Le lexique du développement web

Article mis à jour le 03 août 2023.

Ecrit par

Lucas ATTALI

Publié le

Catégorie

Site internet

Lecture

9 minutes

API NDD Base de données Framework Développeur CMS Maquette API NDD Base de données Framework Développeur CMS Maquette API NDD Base de données Framework Développeur CMS Maquette API NDD Base de données Framework Développeur CMS Maquette

Lire le petit dictionnaire du développement web ne peut faire que du bien à tout le monde dans ce domaine. Plusieurs mots, inconnus du grand public, sont très souvent utilisés par les développeurs entre eux ou pendant l'élaboration d'un projet web. C'est pourquoi, l'agence Beavers vous propose une liste de définitions, mise à jour au fur et à mesure, pour vous aider à comprendre.

Les définitions sont triées par ordre alphabétique afin qu'il soit plus simple de trouver le mot souhaité.

Qu'est-ce qu'une API ?

API est l'acronyme de "Application Programming Interface", ce qui peut être traduit en français par Interface de Programmation Applicative.
C'est une solution informatique, remplie le plus souvent de fonctions, qui permet de communiquer avec une autre interface informatique afin d'échanger des données.

Par exemple, le site Beavers, que vous êtes en train de lire, communique via des API afin de récupérer les données qui se trouvent dans un back-office sur un autre serveur (lire plus bas).

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une BDD (Base De Données) correspond au stockage du contenu d’un site internet ou application mobile pour les sites dynamiques. Comme vu plus haut, la plupart des sites vitrines ont un contenu figé, celui-ci est donc directement mis dans le code du développeur. A l’inverse, les sites dynamiques ont été codés, pour la partie Back-End, avec une liaison entre le code et la base de données.

Toutes les informations dans une base de données sont bien classées, il est donc très simple d’y ranger les informations, de récupérer un certain type de contenu, de trier ce contenu, etc.

Les programmes qui s’occupent du stockage des données sont les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données). Les plus connus sont : MySQL / PostgreSQL / SQLite.

Que veut dire back-office ?

Le back-office signifie la partie administrative d'un site internet, d'une application ou de tout applicatif digital. Cela est également appelé CMS (voir ci-dessous).

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un outil permettant de pouvoir gérer de manière spécifique un site internet. Il est possible par exemple, via un CMS, d’ajouter, modifier ou supprimer du contenu dans des pages ou mêmes des pages tout entières ; de mettre à jour un menu.

En fonction de ce que le développeur a codé, il est possible de tout faire via le CMS prévu à cet effet.

Il existe aujourd’hui toute sorte de CMS : le CMS maison (codé intégralement à la main from scratch (voir plus haut)) au CMS le plus connu qui est WordPress, en passant par Prestashop ou Drupal.

Que fait un développeur back-end ?

À l’inverse du développeur front-end, le développeur back-end s’occupe de tout ce que l’utilisateur ne voit pas comme la partie serveur, la partie base de données ainsi que toute la partie « applicatif » qui sert à lier la base de données à ce qu’a codé le développeur front-end

Il y a énormément de différents langages pour un développeur back-end afin de pouvoir gérer ces parties. Celles-ci sont liées mais bel et bien différentes donc potentiellement il y a un langage pour chaque partie. On peut parler de PHP (le plus connu), Ruby, Python ou même SQL.

Le développeur back-end s’occupe donc de tout ce qui est la partie immergée de l’iceberg, l’iceberg étant le site internet.

Que fait un développeur front-end ?

Le développeur front-end est la personne au sein de l’équipe de développement qui a un seul but : récupérer les maquettes (voir plus haut) graphiques faites par le web designer afin d’en produire des pages web. En gros, c’est prendre la maquette et la transformer en code.

Principalement, le développeur front-end utilise des langages comme le HTML / CSS / Javascript.

Le développeur front-end s’occupe donc de tout ce qui est la partie émergée de l’iceberg, l’iceberg étant le site internet.

Qu'est-ce qu'une feature ?

