Tout savoir sur la Search Engine Optimization (SEO) | Booster votre présence en ligne

Ecrit par

Lucas ATTALI

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SEO

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7 minutes

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Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Search Engine Optimization (SEO). Apprenez les meilleures pratiques, les techniques avancées et les dernières tendances pour optimiser votre site web et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Comment faire pour que votre site web tire son épingle du jeu parmi les millions de sites déjà existants ? Avec un excellent référencement sur les moteurs de recherche ! Google est le leader mondial avec 65 % des requêtes répertoriées. Pour apparaître en première page, il vous faut une stratégie digitale claire et définie. Cette stratégie, c’est le SEO. Alors, quelles sont les techniques de SEO qui permettent d’optimiser le positionnement de votre site web ? Tout savoir !

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour moteurs de recherche, relève de l’ensemble des actions employées pour améliorer le positionnement d’un site web dans la SERP (Search Engine Result Page) ou Page de résultats des moteurs de recherche.

En clair, c’est la stratégie digitale mise en place pour faire en sorte que votre site web soit référencé sur Google et qu’il apparaisse dès la première page (qui réunit 91 % de clics).
Le SEO répond à des règles qui n’ont de cesse d’évoluer, les algorithmes sanctionnant la mauvaise qualité. Eh oui ! Google récompense d’abord la valeur ajoutée des écrits, la pertinence des liens et l'expérience utilisateur. D’où l’importance des critères E.A.T. (Expertise. Authority. Trust).

Mais pourquoi est-il si important d’être bien référencé ?

En suivant ce schéma, votre site web sera propulsé de façon organique en haut de la page. Cela va vous permettre de :

  • vous positionner en tant qu’expert et gagner en légitimité ;
  • être visible par votre cible, et augmenter votre notoriété ;
  • convertir vos visiteurs en clients et accroître votre chiffre d'affaires.

Définition du référencement naturel

Le SEO est aussi appelé référencement naturel. Pourquoi naturel ? Parce que ces techniques, c’est vous qui les instaurez. Contenu, ergonomie ou encore, visibilité… Vous êtes à la barre ! Et en cela, le SEO se distingue du SEA.

Différence entre le SEO et le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) concerne le référencement payant, c’est-à-dire les publicités permettant à un site web de rafler la première place des résultats de recherche. Autrement dit, le SEA, c’est quand un site paye pour être dans les premières requêtes. Vous voyez les résultats avec la mention “Annonces” via Google Ads ? C’est ça, le SEA.

Les trois piliers du SEO

  1. Le contenu : la qualité du texte des pages fixes et des articles de blog, la sémantique, le choix des requêtes et des mots-clés, mais également des photos et des vidéos, témoignent de l’expertise du rédacteur web.
  2. La notoriété : l’objectif est d'accroître son trafic et donc, sa popularité, grâce aux backlinks, au maillage externe ou encore, aux réseaux sociaux.
  3. Le SEO technique : toutes les techniques qui rendent votre site fluide, agréable et facile d’utilisation, et ce, sur tous les supports.

Quels sont les trois critères de classement d’une page web ?

Votre site web doit être SEO-friendly. La stratégie comprend le marketing de contenu, le marketing d’influence et l’optimisation technique continue du site. Cela va englober les trois critères de classement d’une page web qui sont :

1. Référencement SEO on-page

Le SEO on-page concerne la globalité de votre site web, aussi bien le visible (écrits, vidéos, photos) que l’invisible (balisages, maillage interne, structure). Ce contenu atteste de votre expertise (le E dans E.A.T). Pour cela, il faut optimiser votre site de manière à ce qu’il réponde aux intentions de recherche de vos prospects.

L’arborescence du site

Avant toute chose, attardez-vous sur l’arborescence de votre futur site. Ce que les visiteurs ne voient pas, Google, lui, le voit. L’arborescence, c’est le squelette de votre site web. Pour qu’il soit visible, et donc, indexé par Google, sa structure doit être simple et logique.

La recette ? D’abord, une bonne URL : courte, avec des mots-clés pertinents. Ensuite, une arborescence bien ficelée avec des balises Hn pour titres et sous-titres, comprenant elles aussi des mots-clés. Enfin, un maillage interne réfléchi pour renvoyer vos visiteurs sur différentes pages de votre site web.

Le contenu

Fini le temps où les algorithmes se contentaient d’une flopée de mots-clés. Google pénalise désormais les contenus créés spécialement pour lui. Les sites web ayant un contenu à forte valeur ajoutée sont ainsi mis en valeur.

Résultat : plus de crédibilité ! Vous démontrez votre expertise grâce à des textes à la sémantique irréprochable et surtout, uniques. Vous ne voulez pas que Google considère vos écrits comme un duplicate content, n’est-ce pas ?

