Ecrit par
Lucas ATTALI
Publié le
Catégorie
Site internet
Lecture
9 minutes
Aujourd'hui, c'est à la portée de tous de créer un site internet mais sera-t-il efficace, bien codé, Google Friendly, SEO Friendly, vous aidera-t-il à améliorer votre chiffre d'affaires, vos ventes, votre notoriété ? Avez-vous le temps de vous occuper de sa création ? Toutes ses questions dont seul un professionnel peut vous apporter la réponse. Nous allons donc vous présenter les différents prix pour votre site internet.
Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’un site internet diffère en fonction de plusieurs facteurs :
Il est donc plus simple de se faire une idée du prix lorsque vous connaissez déjà toutes les informations citées ci-dessus avec le plus de détails possible. Vous pouvez d’ores et déjà faire une simulation de devis sur ce site internet ou celui-là afin d’avoir une fourchette de prix pour la création de votre site internet. Cette simulation n’est pas du tout un prix fixe, cela permet d’avoir une idée en fonction de ce que vous souhaitez. C’est bien évidemment le prestataire qui aura le dernier mot sur le devis qu’il vous proposera.
Chaque prestataire possède sa propre grille de prix en fonction de la demande et du brief que vous lui aurez envoyés. Cela dépend principalement de plusieurs facteurs :
Il est évident que le coût du site internet diffère en fonction du ou des personnes qui le réalisent. Selon le budget que vous avez et la qualité de travail attendue, voici les différents choix qui s’offrent à vous :
Une prestation est calculée, la plupart du temps, en multipliant le TJM de la fonction demandée avec le nombre de jours pour le type de prestation effectuée. Le TJM (Taux Journalier Moyen) est le montant qui est facturé pour un jour de travail. Logiquement, le TJM d’un freelance est toujours inférieur à celui d’une agence mais dans certains cas, en fonction du type de freelance et de sa spécialisation, il arrive que le TJM du freelance soit plus cher.
Comme précisé plus haut, il est possible de faire son site soi-même si vous avez du temps et si le site souhaité est assez simple. En terme de budget, celui-ci sera proche de 0 mais le temps passé sera conséquent.
Il y a plusieurs solutions pour faire son site soi-même :
Chez les freelance, comme chez les agences, il peut y avoir de tout, du très bon comme du très mauvais, du très cher comme du bas prix.
Si votre projet est un peu trop complexe pour le faire vous-même ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, le freelance peut-être une bonne option.
Le seul petit hic à cela, c’est que le freelance a souvent 1 ou 2 spécialités tout au plus. Alors que pour créer un site internet, il faut un UX designer, un web designer pour imaginer la maquette de votre site, un développeur front-end, un développeur back-end, un spécialiste en SEO (voici la définition du SEO), entre autres. La meilleure stratégie serait donc de travailler avec plusieurs freelances et de prévoir un plus gros budget mais il le faut pour avoir un site de qualité. Un autre hic dans ce hic est que les freelances qui ne se connaissent pas peuvent avoir du mal à travailler ensemble. Aussi, il faut souvent un chef de projet entre toutes les personnes spécialisées dans la production (UX, Design, Développement) afin que le projet soit bien géré.
Si vous savez ou sentez que vous ne pouvez gérer vous-même le projet car de trop grosse ampleur, il serait plus judicieux de vous tourner vers une agence digitale spécialisée dans la création de site internet comme Beavers.
Une agence web est spécialisée dans la réalisation complète d’un site internet, de la conception UX à la mise en production et à la maintenance du site internet. A la différence avec un freelance, c’est l’agence qui va gérer avec tous les intermédiaires travaillant, ou non, au sein de l’agence.
Le prix sera logiquement plus élevé qu’avec un ou plusieurs freelances mais au moins, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et ceux qui vont travailler sur votre projet ont l’habitude de réaliser des projets entre eux.
Si vous avez une vision sur le long terme et que vous savez que plus de la moitié de votre business modèle se passe sur le digital, il serait peut-être plus judicieux de recruter une équipe en interne. Il suffit aussi de savoir si votre service / produit a été éprouvé, et si tel est le cas, ce choix là est aussi le bon.
Pour commencer, trouvez le meilleur Directeur Technique ou CTO, et il s’occupera de recruter la bonne équipe pour le bon produit / service.
