Définition SEO

Publié le & mis à jour le 7 novembre 2019

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

SEO (Search Engine Optimization), ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, correspond à l'ensemble des techniques qui permet d'améliorer la position d'un site web ou applicatif dans les différents moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

En effet, on dit qu’un site possède un bon SEO, ou que son SEO est bien optimisé, si et seulement s’il se trouve dans les toutes premières places des SERP (Search Engine Result Page ou Page de Résultats d’un Moteur de Recherche) en fonction des requêtes souhaitées.

Un point rapide sur les différentes techniques du SEO

Tout d’abord, ce n’est pas grâce au hasard que les sites arrivent sur les premères pages de Google mais bel et bien grâce à un voire même plusieurs algorithmes de Google. Ces algorithmes sont souvent mis à jour par Google, c’est pourquoi il faut faire une veille constante sur le SEO et plus particulièrement sur notre cher ami Google. Les algorithmes les plus connus sont :

  • Caffeine
  • Panda
  • Penguin (Pingouin)
  • Mobile Friendly (Comptatibilit? Mobile)
  • Quality ou Phantom

Grâce ou plutôt à cause de ces algorithmes, il y a une guerre continue pour arriver tout en haut de Google sur les requêtes voulues. Cette fameuse guerre représente donc la mise en place des différentes optimisations SEO dont tout le monde parle.
Voici donc une liste (non exhaustive) des techniques SEO à mettre en place, ou à améliorer, sur vos plateformes :

Les optimisations SEO On-Page

L’UX (Expérience utilisateur)

Tout d’abord, avant les optimisations pures et dures, il faut se pencher sur la base de la création du site internet. Un point très important qui a de plus en plus de poids dans le référencement de votre site est l’UX du site internet.

Plus l’ergonomie du site internet est bonne, plus les visiteurs vont rester longtemps et revenir sur votre site, plus Google sera content et vous récompensera en faisant évoluer dans le bon sens vos différentes places sur son moteur de recherche.

Les points UX et Google Analytics à prendre en compte sont :

  • L’ergonomie pure et dure : facilité d’utilisation / placement des boutons / etc.
  • Taux de rebond
  • Taux de conversation
  • Parcours utilisateur et parcours d’achat

N’hésitez pas à aller lire notre lexique du développement web si vous ne savez pas à quoi correspond l’UX ou prendre connaissance des articles sur le développement web.

Un bon balisage HTML est très important

Baliser son site internet est la base du HTML et d’un bon développeur. Utiliser les bonnes balises au bon endroit fera de votre site un site très compréhensible par Google et donc mieux positionné sur Google.

Voici les choses à bien prendre en compte lors du développement pour un bon SEO :

  • Les balises de titres h1, h2, …, h6
  • Les metas title & description
  • L’attribut title pour les liens
  • L’attribut alt pour les images
  • Les données structurées

Le contenu est la base

Écrire un bon contenu se révèle de plus en plus important pour Google. Avant, il suffisait d’écrire plein de mots clés n’importe comment, un peu comme un nuage de mots, et il était assuré d’arriver rapidement dans les 1ères pages de Google.

Aujourd’hui, il faut qu’il soit bien écrit, bien utilisé, au bon endroit, avec le bon champ lexical, et en quantité suffisante.

Il ne faut surtout pas copier-coller du contenu déjà présent sur un autre site. Il est important d’écrire son propre contenu. Sinon, Google le considèrera comme du «duplicate content» et vous pénalisera.

L’écriture de l’URL

L’URL, tout en haut du site, a aussi sa part du gâteau dans le SEO. Les bonnes pratiques sont les suivantes :

  • URL court
  • L’utilisation de mots clés dans l’URL
  • Avoir une logique dans les différents URL du site

Un maillage interne aux petits oignons

Le plus simple à faire dans un site internet est d’écrire des liens vers d’autres pages de ce même site. Bien évidemment, chaque lien utilisé doit avoir un rapport avec la page en question. Il ne faut pas rajouter des liens pour en rajouter.

Chaque lien doit avoir un but bien précis pour l’utilisateur. Si tel est le cas, Google le saura et récompensera en conséquence.

Lire les 5 erreurs les plus fréquentes du SEO on-page.

Les optimisations SEO Off-Page

Les réseaux sociaux servent aussi à votre SEO

Il est important de faire connaître son site internet sur les différents réseaux sociaux existants aujourd’hui comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

En ayant un compte sur les réseaux sociaux lié à votre site internet, cela permet à Google de savoir que vous souhaitez exister autour du site tout en essayant de ramener des visites via d’autres plateformes.

Mais à l’inverse, cela peut se retourner contre vous, si vous n’utilisez pas ces réseaux sociaux. Google peut comprendre que vous avez abandonné les différents réseaux et donc votre site internet.

Le netlinking ou la création de backlinks

Un peu vu lors du paragraphe précédent, il est important de faire connaître son site sur des plateformes déjà connues du grand public ou plutôt de votre cible. Cela ne s’arrête donc pas aux réseaux sociaux mais plutôt à tous les sites qui touchent à votre cible. Cela peut être des forums ou des blogs par exemple.

Il est donc tout aussi important d’essayer de créer des liens bien écrits et au bon endroit.

Par exemple, si vous vendez des produits de cuisine, il sera préférable de répondre à des posts d’un forum en rapport avec la cuisine plutôt qu’un forum sur la mécanique.

Les différents textes utilisés qui redirigent vers votre site sont aussi réellement importants. Il faut donc bien faire attention au texte qui entoure le lien qui mène vers le site internet.

Les optimisations SEO techniques

Mobile Friendly

Aujourd’hui, il est très important d’avoir un site responsive. Google est devenu intransigeant dans ce domaine. Il met en avant les sites comptatibles mobile et à l’inverse, punit les sites qui ne sont pas responsive.

Rapidité de chargement du site

Plus le chargement d’une page est rapide, plus l’utilisateur sera content, plus Google vous récompensera.

Il est donc important, si possible, de :

  • Utiliser un bon serveur
  • Minifier le code
  • Utiliser le moins de librairies externes
  • Avoir un code simple

Le HTTPS

Depuis peu, Google met aussi en avant les sites internet qui possèdent un certificat SSL. Ces sites sécurisent les connexions et garantissent les bons échanges entre le site (= serveur) et ses utilisateurs.

Petits fichiers mais beaucoup d’importance

Il faut aussi avoir un fichier robots.txt et un sitemap.xml à la racine de votre site afin que lorsque Google visite votre site, ce soit très simple pour lui de comprendre ce qu’il a le droit de faire et à quel endroit du site.

À savoir sur le SEO et Google

Partout sur l’internet mondial, les sites les plus visités sont ceux qui sont sur la toute 1ère page de Google et des autres SERP, c’est-à-dire dans les 10 premiers résultats naturels, et encore ; les 3 premiers résultats se partagent plus de la moitié du gâteau.