Ecrit par
Marie-Claire BLAIZOT
Publié le
Catégorie
Média
Lecture
4 minutes
Alors qu’on les écoutait volontiers dans la voiture ou dans le métro (étant donné qu’on ne captait pas), les podcasts se paient une bonne part du gâteau de l’attention des français en 2020. Rajoutez à ça une petite couche pandémie et vous avez accentué encore la tendance de l'émergence du podcast.
On peut s’écouter un petit podcast tranquillement à la maison alors qu’on est en télétravail en train de mettre à jour son dernier bilan Excel ^^. Selon nous (et pas que), les écoutes devraient encore plus se démocratiser avec l’apparition de « chaînes » pour toutes et tous. L’écoute passive prend même la place des écrans.
En 2020, on compte plus de 885 000 nouveaux podcasts, selon Chartable, soit deux nouveaux podcasts chaque minute ! On partait de loin mais, en 2020, la création de nouveaux podcasts a augmenté de plus de 280 % dans le monde.
En 2020, on compte déjà 4 millions de podcasteurs par mois. Près de 10% des français écoutent au moins 1 podcast chaque semaine.
Et pour les adeptes de marketing digital comme nous, vous pouvez même trouver des podcasts adaptés :
On note que sur la forme, beaucoup de podcasts se présentent sous forme d’interview, ou d’échange entre deux intervenants sur un sujet donné (et oui michel).
Tout le monde s’y met. Autant que ça devient la gue-guerre entre les acteurs du marché. Chacun y va du porte-monnaie pour racheter des outils qu’ils pourraient mettre à profil. Par exemple, Spotify a racheté Anchor, une plateforme pour créer, diffuser et monétiser un podcast. En 2020, 80% des podcasts de Spotify ont été créés depuis Anchor. Disponible sur le store, Anchor, c’est l’outil de référence pour créer, héberger et monétiser gratuitement votre podcast sur Spotify, Apple Podcasts ou encore Google Podcasts. En 2020, Anchor aurait contribué à la création de plus d’un million de podcasts.
De nouveaux acteurs suivent la tendance et viennent consolider la concurrence. Un gros des gros qui est présent partout ça vous parle ? Amazon bien sûr. Amazon rentre sur le marché en proposant cette année des podcasts sur Amazon Music et Audible. Mais Amazon ne s’arrête pas là, et on voit son ambition de se positionner sur le podcast en rachetant Wondery, le premier réseau indépendant de podcasts.
Alors on peut s’attendre à une concurrence grandissante autour du podcast pour 2021, car Apple, Google, Spotify, SiriusXM et Entercom/Radio.com développent aussi leurs stratégies audio et se tournent vers de nouvelles acquisitions.
Dans un monde où la pub est omniprésente, elle ne l’est pas encore forcément sur le podcast. Et à l’heure où on délaisse la vidéo pour l’écoute, les annonceurs ont leur carte à jouer. En 2020, les recettes publicitaires ont augmenté de 15%. Bien que la globalité des annonceurs restent encore frileux devant ce nouveau moyen de communiquer auprès de leur cible, l’achat média se démocratise doucement et il faut s’attendre à un bon pour 2021. Sur l’année passée, 160 annonceurs ont acheté des publicités pour la première fois chaque semaine.
Le podcast c’est :
Vous l’aurez compris, d’après son cadre d’écoute et un message non noyé dans une multitude de spots publicitaires, l’auditeur est hyper attentif aux messages. On peut donc s’attendre à un bon taux de mémorisation.
Marie-Claire BLAIZOT
Co-fondatrice & Directrice Média
Mes expériences en agence et chez l'annonceur m'ont permis d'acquérir une expertise media sur les différents leviers media online.
Recevez nos derniers articles dans notre newsletter LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle sur LinkedIn.