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Quels sont les 7 points clé pour optimiser votre campagne Google Ads ?

Avec 90% des utilisateurs de moteurs de recherche, Google est le premier point d’entrée de votre prospect en recherche active. Ouvert même aux plus petits porte-monnaie, la plateforme reste complexe. Optimiser au maximum votre campagne SEA est devenu indispensable pour ne pas gaspiller votre budget.

Écrit par Marie-Claire BLAIZOT // Posté le // Modifié le 14 juin 2022

1. Utiliser le bon objectif

En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir différents objectifs dès le paramètrage de votre campagne Google Ads. À vous de déterminer si vous avez davantage un objectif de visibilité, ou de trafic sur votre site. Vous pourrez choisir en fonction une optimisation sur le taux d’impression ou sur du trafic. Vous pouvez également choisir entre différentes plateformes, le search, Google shopping, le display ou même Youtube.

2. Surveiller le CTR

Le CTR (taux de clic) est révélateur des performances de votre campagne. D’abord, il vous indiquera si vous faites bonne route, c’est-à-dire :

  • est-ce que vos annonces correspondent bien aux requêtes et mots clé ?
  • est-ce que vos annonces sont attrayantes ?
    Attention cependant, un bon taux de clic peut être révélateur d’annonces un peu trop “racoleuses”, ne sur-vendez pas votre offre pour attirer un maximum de clics si c’est pour que le consommateur soit déçu une fois arrivé sur le site.
  • le CTR pour Google Search : au-delà de 5 % (hors achat marque)
  • le CTR pour Google Shopping : au-delà de 1 %
  • le CTR pour Google Display : au-delà de 1,5 %
  • le CTR pour YouTube Ads : au-delà de 1,2 %

3. Surveiller les CPC et ceux de la concurrence

Vos coûts au clic sont affectés par le niveau de qualité et par la concurrence sur un mot clé. Il peut être parfois plus stratégique de ne pas apparaître dans les premiers résultats de recherche pour maîtriser les coûts d’acquisition de trafic. En revanche, si vous souhaitez apporter un maximum de visibilité à votre marque, il sera important d’avoir une enchère au-dessus de la concurrence.
Surveillez que certains mots clés ne sont pas chers sans apporter de conversion. Évaluez le ROI des mots clés.

4. Prêter attention au niveau de qualité

Le niveau de qualité est évalué en fonction de la cohérence entre vos mots clés avec vos annonces, vos annonces avec vos pages de redirection, ainsi que la vitesse et l’optimisation de votre site. En fonction de la cohérence ou non entre ces différents éléments, Google attribuera une note. Cette note aura un impact sur vos CPC.
Pour vérifier votre niveau de qualité, vous pouvez vous rendre dans la section « mots clés » de votre campagne, puis cliquer sur « colonnes » et ajouter celle qui s’appelle « niveau de qualité ».
C’est pourquoi tout l’écosystème digital de l’annonceur peut être lié. Un site optimisé peut jouer sur la qualité de votre campagne Google Ads.
Pour élever la qualité, vous pouvez :

  • utiliser des verbes d’action,
  • utilisez des majuscules au début des mots,
  • utilisez votre nom de marque dans vos annonces.

5. Exploiter les extensions d’annonces

Vous devez exploiter au maximum les extensions d’annonces. Déjà car elles vont également jouer sur le niveau de qualité, ensuite car elles donnent davantage de détails et de visibilité à vos annonces. Elles permettent d’attirer l’attention de l’internaute sur un aspect ou une section de votre site qui ne serait pas forcément mis en avant.
Rappelons les extensions les plus importantes :

  • extensions de liens annexes : vous pouvez ajouter plusieurs extensions de ce type, cependant elles apparaîtront aux maximum par 4 sur les résultats de recherches. Elles permettent de prendre plus de place sur la page de résultats et donc d’augmenter votre visibilité.
  • extensions d’accroche : ces extensions permettent de mettre en avant des produits ou des offres spécifiques.
  • extensions d’appels : grâce à ces extensions, les prospects peuvent appeler directement le numéro indiqué. Un format idéal sur mobile.

6. Utiliser les différents type d’audience

Les annonceurs et certaines agences ont tendance à n’utiliser que les mots clé pour diffuser les annonces. Cependant, il est aussi possible de choisir des audiences bien particulières sur lesquelles diffuser vos annonces. Ainsi vous pouvez vous focaliser sur les prospects plus chauds. Vous pouvez, par exemple, exploiter le retargeting ou les audiences similaires.

7. Surveiller la qualité du trafic

Utiliser Google Analytics pour vérifier que vous ramenez un trafic qualitatif. En effet, si vous remarquez que le trafic venant d’un certain groupe d’annonces ne reste que 5 secondes sur votre site, c’est qu’il y a un problème de pertinence entre votre annonce et votre offre.

Marie-Claire BLAIZOT

Directrice Générale & Directrice Média

Mes expériences en agence et chez l'annonceur m'ont permis d'acquérir une expertise media sur les différents leviers media online.

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