Bien choisir ses mots-clés | 6 étapes SEO à suivre

Ecrit par

Lou Rédac

Publié le

Catégorie

SEO

Lecture

6 minutes

SEO Google Mots clés Trafic Référencement SEO Google Mots clés Trafic Référencement SEO Google Mots clés Trafic Référencement SEO Google Mots clés Trafic Référencement

Les mots-clés ou requêtes constituent le socle fondamental d’un plan d’action SEO. Choisir ses mots-clés est donc une étape cruciale dans une stratégie de référencement naturel. Cette opération nécessite par ailleurs une méthodologie que nous allons vous exposer. Mais tout d’abord, définissons ce qu’est un mot-clé et abordons son importance dans votre visibilité Web.

Qu’est-ce qu’un mot-clé et pourquoi en choisir ?

Il est impossible de travailler sérieusement le référencement d’un site web sans parler de mot-clé. Retrouvez ci-après sa définition et son importance en SEO.

Ce qu’on entend par mot-clé dans une stratégie digitale

Un mot-clé (keyword) correspond à un mot, ou une suite de mots, qui définit le sujet d’un contenu éditorial d’un site web. D’un point de vue des internautes, ils saisissent ces mots spécifiques dans la barre de recherche pour traduire leur questionnement. D’un point de vue des propriétaires de sites, les requêtes servent à optimiser leurs contenus, c’est-à-dire à répondre au mieux aux interrogations de leur audience. Mais encore, les mots-clés les aident à réduire leurs dépenses publicitaires dans le temps.

L’importance des mots-clés pour attirer du trafic naturellement

Les mots-clés sont incontournables sur le Web. Ils sont primordiaux pour savoir quels sujets, quels contenus proposer aux internautes. Cela signifie aussi savoir quelle réponse pertinente apporter à leur question/problématique. Les robots de Google et des autres moteurs de recherche scannent chaque jour des milliers de contenus. Ils sélectionnent les meilleurs textes selon leurs critères de pertinence pour les afficher dans les résultats de recherche (SERP).

Ainsi bien choisis, les mots-clés attirent davantage de visiteurs sur un site, en gardant à l’esprit que le but essentiel d’une stratégie SEO est de figurer dans le top 3 des résultats de recherche.

Comment choisir les bons mots-clés ? 6 étapes pour bien se positionner

Votre objectif est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche ? Pour cela, identifier les mots-clés qui favorisent un trafic qualifié sur votre site est indispensable. Voici 6 étapes à suivre pour choisir les bons mots-clés :

1. Déterminer sa cible et son vocabulaire

Pour attirer les clients cible sur votre site, vos contenus doivent s’adresser directement à votre audience. Il est donc nécessaire de connaître précisément votre buyer persona (client idéal) afin de relever le vocabulaire qu’il emploie. Cette identification réalisée, il vous faut analyser les sites sur lesquels vos prospects ont l’habitude de naviguer :

  • réseaux sociaux ;
  • forums ;
  • blogs, etc.

Vous identifierez ainsi :

  • leurs problématiques ;
  • leurs besoins ;
  • les questions qu’ils se posent régulièrement ;
  • la manière dont ils s’expriment.

L’ensemble de ces éléments se traduit par des mots-clés qui vous serviront pour vos contenus. Dressez-en une liste et regroupez-les par thème.

2. Sélectionner les mots-clés liés à son activité

Vous aimeriez être plus visible ? Les internautes doivent vous reconnaître rapidement. Pour cela, il est impératif que vous utilisiez des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité. Vous maîtrisez votre profession. Il vous suffit alors de noter toutes les requêtes qui vous traversent l’esprit, en lien avec votre métier.

Ensuite, mettez-vous à la place de votre cible. Quels termes utilisent les internautes pour décrire vos services ou votre structure ? Imaginez les mots qu’ils sont susceptibles de saisir ou de dicter sur le Net pour vous retrouver. Observez ensuite les volumes de recherche les plus conséquents tout en regardant les sites concurrents qui se positionnent le mieux. Si un mot-clé est trop concurrentiel, car déjà traité par des sites de renom, trouvez-en un autre ou affiner votre recherche.