La feature est une fonctionnalité d'une application, d'un site internet ou de tout logiciel informatique.

Le chef de projet va demander au développeur de coder une nouvelle feature pour le site internet (ex: ajouter la fonctionnalité d'inscription à la newsletter).

Qu'est-ce qu'un framework ?

Le framework (structure logicielle en français) est la base technologique utilisée pour créer une application, un logiciel ou un site internet. On peut considérer un framework comme le squelette technique et technologique. L’objectif d’un framework est généralement de simplifier le travail des développeurs, en leur offrant une architecture « prête à l’emploi » et qui leur permette de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau projet.

«From Scratch» : la nouvelle expression des développeurs ?

Les développeurs web ou mobile utilisent souvent l’expression From scratch quand ils démarrent un projet. Cela veut juste dire démarrer de rien, recommencer à zéro. Cette expression est aussi souvent utilisée dans toute sorte d’agences, marketing, conseil, publicité, etc.

À quoi correspond une maquette graphique ?

Une maquette est une image graphique représentant une page d’un site internet. Ce sont les web designers, les directeurs artistiques ou graphistes web qui produisent les maquettes à destination des développeurs front-end (voir plus bas). Les maquettes d’un site internet sont souvent faites à partir de logiciels comme Adobe Photoshop, Adobe Experience Design, Sketch, InVision, etc.

«Mettre en production», mais qu’est-ce que c’est ?

«Mettre en production», «mettre en prod» ou encore «mettre en ligne», ces 3 expressions signifient tout simplement que le développeur ou le responsable des mises en production, comme un Directeur Technique par exemple, va transférer les fichiers sur le serveur de production. Le seul objectif est que le site ou les modifications effectuées soient disponibles via le nom de domaine lié au serveur. En gros, ce qu’a développé l’équipe ou le développeur est disponible sur internet pour tout visiteur du site internet.

Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine est tout simplement l’adresse du site internet. Ici, le nom de domaine est beavers-agency.fr. Le nom de domaine est composé de 2 éléments :

  • le nom : beavers-agency
  • l’extension (TLD – Top Level Domains) : fr

Il existe une multitude d’extensions et donc une multitude de noms de domaine qui possède le même nom. Chaque nom de domaine peut s’acheter s’il n’appartient à personne. Pour «sécuriser» une entreprise, il est toujours préférable d’acheter plusieurs noms de domaines, le .fr et le .com par exemple.

Mais il faut faire attention car chaque extension a sa propre définition.

  • .fr : site internet pour la France
  • .com : site internet commercial
  • .info : site internet qui fournit uniquement ou principalement des informations
  • .org : site internet lié à une organisation

Les extensions ci-dessus sont des extensions génériques, les «Top Level Domains», mais il existe aussi des extensions personnalisées. L’agence Beavers en possède une : beavers.agency. Comme son nom l’indique, cette extension est en rapport avec les sites de tout genre d’agences.

Qu'est-ce que React ?

React, ou React.js, est une bibliothèque JavaScript front-end, open-source, développée par Facebook en 2011. Cette technologie permet de créer des interfaces utilisateurs interactives. Cette technologie est utilisée par de grandes entreprises comme Netflix.
Il est possible d'utiliser React pour une partie d'un développement ou l'intégralité de celui-ci pour créer un site internet.

Qu'est-ce que la recette ?

La recette d'un site internet, d'un produit ou tout autre applicatif, est réalisée juste après le développement. Elle est souvent faite, dans un premier temps, par le chef de projet puis par le client final.
C'est une vérification précise de la conformité fonctionnelle, technique & design de l'applicatif en question, en fonction de ce qui a été validé en amont du projet.

Qu'est-ce qu'une refonte ?

La refonte est une modification partielle ou totale d'un applicatif comme un site internet. Il existe plusieurs types de refonte de site web afin de mieux correspondre à l'objectif.

Qu’est-ce qu’un serveur web ?

Un serveur web est un serveur que l’on appelle serveur multi-services. Comme son nom l’indique, il peut avoir plusieurs utilités.