Les photos & vidéos

À l’heure où l'information immédiate est légion, le contenu visuel est devenu essentiel pour éviter la hausse du taux de rebond. Il rend également votre site web plus attrayant. Les algorithmes gratifient donc sa présence. Attention néanmoins au poids : les photos et les vidéos doivent se charger rapidement.

2. Référencement SEO off-Page

La stratégie SEO ne s’arrête pas au site lui-même. Maintenant que vous avez un site de qualité, le but est de le faire rayonner partout sur la toile et d'accroître votre autorité (le A dans E.A.T). Et pour cela, vous allez utiliser quelques techniques.

Les réseaux sociaux

Pour augmenter les chances d’un bon référencement, votre offre doit être visible. N’utiliser qu’un seul levier est insuffisant et, pour cela, les réseaux sociaux sont puissants. Lier son site web à un compte Instagram, TikTok, LinkedIn, ou encore Twitter, c’est comme rappeler aux moteurs de recherche que vous existez. Google vous voit partout et il aime ça.

Le netlinking

C’est la connexion directe avec votre cible, ces utilisateurs qui pourraient se convertir en clients. Car attirer les visiteurs, c’est bien, mais attirer les bons visiteurs, c’est encore mieux.

N’oubliez pas : les clients augmentent votre CA. Il vous faut l’approbation des sites d’autorité dans votre domaine. Lorsque vous recevez des backlinks (liens entrants) provenant de ces sites fiables, c’est le jackpot.

Le maillage externe

Construisez un maillage externe judicieux vers des sites ad hoc. Là encore, pensez d’abord à l’utilisateur. Google punit les abus. Vous devez créer un écosystème digital logique dans lequel vous et vos pairs pouvez échanger autour de votre domaine de compétences. Leur reconnaissance ajoute à votre crédibilité, et offrir vous-même des backlinks permet d’asseoir votre légitimité.

3. L’optimisation technique d’un site web : Technical SEO

Objectif : optimiser l’ergonomie de votre site pour donner confiance et l’envie au visiteur d’y rester (le T dans E.A.T). Ne négligez pas l’importance de l’UX (ou expérience utilisateur). Les aspects techniques suivants seront passés au scribe.

La vitesse de chargement

Plus la navigation sur votre site sera rapide et facile, plus le taux de rebond sera faible. Le sitemaps doit être parfaitement réfléchi pour que Google vous trouve facilement et donc, vous référence.

À titre d’exemple, une page prenant entre 1 et 3 secondes à charger obtient un taux de rebond à 32 % et celui-ci passe à 90 % lorsque le temps de chargement se situe entre 1 et 5 secondes.

Mobile friendly

Plus de 60 % des requêtes sont faites sur mobile. Imaginez votre visiteur dans le métro, surfant sur votre site internet, cherchant des informations avant de passer éventuellement à l’achat. Il vaut mieux donc créer un site responsive, c’est-à-dire adapté à la navigation mobile, sur smartphone et/ou tablette.

La sécurité

Google valorise les sites sécurisés, possédant un certificat SSL, car l’utilisateur est de plus en plus sensible à la protection de ses données (cookies).
Résultat : avec un site sécurisé HTTPS (S pour Security), vous augmentez le trafic. Le visiteur apprécie… Google aussi.

Bonus : Les dates clés de l’histoire de Google et du SEO

  • 1997 : naissance de Google.
  • 2005 : lancement de Google Analytics. Le but : suivre le trafic et les réussites d’un site web.
  • 2011 - 2012 : les algorithmes Panda et Penguin pénalisent respectivement le contenu de qualité médiocre et les mauvais liens.
  • 2018 : Speed Update est lancé pour améliorer la vitesse de chargement des pages.
  • 2022 : la Google Helpful Content Update avantage les sites web au contenu fait pour les utilisateurs et non pas pour le positionnement.
  • 2023 : lancement de Google Bard, un outil d’intelligence artificielle intégré au moteur de recherche en concurrence à ChaptGPT d’Open AI.

Vous l’aurez compris, pour que votre site web apparaisse dès les premiers résultats de la page Google, une bonne stratégie SEO est indispensable. Tout cela vous paraît encore flou ? C’est bien normal ! Sachez que des experts en SEO sont là pour vous aider à adopter la meilleure stratégie possible.

Lucas ATTALI

Lucas ATTALI

Co-fondateur & Directeur de Production

Du développement Front-end à Product Owner en passant par Chef de Projet et Responsable de Production, j'aime toucher à tout et avancer en équipe pendant chaque étape d'un projet.

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