Lexique media online

Publié le & mis à jour le 7 novembre 2019

Le lexique du media online

Quand on travaille en agence média, on parle un jargon bien particulier. Pas toujours facile de communiquer entre expert et débutant.

« Sur la nouvelle campagne, on peut dire que le SEA et l’affiliation obtiennent les meilleurs KPI, avec le CPA le plus bas, et un taux de rebond très faible. » Quèsako ? Quand on travaille en agence média, on parle un jargon bien particulier. Pas toujours facile de communiquer entre expert et débutant. Pas de panique, on passe en revue le BA-BA du vocabulaire du marketeur digital.

Qu’est ce qu’un plan média?

Un plan média consiste à sélectionner les différents leviers media pour mettre en place une stratégie de marketing digitale en fonction des objectifs de la campagne. On va également déterminer les périodes de communication ainsi que les budgets attribués à chaque levier.

Qu’est ce que le BtoB ?

Business to Business, c’est à dire qu’on va s’adresser à un marché de professionnels.

Qu’est ce que le BtoC ?

Business to Customer, c’est à dire qu’on va s’adresser à un marché public.

Qu’est ce que le SEO ?

C’est le Search Engine Optimization, c’est à dire le référencement naturel. Le SEO consiste à optimiser le site pour qu’il réponde aux critères des moteurs de recherche afin d’apparaître le plus haut possible des résultats de recherche naturel (c’est-à-dire sans achat de mots clé). Les optimisations vont se porter sur le code, le contenu, les meta données… Pour en savoir plus sur le SEO, n’hésitez à lire les différents articles de la catégorie SEO.

Qu’est ce que le SEA ?

Le SEA c’est le Search Engine Advertising, c’est le référencement payant. Le SEA consiste en l’achat de mots clé ou de requête utilisateur pour apparaître comme résultat sur les moteurs de recherche (Google Ads anciennement Adwords, Bing Ads…).

Que veut dire affiliation en média ?

C’est un levier marketing qui consiste à faire la promotion d’une marque ou d’un produit par un réseau de sites affiliés. Les affiliés vont promouvoir la marque ou le produit en échange d’une rémunération.

En quoi consiste le retargeting ?

Le retargeting ou re-ciblage publicitaire consiste à re-exposer un internaute qui a été visité un site afin d’accroître la notoriété de la marque ou de le pousser à convertir.

Qu’est ce que le CRM ?

C’est le Customer Relationship Management, c’est-à-dire la gestion de la relation client. Le CRM regroupe toutes les actions marketing ayant pour but de d’optimiser la relation client et la fidélité.

Qu’est ce que le PRM ?

On parle de Prospect Relationship Management. Vous l’aurez compris, c’est la même chose que le CRM mais pour les prospects et non les clients. C’est-à-dire la mise en place d’actions marketing à destination des prospects.

Que veut dire CTA ?

C’est le « Call To Action » c’est-à-dire un bouton ou une phrase qui va inciter l’internaute à l’action.

Que veut dire Taux de rebond ?

C’est le pourcentage de visiteurs qui sont arrivés sur une page d’un site mais qui l’ont quitté peu de temps après. Ils n’ont donc vu qu’une seule page de ce site. Attention le taux de rebond peut être élevé si votre campagne redirige vers une landing page dédiée où l’internaute peut directement avoir accès à l’information qu’il cherche. Le taux de rebond global du site est pris en compte dans l’algorithme Google en terme de SEO.

Que veut dire Tracking ?

C’est le processus de suivi d’une action media. C’est-à-dire qu’on va “tracker” les impressions, les clics, le nombre de conversions… On va pouvoir suivre ces indicateurs grâce à des liens trackés permettant de mettre en relation la campagne média et l’action mesurée.

Qu’est ce que l’Analytics ?

On peut le traduire par l’analyse digitale, c’est-à-dire la mesure des profils et/ou des comportements des audiences sur une campagne ou sur un site. On peut aussi analyser les différents leviers d’acquisition et leurs performances.

Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui sert à attirer les prospects plutôt que d’aller les chercher via du média. Par exemple, on peut proposer un devis gratuit ou le téléchargement d’un livre blanc.

Que veut dire KPI ?

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicators, ce sont les indicateurs clé de la performance que l’on va suivre en fonction de l’objectif de la campagne. Parmis ces KPI on peut retrouver :

  • le CPC : Coût Par Clic
  • le CPM : Coût Pour 1000 impressions
  • le CPV : Coût Par Visite ou Coût Par Vue en fonction du contexte
  • le CPL : Coût Par Lead
  • le CPA : Coût Par Acquisition
  • le CTR : Click Through Rate, c’est-à-dire le taux de clic, on l’obtient en calculant le ratio clics/impressions
  • le CVR : Conversion Rate, c’est le ratio entre les actions attendues et le nombre de visiteurs

Et pour en savoir plus sur le vocabulaire utilisé en développement, n’hésitez pas à lire notre lexique du développement web