Article mis à jour le 27 août 2024.
Ecrit par
Lou Rédac
Publié le
Catégorie
SEO
Lecture
6 minutes
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde entier, bien référencer son site web sur Google est primordial pour atteindre ses objectifs marketing. Se faire connaître de ses clients, interagir avec les visiteurs, mais aussi véhiculer une image positive de l’entreprise sont essentiels au bon fonctionnement de votre activité. Beavers vous donne 10 astuces pour obtenir un bon positionnement de votre site web.
Lors de la création d’un site web, l’arborescence va déterminer sa structure. Une stratégie de référencement s’impose pour chaque page. Avant tout, il est essentiel de savoir quelle est votre cible en fonction de votre activité. Posez-vous les bonnes questions :
Une fois cette étape validée, vous pouvez commencer à choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il faudra alors :
Laurent Bourrelly, expert SEO français, est le précepteur du cocon sémantique. Il a bien compris l’importance de créer des niches afin de relier les pages de site web entre elles en suivant une certaine hiérarchie. Le cocon est pensé de manière à répondre aux besoins du visiteur, en établissant une page cible d’où découleront plusieurs pages mêlant maillage interne et contenus optimisés.
Ainsi, l’internaute suivra un chemin précis lui permettant d’avoir les réponses à ses questions et d’augmenter son expérience utilisateur. L’image de l’enseigne et la confiance seront renforcées.
Un site web a beau avoir un joli design, si le contenu est de mauvaise qualité, il sera vite jeté aux oubliettes ! C’est un point indispensable : le contenu doit être d’excellente qualité, sans fautes d’orthographe, pertinent et optimisé pour le référencement naturel. Il faut donc rédiger le contenu du site en séduisant à la fois les algorithmes de Google et les internautes. Pour être crédible, le contenu doit être bien rédigé et apporter une plus-value au lecteur.
Toutes les pages doivent être reliées entre elles grâce à un maillage interne pertinent et adapté à votre cible. Repérez donc les pages orphelines pour les retravailler. Le blog peut s’avérer utile dans cette stratégie SEO, car il permet de renvoyer sur les pages fixes (page à propos, mes services ou page de contact) et de pousser l’internaute à l’action. Il permet aussi de montrer que vous maîtrisez votre sujet.
D’autre part, pensez à soigner vos backlinks (liens entrants). Ces derniers doivent être d’autorité tout en restant dans le thème de ce que propose votre activité. Bien qu’ils soient bientôt moins considérés par Google, s’ils sont bien choisis, ils restent un moyen efficace de bien référencer votre site web.
N’ignorez pas l’expérience utilisateur. Gardez à l’esprit que c’est lui qui surfe sur votre site et, par conséquent, il est un potentiel client. L’UX design est donc indispensable pour une bonne navigation. Il implique diverses techniques, telles que :
Le travail de référencement d’un site ne s’arrête pas une fois la mise en place d’une stratégie digitale. Il faut sans cesse surveiller les résultats et tester de nouvelles méthodes. Google Analytics, entre autres, permet de suivre le positionnement de chaque page.
Vous avez atteint la première position sur une requête ? Cette victoire peut être de courte durée si vous ne surveillez pas les mises à jour de Google et si vous ne suivez pas l’actualité SEO. En effet, les techniques de référencement naturel évoluent régulièrement, tout comme les algorithmes et les besoins des internautes.
Pensez aussi que la fonction vocale gagne du terrain. “Dis Siri” ou “OK Google” sont devenus une habitude de navigation pour de nombreux internautes. Donc il est logique de tenir compte des requêtes faites vocalement sur les moteurs de recherche afin de rédiger du contenu adapté sur votre site web.
Les questions sont de plus en plus tapées sur la barre de recherche de Google. Il est donc primordial d’y répondre de manière précise pour attirer du trafic, et ainsi mieux se positionner chez le géant américain.
La création d’un site Internet ou sa refonte n’empêche pas d’utiliser d’autres médias pour la mise en place d’une communication digitale. Vous pouvez toucher votre cible par divers moyens, tels que :
Vous venez de rédiger un article de blog ? Partagez-le de diverses manières sur les réseaux sociaux pour lui donner plus de visibilité.
Quoi de mieux pour toucher un maximum de prospects que de communiquer par mail. Pour cela, la page contact doit être bien travaillée. N’hésitez pas à attirer les internautes avec des e-books, des lives, des conférences gratuites qui demanderont une inscription au préalable. Offrez un échantillon de vos compétences et vous recevrez une liste e-mailing intéressante.
Ce carnet d’adresses est une porte d’entrée non négligeable pour se faire connaître rapidement. Vous pourrez alors rédiger des newsletters attractives pour fidéliser vos lecteurs et communiquer sur les actualités.
Et puisque l’on parle de Google, n’omettez pas de créer votre fiche d’établissement. C’est entièrement gratuit et cela permet d’avoir une visibilité le temps de bien optimiser votre site web.
L’audit SEO est indispensable pour vérifier l’état de santé technique d’un site. En déléguant cette partie à une agence digitale, vous aurez beaucoup plus de chance d’être bien positionné sur Google. Vous obtiendrez :
Une fois ces astuces en tête, vous allez pouvoir tester diverses méthodes de référencement pour votre site web. Bien se positionner sur Google demande de la persévérance et beaucoup de patience. La position zéro n’est pas systématique et personne ne peut garantir que ça fonctionne du premier coup. Mais avec une bonne analyse SEO de votre site et une équipe de professionnels au top, votre site ne fera que décoller.
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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