Il y a malheureusement des frais supplémentaires à prendre en compte dans le budget global de la création d’un site internet :
Pour que tout le monde ainsi que Google aient accès à votre internet, il faut que celui-ci soit hébergé sur un serveur et que ce serveur soit lié à un nom de domaine. Ces deux éléments sont absolument indispensables.
Le coût est loin d’être exorbitant. Le plus souvent, la réservation du nom de domaine et la prise d’un serveur se fait sur le même service comme :
En fonction de la complexité du site et de la puissance du serveur nécessaire, cela peut aller de 5€ à 50€ par mois
Il est possible de prévoir un budget de maintenance. Il existe 3 différentes prestation de maintenance :
La maintenance préventive, comme son nom l’indique, sert principalement à effectuer des mises à jour dans le code ou l’utilisation de plugins afin d’anticiper de potentiels bugs.
La maintenance corrective, sert, quant à elle, lorsqu’il y a un ou plusieurs bugs dûs au code initial (non vus lors de la recette du site internet) ou à des bugs créés par des visiteurs de votre site mal attentionnés.
La maintenance évolutive est un potentiel budget prévu en amont avec un TJM précis, prévu pour la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou pages.
Il est possible voire souvent nécessaire que vous utilisiez des outils annexes à votre site internet. Ceux-ci sont parfois payants mais ils peuvent être aussi gratuits.
Par exemple, chez Beavers, nous offrons à tous nos clients, l’installation de ces outils gratuits :
Mais il se peut que vous ayez besoin de services payants comme une solution de paiement qui peut nécessiter un forfait ou un pourcentage sur le montant payé comme Stripe.
Il est aussi souvent nécessaire d’envoyer des newsletters si vous souhaitez installer un module d’enregistrement d’adresses mail pour envoi de newsletter. Le module d’enregistrement est souvent gratuit mais au moment de créer votre campagne pour un envoi à toute votre base de données, il va falloir y mettre un petit peu de budget. Ces systèmes d’envoi de mails à une grosse base de données sont par exemple Mailjet, Sendinblue, Sarbacane, Mailchimp. Certains services proposent un plan gratuit quand cela ne dépasse pas un certain nombre d’envois par jour et / ou par mois.
Le marketing digital doit potentiellement, en fonction de ce que vous attendez de votre site internet, posséder un petit budget au départ afin de vous faire connaître auprès de votre cible.
Ici, chez Beavers, nous proposons aussi en interne une prestation de marketing digital afin de vous permettre de gagner en notoriété ou / et générer plus de ventes sur votre site internet. N’hésitez pas à lire et examiner nos cas agence.
Le marketing digital peut se résumer à faire de la publicité en ligne, que ce soit via Google, les réseaux sociaux ou des plateformes d’affiliation entre autres.
En plus de cette publicité digital, il ne faut pas négliger le SEO qui permet de gagner des places sur les moteurs de recherche à condition que celui-ci soit bien géré. Là où une stratégie SEA rapporte du trafic dès la mise en ligne de la campagne, ses effets cessent instantanément dès l’arrêt de la campagne. La mise en place d’une stratégie SEO en plus d’une stratégie SEA reste, la plupart du temps, la meilleure solution.
Il ne faut donc pas négliger ce budget alloué au SEO et au marketing digital payant.
Avant d’aller faire des devis ici et là pour votre création de site internet, pensez d’abord à vous poser les bonnes questions :
Après avoir noté les réponses à ces questions, commencez à démarcher votre potentiel partenaire de travail en faisant plusieurs devis et en demandant des explications. N’hésitez pas à poser des questions pour savoir ce qui est inclus ou pas dans le devis.
Une dernière chose importante : le prix ne fait pas toute la différence. Un prestataire peut être moins cher que les autres mais avoir de meilleures qualités. Mais il est aussi fort probable que le moins cher ne soit pas le meilleur non plus. À vous de vous poser les bonnes questions et peut-être de trouver un partenaire idéal qui va suivre votre projet bien longtemps après la mise en production de votre site internet.
Lucas ATTALI
Co-fondateur & Directeur de Production
Du développement Front-end à Product Owner en passant par Chef de Projet et Responsable de Production, j'aime toucher à tout et avancer en équipe pendant chaque étape d'un projet.
Recevez nos derniers articles dans notre newsletter LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle sur LinkedIn.