 40% des internautes aux Etats-Unis font une recherche vocale (111.8 millions). Selon cette même source, 71% des utilisateurs préfèrent la recherche vocale à une recherche écrite dans la barre de recherche. La rédaction se présente donc comme une possible réponse aux requêtes populaires du moment. Il s’agit de prendre en compte le lecteur et de proposer des solutions.

Article paru dans the Guardian

Article paru dans Slate Culture

Qu’est-ce que la “position 0” ?

La position 0 (“featured snippet” en anglais) est le premier extrait qui apparaît lors d’une recherche Google. Afin de voir son article mis en avant, et donc voir son référencement augmenter exponentiellement, il est conseillé de remplir ces trois critères :

  • répondre à une requête d’internaute
  • présenter l’article sous forme de table de matière avec des paragraphes à titres
  • envoyer des signaux de structure à Google en utilisant des mots de transition assez fréquemment.

La longueur de l’article a-t-elle réellement de l’importance ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, les algorithmes comptabilisent de plus en plus le temps passé sur un contenu. Pour se faire, celui-ci prend en compte le temps passé à faire défiler un article qui certifie le degré d’implication de vos lecteurs”. Logiquement, le contenu se veut plus long et qualitatif. Selon une étude menée par BuzzSumo sur plus de 100 000 millions d’articles en 2017, les articles de plus de 3 000 mots ont tendance à être plus partagés. Fin 2020, Databox prescrit d’écrire des articles de plus de 1 500 mots minimum. Toutefois, ils alertent que le but n’est pas d’avoir le SEO en tête mais surtout de rassurer l’audience : un article plus long rassure le lecteur concernant la recherche conduite sur un sujet. Selon cette même ressource, le SEO sera optimisé tant que le contenu du blog est bien rédigé, instructif et plus ou moins long.

Recherche Orbitmedia.com relayée par Databox

Quelles sont les stratégies de contenu qui permettent d’optimiser votre SEO ?

En 2021, faut-il accorder toujours autant d’importance aux liens ?

On l’a déjà vu au courant de 2020 : les contenus doivent se faire plus long. Toutefois, le référencement naturel semble aussi prendre en compte la façon dont nous intégrons des liens internes et externes à notre contenu. Cette technique a non seulement permis d’améliorer le référencement d’un blog, mais aussi de le rentabiliser financièrement : le blog intègre de la publicité externe et se transforme en marketing de contenu. C’est pour ces raisons que beaucoup ont recours au “snack content” qui se consomme facilement et se prouve très efficace si bien lié au reste du web. Mais alors comment fait-on pour créer du contenu long et bien référencé ? De plus en plus de médias en ligne mettent en place des articles sous forme de récapitulatifs de tendances ou d’actualité. C’est le cas de Libération par exemple, qui publie régulièrement une liste courte d’informations où est condensée l’actualité chaude agrémentée de quelques citations, chiffres, et liens externes. En fin d’article, ils redirigent vers leur propre contenu en utilisant des liens internes.

Exemple d’article récapitulatif rédigé par Libération pour le mardi 23 mars 2021

Les infographiques en visuel sont-ils avantageux pour un référencement SEO ?

En marketing digital, c’est une notion intégrée que l’image est importante pour le SEO. Les années nous ont appris qu’un fichier compressé, de qualité et sans issues de droits d’auteur est une véritable stratégie à prendre en compte : il améliore l’expérience de l’utilisateur, notamment sur mobile. Mais au-delà d’ajouter des ALT textes (bien utiles) à vos images, sachez que l’algorithme Google sait lire les textes sur celles-ci. En ajoutant un infographique à vos images, vous pouvez rendre l’expérience de lecture plus fluide et digeste. Vous pouvez par exemple segmenter les grandes sections de vos articles grâce à un visuel sous forme de titre. Ou vous pouvez vous inspirer du média mode WhoWhatWear qui présente des informations relatives aux rédacteurs d’un article sur l’image même. Cela permet de rendre visible une information non essentielle à un article, mais qui doit dans tous les cas figurer dans celui-ci.

Comment augmenter la durée de session de votre audience ?

On vous a déjà mis en avant l’importance grandissante des longueurs de l’article pour augmenter la durée de session de votre audience. D’autres outils d’optimisation de site web sont entre vos mains pour augmenter cette durée de session qui aura un impact positif sur votre référencement Google. Dans leurs blog, Later indique d’intégrer du contenu vidéo. Points bonus si vous intégrez du contenu vidéo fait par vos soins et publié sur une autre plateforme (ex: Youtube). Vous vous établissez comme créatifs et multidisciplinaires.

Une autre possibilité est de miser sur le podcast. Ce format se retrouvait jusqu’alors sur les sites webs de créateurs de podcasts ou d’émissions tels que France Culture, NPR, etc. En 2021, la plateforme Clubhouse donne la voix à toutes et à tous. N’hésitez donc pas à partager votre contenu audio pour enrichir un contenu plutôt qu’en faire le contenu primaire.

Dans un paysage médiatique de plus en plus chargé, les audiences deviennent aussi plus sélectives concernant le contenu rédactionnel. En ayant établi ces quelques stratégies de webmarketing spécifiques au blog, n’oubliez pas de rester créatifs et de miser sur l’authenticité. Si vous appréciez ce que vous faites et que vous agrémentez la stratégie rédactionnelle, vous aurez un combo gagnant !

Adélaïde DE CERJAT

Adélaïde DE CERJAT

Rédactrice

Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !

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