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TikTok | Un puissant levier pour votre stratégie publicitaire

La plateforme TikTok est devenue le réseau social numéro un pour les plus jeunes, dépassant Facebook. En 2021, elle compte près de 15 millions d’actifs chaque mois dans le monde. Les entreprises utilisent désormais ce puissant levier comme marketing de contenu de manière à toucher efficacement leur cible. Beavers s’est penché sur les avantages de cet outil et vous livre les meilleurs conseils pour votre stratégie publicitaire TikTok.

Écrit par Lou Rédac // Posté le

À quoi sert TikTok ?

TikTok est une plateforme de divertissement où tout le monde peut publier du contenu. Le format est constitué de vidéos courtes en plein écran (9/16) et à la verticale, créant ainsi un monde immersif. Elle a d’abord séduit les 13-17 ans. Son utilisation s’est très vite élargie en ayant un impact considérable sur les habitudes des internautes.

Aujourd’hui, tout le monde est sur TikTok, les études rapportent que 92 % des utilisateurs dans le monde ont effectué une action après avoir regardé un contenu sur cette plateforme. Les entreprises ont bien compris que ce média devient un puissant levier de communication, facile d’utilisation.

Quels sont les avantages d’une stratégie de contenu marketing sur TikTok ?

La plateforme tendance des jeunes (et des moins jeunes) a de nombreux avantages pour les entreprises qui veulent faire de la publicité sur TikTok.

Un outil adapté à tous les secteurs et tous les budgets

L’avantage premier de cet outil est qu’il convient à tous les secteurs d’activité, et ce, à moindre coût. En effet, TikTok propose des formats adaptés à tous les budgets :

  • du plus petit, avec les vidéos in-feed. Le CPC (coût par clic) est inférieur à 10 centimes d’euros ;
  • au plus élevé, avec les first-vidéos ou challenges : 2 000 euros la minute pour une diffusion par semaine.

Un contenu facilement viral

Les vidéos sur TikTok peuvent être partagées à l’infini jusqu’à devenir virales, comme pour un article de blog. De quoi toucher plus de monde ! Sur cette plateforme, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui importe le plus comme sur YouTube, mais le nombre de vues. Une seule vidéo peut être visionnée des millions de fois lorsqu’elle fait le buzz. La viralité peut, dans certains cas, être bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise.

Diffusion de publicité facile sans création de compte

Une entreprise peut très bien diffuser ses publicités sans être obligée de créer un compte organique. Cette souplesse est non négligeable pour les secteurs d’activités qui n’ont pas de temps à consacrer à la tenue des publications sur les réseaux sociaux et qui veulent toucher rapidement un public plutôt jeune.

Une création de vidéos directement sur la plateforme

Vous n’êtes pas un expert en vidéos publicitaires ? Pas de panique, la plateforme TikTok offre la possibilité de vous accompagner dans la création de contenus marketing. Grâce à la fonctionnalité creator marketplace, vous pouvez vous associer à des créateurs et gérer vos campagnes en fonction de vos objectifs commerciaux.

Pas de concurrence durant le visionnage

Sur TikTok, votre vidéo est unique, elle n’est pas en compétition avec d’autres contenus puisqu’elle fonctionne en mode full screen. L’utilisateur ne sera pas distrait par d’autres publicités, vu que votre contenu utilise le plein écran. Cet atout est considérable puisqu’il permet, grâce à une bonne stratégie digitale, de marquer les esprits et faciliter ainsi le tunnel de conversion.

Comment réussir sa stratégie publicitaire sur TikTok ? 9 conseils avisés

TikTok révolutionne la manière d’utiliser Internet puisqu’il devient même un moteur de recherche. Le SEO sur TikTok est donc à prendre en compte pour la visibilité des entreprises. Alors, comment créer sa stratégie publicitaire sur TikTok ? Voici nos conseils pour être efficace, même avec un petit budget !

1. Déterminer le bon format et le média adapté

En fonction de votre secteur d’activité, de votre audience et du message que vous voulez transmettre, il faudra déterminer le bon format de contenu et sur quel média le diffuser. Voix-off avec une explication de vos services, musique tendance, tout doit être pensé pour toucher efficacement votre audience. N’oubliez pas que TikTok présente essentiellement des contenus amusants, et c’est ce qui plaît aux jeunes.

Il faut donc vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une stratégie publicitaire sur TikTok :

  • Quels sont mes objectifs en diffusant du contenu sur cette plateforme ?
  • Est-ce que le public que je cible va sur TikTok ?
  • Mes concurrents utilisent-ils ce média et si oui, ont-ils du succès ?