Il est tout d’abord un lieu de stockage de fichiers. Ceux-ci peuvent correspondre à plein de choses différentes comme par exemple :

  • Fichiers liés à un site internet
  • Mails
  • Vidéos
  • Transfert de fichiers

Puis, il permet aussi principalement d’interpréter les pages Web d’un site internet afin d’exécuter les requêtes HTTP pour que le site s’affiche sur le navigateur du visiteur. Le serveur peut aussi servir de streaming vidéos, d’envoyer et de recevoir des mails, etc.

Mais quelle est la différence avec un serveur de pré-production ?

On continue dans les découvertes avec un serveur un peu spécial : le serveur de pré-production. Comme son nom l’indique, c’est un serveur qui est utilisé avant le serveur de production qui est le serveur qui héberge le site ouvert à tous. A l’instar de celui-ci, le serveur de pré-production est un serveur banal qui possède lui aussi une version du site internet. La seule différence avec le serveur ouvert à tous, c’est que celui-ci possède une sécurité pour ceux qui veulent y accéder. Pour faire simple, il sert à effectuer la recette du site internet (définition qui arrivera par la suite).

Une sécurité, comme un login et un mot de passe, est demandée lors qu’on arrive sur le nom de domaine lié au serveur de pré-production afin que seules les personnes ayant le droit d’y accéder, voient le site et puissent le tester.

Une fois que ces personnes ont donné leur «go» pour mettre le site online, tout est basculé sur le serveur de production pour qu’il soit ouvert à tous.

Le plus souvent, le serveur de production et le serveur de pré-production ont exactement la même configuration serveur.

Site statique VS Site dynamique ? Dur combat mais si simple à comprendre.

Pour commencer, il n’y a aucun rapport avec le fait que le site soit avec ou sans animations, mouvements. Ici, le duel entre ces deux expressions se fait sur la conception et le développement du site.

Qu’est-ce qu’un site dynamique ?

À l’inverse du site statique, un site dynamique possède des pages qui se mettent à jour. Le contenu est souvent géré via un CMS (voir plus bas). De nouveaux articles (pour un blog), produits (pour un site e-commerce) sont rajoutés au sein même du site et certaines pages voient leurs blocs changer avec la venue de ces nouveaux articles / produits.

Aussi, on peut dire qu’un site est dynamique quand l’utilisateur interagit avec le site internet. Il a, par exemple, la possibilité de laisser un avis sur des produits, d’écrire un commentaire sur des articles, etc.

Qu’est-ce qu’un site statique ?

Un site statique, comme son nom l’indique, est un site qui ne possède que des pages dont le contenu ne change pas. On peut revenir sur un site statique 1 an après et le contenu de chaque page n’aura pas changé, ainsi que la disposition des blocs.

Que signifie UX ?

L’UX (User eXperience), ou expérience utilisateur en français, est une des parties de production d’une création ou refonte de site internet ou application mobile (ou tout autre application nécessitant un design). Cela correspond à réfléchir et créer un prototype du design. Souvent en noir et blanc, il est composé principalement du contenu, de blocs et de mise en page. Aucun design n’y est ajouté afin de ne pas perturbé le travail du designer pour créer la maquette (voir ci-dessus).

Cette notion d’UX dans le Web ou plus globalement dans le digital, fait référence aux notions d’ergonomie.

Et les autres mots ?

Cette liste est vouée à être mise à jour souvent dans le but de rajouter le plus de définitions possibles pour que vous compreniez tout du développement web.

Lucas ATTALI

Lucas ATTALI

Co-fondateur & Directeur de Production

Du développement Front-end à Product Owner en passant par Chef de Projet et Responsable de Production, j'aime toucher à tout et avancer en équipe pendant chaque étape d'un projet.

Partagez notre article

autour de vous !

Recevez nos derniers articles dans notre newsletter LinkedIn.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle sur LinkedIn.

© 2019 - 2024 Tous droits réservés par Beavers

|

Mentions légales

|

Politique RGPD