Ecrit par
Marie-Claire BLAIZOT
Publié le
Catégorie
Média
Lecture
3 minutes
98% de vos internautes ne convertiront pas à leur première visite. C'est à vous de les solliciter à nous nouveau pour qu'ils reviennent et finalisent leurs démarches. Le retargeting doit donc être un pilier de votre stratégie digitale.
Lorsqu’un utilisateur va sur votre site, vous avez la possibilité de le retargeter. C’est-à-dire de lui afficher une publicité lorsqu’il navigue sur d’autres plateformes web, sur les réseaux sociaux ou même dans sa boite email.
Le retargeting peut être dit dynamique. C’est-à-dire que la publicité mettra en avant le service ou le produit que l’internaute a déjà consulté ou mis dans son panier sans avoir finalisé la conversion.
Les visiteurs de votre site vont également visiter d’autres sites pour comparer les offres. Une stratégie de retargeting vous permet de revenir à l’esprit de votre prospect en lui rappelant votre marque, et même potentiellement les articles qui l’ont intéressés sur votre site.
Le retargeting et remarketing sont des notions proches, le retargeting fait davantage référence au display, là ou le remarketing est à prendre à un sens plus large, il peut s’agir de relance par courrier, par email….
Ô combien de fois j’ai entendu nos annonceurs me dire “Peut-être que j’aurais réalisé cette conversion même sans retargeting”?
Voici donc quelques éléments qui vous prouveront que le retargeting est performant et qu’il est même un socle de base à votre stratégie digitale.
Seulement 2% des internautes convertiraient dès la première visite.
Parmi ces visiteurs qui n’achètent pas dès la première visite, 90% d’entre eux ne reviendront jamais sur votre site, sauf s’ils y sont sollicités. Le rôle du retargeting est donc de faire revenir les 90% des visiteurs.
Parmi 72% des internautes qui abandonnent leur panier, seulement 8% reviendront d’eux-même.
Quand un internaute revoit votre produit ou votre marque après avoir visité votre site sans avoir converti, il y a 70% de chance de plus qu’il convertisse ! Vous voyez donc le potentiel qu’offre le retargeting.
Le taux de clic sur les annonces retargeting est 10 fois meilleur que sur les publicités classiques.
Le retargeting a mauvaise image auprès des annonceurs souvent jugés comme trop répétitif et trop intrusif. Cependant, sachez que 60% des internautes se disent avoir un avis “neutre” face au retargeting. « Quitte à être exposé à la publicité autant que ce soit des produits ou des marques que j’apprécie ». 25% déclarent même y être favorable.
Oui, tant que l’utilisateur est prévenu de l’utilisation de ses cookies et qu’il a affiché son consentement clair. Il doit également être en mesure de pouvoir paramétrer les pixels marketing qu’il accepte et ceux qu’il n’accepte pas.
Attention, tester plusieurs prestataires de retargeting en même temps peut facilement se retrouver contre-productif. En effet, les acteurs du retargeting disposent de beaucoup d’inventaire en commun, vous pourriez donc être affiché plus de fois que nécessaire sur les mêmes sites auprès des mêmes personnes et finalement ne trouver aucune audience incrémentale. Nous ne recommandons pas d’activer plusieurs acteurs de retargeting en même temps. Cependant vous pouvez tester un acteur en début de campagne puis un autre dans un second temps.
Marie-Claire BLAIZOT
Co-fondatrice & Directrice Média
Mes expériences en agence et chez l'annonceur m'ont permis d'acquérir une expertise media sur les différents leviers media online.
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