3. Analyser la concurrence dans son secteur et utiliser les générateurs de mots-clés

Il est toujours utile de jeter un œil aux mots-clés des concurrents bien positionnés. Ils ont déjà effectué une étude de mots-clés. Vous pouvez donc constater les résultats de leur travail. Restez attentifs aux requêtes mentionnées dans leur titre et leur méta-description. Regardez aussi sur la page de résultat de Google les requêtes associées au mot-clé, ainsi que les autres questions posées. Ces informations sont précieuses et vous aiguilleront dans votre recherche.

Pour trouver les mots-clés facilement, vous pouvez vous aider de Google Ads, l’outil de planification gratuit de Google. Il vous suffit d’insérer l’URL des rivaux, puis de cliquer sur « obtenir des idées ». Vous aurez une liste de keywords associés à ces pages. Vous pouvez aussi utiliser d’autres générateurs de mots-clés, tels que :

4. Créer des requêtes principales et des requêtes secondaires

La requête principale est l’expression clé qui est au cœur de la thématique traitée dans votre texte. Elle doit se rapprocher le plus possible de ce qu’un internaute va saisir dans la barre de recherche. Mettez-vous à la place de votre lecteur cible qui s’apprête à effectuer une recherche. Quelle question se pose-t-il ? Quelle est son intention de recherche ? Comment va-t-il la formuler ?

La requête secondaire est une déclinaison de la requête principale. Elle est donc liée à votre thème principal. Il peut s’agir :

  • d’un synonyme ;
  • d’un dérivé du mot-clé principal ;
  • d’une idée très proche de votre thématique ;
  • d’une expression qui apporte de la précision à la requête principale.

Ces mots-clés favorisent le rattachement de votre page principale à des contenus secondaires qui traitent le même sujet. Ils offrent ainsi une véritable opportunité de mieux vous positionner. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous êtes dans un secteur très concurrentiel.

5. Utiliser des mots-clés de longue traîne ou géolocalisés

Votre site Internet est récent ? Le podium est inaccessible avec des mots-clés génériques comme « yoga », « véhicule », « ballon »... Ils sont très recherchés, et ce sont des sites d’autorité ou très populaires qui se retrouvent bien implantés dans les premiers résultats. Vous avez tout intérêt à privilégier des mots-clés plus ciblés.

Vous devez alors affiner les requêtes principales avec des mots spécifiques autour du champ lexical de la page. Ces longues requêtes sont appelées des longues traînes. Et lorsqu’il s’agit de concaténer votre activité avec une ville (ou toute déclinaison), nous parlons de mots-clés géolocalisés.

Ces types de requêtes affichent souvent un faible volume de recherche, mais les mots-clés associés restent puissants, car ils sont susceptibles de :

  • passer outre les mots-clés concurrentiels ;
  • apporter un trafic plus qualifié ;
  • donner une opportunité d’être visible sur la toile.

6. Suivre la position de ses pages dans les moteurs de recherche

Avec le SEO, tout est toujours en mouvement ! Un article ou une page web peut être dans le top 3 et se retrouver quelques jours après en 4e ou 5e position. La veille concurrentielle doit se poursuivre et fait partie intégrante du travail de référencement. Elle permet de réajuster le tir en optimisant le contenu déjà existant, ainsi que les méta-descriptions.

L’outil de référence pour suivre les résultats escomptés est Google Search Console. Les gestionnaires de site web ont tout intérêt à l’utiliser afin d’améliorer les performances de leurs pages liées aux requêtes clés, et générer ainsi plus de trafic venant de leurs prospects.

L’étude des mots-clés représente un travail de patience, de réflexion et de stratégie. Toutefois, vous disposez maintenant des techniques fondamentales vous permettant de dresser une liste de mots-clés pertinente. Nous vous recommandons de choisir rigoureusement vos requêtes. C’est une opération cruciale avant de concevoir du contenu optimisé pour votre référencement sur Internet.

Si vous voulez déléguer l’étude des mots-clés en mettant en place une stratégie digitale pour faire décoller votre entreprise, contactez Beavers, spécialiste en accompagnement SEO. Vous gagnerez en visibilité et en leads plus rapidement !

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

Partagez notre article

autour de vous !

Recevez nos derniers articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

© 2019 - 2024 Tous droits réservés par Beavers

|

Mentions légales

|

Politique RGPD