Article mis à jour le 09 janvier 2024.
Ecrit par
Marie-Claire BLAIZOT
Publié le
Catégorie
Média
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5 minutes
Quand on travaille en agence média, on parle un jargon bien particulier. Pas toujours facile de communiquer entre expert et débutant.
« Sur la nouvelle campagne, on peut dire que le SEA et l’affiliation obtiennent les meilleurs KPI, avec le CPA le plus bas, et un taux de rebond très faible. » Quèsako ? Quand on travaille en agence média, on parle un jargon bien particulier. Pas toujours facile de communiquer entre expert et débutant. Pas de panique, on passe en revue le BA-BA du vocabulaire du marketeur digital.
Cette technique permet de tester / comparer plusieurs versions d'un même applicatif (page d'un site internet, emailing, landing page, visuel pour une publicité, etc.) auprès d'un échantillon de personnes. L'A/B Testing a pour but de connaître la version la plus performante afin de l'utiliser sur un plus grand panel.
C’est un levier marketing qui consiste à faire la promotion d’une marque ou d’un produit par un réseau de sites affiliés. Les affiliés vont promouvoir la marque ou le produit en échange d’une rémunération.
On peut le traduire par l’analyse digitale, c’est-à-dire la mesure des profils et/ou des comportements des audiences sur une campagne ou sur un site. On peut aussi analyser les différents leviers d’acquisition et leurs performances.
L'API Conversions a été conçue par Facebook pour établir un lien direct entre vos données marketing et les systèmes, ce qui permet d’optimiser le ciblage publicitaire, de réduire le coût par action et de mesurer les résultats sur l’ensemble des technologies Meta.
Business to Business, c’est à dire qu’on va s’adresser à un marché de professionnels.
Business to Customer, c’est à dire qu’on va s’adresser à un marché public.
Le cookie est un petit fichier texte stocké dans un navigateur web tel que Google Chrome, ou sur un terminal tels que l'ordinateur, le smartphone ou la tablette. Ce cookie permet de récolter les données liées à son comportement de navigation sur un site afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
La CMP (Consent Management Plateform) ou gestionnaire de cookies est un service permettant de scanner tous les cookies posés sur le site internet afin de les catégoriser et les gérer par l'utilisateur final via une solution de gestion du consentement qui les contrôle. Chez Beavers, nous utilisons CookieHub.
C’est le Customer Relationship Management, c’est-à-dire la gestion de la relation client. Le CRM regroupe toutes les actions marketing ayant pour but de d’optimiser la relation client et la fidélité.
C’est le « Call To Action » c’est-à-dire un bouton ou une phrase qui va inciter l’internaute à l’action.
L’inbound marketing est une stratégie qui sert à attirer les prospects plutôt que d’aller les chercher via du média. Par exemple, on peut proposer un devis gratuit ou le téléchargement d’un livre blanc.
KPI est l’acronyme de Key Performance Indicators, ce sont les indicateurs clé de la performance que l’on va suivre en fonction de l’objectif de la campagne. Parmis ces KPI on peut retrouver :
le CPC : Coût Par Clic
le CPM : Coût Pour 1000 impressions
le CPV : Coût Par Visite ou Coût Par Vue en fonction du contexte
le CPL : Coût Par Lead
le CPA : Coût Par Acquisition
le CTR : Click Through Rate, c’est-à-dire le taux de clic, on l’obtient en calculant le ratio clics/impressions
le CVR : Conversion Rate, c’est le ratio entre les actions attendues et le nombre de visiteurs
En mediabuy, la part de voix représente le pourcentage de visibilité de la marque sur l'emplacement acheté. Si l'annonceur achète 100% de part de voix, il sera diffusé sur l'intégralité de l'inventaire disponible.
Un plan média consiste à sélectionner les différents leviers media pour mettre en place une stratégie de marketing digitale en fonction des objectifs de la campagne. On va également déterminer les périodes de communication ainsi que les budgets attribués à chaque levier.
On parle de Prospect Relationship Management. Vous l’aurez compris, c’est la même chose que le CRM mais pour les prospects et non les clients. C’est-à-dire la mise en place d’actions marketing à destination des prospects.
Le retargeting ou re-ciblage publicitaire consiste à re-exposer un internaute qui a été visité un site afin d’accroître la notoriété de la marque ou de le pousser à convertir.
Le SEA c’est le Search Engine Advertising, c’est le référencement payant. Le SEA consiste en l’achat de mots clé ou de requête utilisateur pour apparaître comme résultat sur les moteurs de recherche (Google Ads anciennement Adwords, Bing Ads…).
C’est le Search Engine Optimization, c’est à dire le référencement naturel. Le SEO consiste à optimiser le site pour qu’il réponde aux critères des moteurs de recherche afin d’apparaître le plus haut possible des résultats de recherche naturel (c’est-à-dire sans achat de mots clé). Les optimisations vont se porter sur le code, le contenu, les meta données… Pour en savoir plus sur le SEO, n’hésitez à lire les différents articles de la catégorie SEO.
C’est le pourcentage de visiteurs qui sont arrivés sur une page d’un site mais qui l’ont quitté peu de temps après. Ils n’ont donc vu qu’une seule page de ce site. Attention le taux de rebond peut être élevé si votre campagne redirige vers une landing page dédiée où l’internaute peut directement avoir accès à l’information qu’il cherche. Le taux de rebond global du site est pris en compte dans l’algorithme Google en terme de SEO.
C’est le processus de suivi d’une action media. C’est-à-dire qu’on va “tracker” les impressions, les clics, le nombre de conversions… On va pouvoir suivre ces indicateurs grâce à des liens trackés permettant de mettre en relation la campagne média et l’action mesurée.
Et pour en savoir plus sur le vocabulaire utilisé en développement, n’hésitez pas à lire notre lexique du développement web
Marie-Claire BLAIZOT
Co-fondatrice & Directrice Média
Mes expériences en agence et chez l'annonceur m'ont permis d'acquérir une expertise media sur les différents leviers media online.
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