2. Faire des vidéos naturelles

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Les internautes sont énormément sollicités et deviennent plus sensibles aux vidéos authentiques qui mettent l’humain au centre du message. Plus votre vidéo est basique, simple, plus elle a d’impact auprès des utilisateurs de TikTok. Veillez toutefois à ce que le son soit de bonne qualité et que la vidéo soit bien cadrée (dans la partie verte de l’écran). Tiktok met à disposition des professionnels un catalogue de sons libres de droit.

3. Créer un message unique et percutant

Afin d’éviter de lasser votre public avec des contenus trop répétitifs, il est primordial de diffuser un message par vidéo. Ayez deux à quatre contenus par campagne, par exemple. Chaque vidéo traitera une seule thématique. Variez donc le contenu en fonction de votre cible et de vos produits.

4. Publier régulièrement

Côté publication, une régularité est nécessaire pour garder son audience active. L’idéal est de publier une vidéo par jour ou du moins 3 à 5 contenus par semaine. Pensez à inciter l’utilisateur à aimer votre contenu, à commenter et à partager. Votre format doit être engageant et adapté à votre audience. Et n’oubliez pas qu’une vidéo sur TikTok dure en général 15 à 20 secondes. Ça sera parfait pour débuter, ensuite, vous adapterez la longueur en fonction du contenu à diffuser et de votre cible.

5. S’inspirer des concurrents en tapant des mots-clés et en observant les tendances TikTok

Sans les copier, vous pouvez regarder ce que diffusent vos concurrents en tapant un mot-clé sur la barre de recherche TikTok. Vous verrez ainsi ce qui fonctionne le mieux. Il est important de faire cette veille concurrentielle pour votre stratégie publicitaire TikTok. En ayant les bons codes, vous pourrez être tendance vous aussi et toucher plus d’utilisateurs.

Exemples de contenus TikTok inspirants :

  • Netflix et son interactivité avec les utilisateurs.
  • Movistar avec ses sous-titres.
  • Disney Plus avec l’insertion du langage TikTok dans ses creatives.

6. Utiliser TikTok Ads pour décoller plus rapidement

En créant une campagne publicitaire sur TikTok for Business (l’équivalent de Google Ads), il est possible de booster votre visibilité auprès de votre audience en seulement 24 heures ! Pour cela, vous avez le choix entre cinq produits publicitaires :

  1. In-Feed Ads : où l’art du storytelling est apprécié pour raconter l’histoire de votre enseigne. Prenez l’exemple de la marque Levi’s qui s’est associée à des influenceurs sur TikTok pour promouvoir ses produits en ligne.
  2. Top View : soyez le premier contenu que votre cible voit en ouvrant l’application.
  3. Branded Hashtag Challenge : créez un hashtag unique lié à une tendance de votre marque et attirez des utilisateurs autour de votre communauté.
  4. Spark Ads : boostez vos contenus avec différents types de formats.
  5. Branded Effect : grâce à des filtres spéciaux, créez votre propre effet impactant.

7. Faire des commentaires en vidéo

C’est une stratégie classique qui fonctionne sur tous les réseaux sociaux et TikTok n’échappe pas à cette stratégie. Le petit plus : un commentaire sous forme de vidéo peut être aussi viral qu’une publication. Pensez-y !

8. Utiliser les hashtags à bon escient

La plateforme de divertissement met en avant les contenus utilisant certains hashtags. C'est le cas, par exemple, de :

  • #tiktokacademie
  • #tiktokfood
  • #tiktokmusic
  • #tiktokfashion
  • #sportstiktok
  • #filmtok
  • #booktok
  • #beautytok
  • #gaming

9. Affiner son ciblage sur TikTok

Enfin, en tenant compte de l’évolution de vos besoins, vous pouvez affiner votre target sur la plateforme en vogue selon les :

  • centres d’intérêts des utilisateurs ;
  • leur âge ;
  • leur façon d’interagir sur les vidéos et avec les créateurs ;
  • les hashtags.

 

Une nouvelle ère est arrivée avec TikTok. Grâce aux bonnes métriques de complétion, un bon ciblage, une veille concurrentielle affutée et une communauté inspirante, vous pouvez faire de votre stratégie publicitaire TikTok un puissant levier. Générez des ventes grâce à TikTok, c’est possible, et ce, sans dépenser une fortune en publicité. Alors, vous êtes prêt à vous lancer sur le réseau social le plus connecté au monde ?

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie marketing, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication spécialisé en publicités sur Internet.

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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