Article mis à jour le 10 octobre 2023.
Ecrit par
Lou Rédac
Publié le
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Média
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7 minutes
L’User Generated Content vient révolutionner le monde du marketing digital. Tout du moins, c’est la manière dont il est employé qui change la donne. Aujourd’hui, l’avis des clients sur une enseigne passe par des espaces d’échanges, des textes, photos ou vidéos non-professionnelles, révélant ainsi l’authenticité du produit. Et c’est justement ce que veut une entreprise : de la publicité faite par ses clients d’une façon ou d’une autre, mais surtout, il faut qu’elle marque les esprits. Beavers vous dévoile 9 types de publicités UGC qui cartonnent en 2022 en vous donnant des exemples !
Avec le succès de TikTok, les vidéos courtes sont tendances. Depuis la crise sanitaire en 2019, un nouveau format d’UGC s’est développé : le snack content. C’est une vidéo ultra-courte qui dure quelques secondes où le client lambda parle rapidement d’un produit ou d’une marque. Les réels sur Instagram ou Facebook, les shorts sur YouTube se démocratisent : tout le monde en fait ! C’est une manière d’humaniser le contenu, ce qui permet d’avoir plus d’impact auprès du consommateur.
Les enseignes l’ont bien compris et incitent leurs clients à réaliser ce type de contenu express de manière à se faire de la publicité gratuite. Qui mieux qu’un client pour parler d’un produit ?
Un exemple concret est celui de mcdonaldsparis sur TikTok qui publie des vidéos de personnes mangeant des hamburgers, mais aussi des témoignages du personnel.
Les captures d’écran sont un bon moyen de figer un contenu que l’on souhaite montrer à ses amis, ou même à son public, sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour partager les avis clients postés en commentaire ? Les entreprises ont de plus en plus recours à l’avis screenshot en fond de texte sur une image qu’elles partagent ensuite dans un post, un réel ou une story. Cela permet de personnaliser la publication tout en se démarquant des autres.
Voici quelques exemples :
Les témoignages vidéos ont gagné le cœur des internautes, tout simplement, car on aime le storytelling ! Pour acheter, le consommateur a besoin d’être reconnu en tant qu’individu, et l’émotion véhiculée à travers une vidéo témoignage ou une interview client aura de l’impact.
Prenons l’exemple de Mailoop qui a trouvé le bon filon en interviewant ses clients en interne. Ils ont même créé une solution de communication en vidéo, via l’outil Kannelle, et forment en B2B à la création de vidéos témoignages clients. Quand on sait que 92 % des consommateurs en ligne lisent les avis et les témoignages avant d’acheter, on comprend mieux l’impact de ce type d’UGC.
Quand une marque décide de dévoiler son histoire, et ce de manière authentique, ça connecte tout de suite avec nos émotions. Une histoire réelle et bien racontée par le fondateur d’une enseigne a un impact considérable auprès des acheteurs en ligne. La vidéo Mythe fondateur est de plus en plus utilisée pour toucher une audience partageant les mêmes valeurs. Les clients vont alors en parler autour d’eux et partager la vidéo.
C’est le cas des déodorants naturels RESPIRE, dont l’histoire de Justine Hutteau a touché de nombreuses personnes, il y a moins de deux ans. Son naturel et sa capacité à parler du cancer et de son parcours ont réussi à émouvoir les internautes. Elle s’adresse directement à sa communauté, en lui donnant la possibilité de co-créer les produits. Depuis, la fondatrice de la marque, qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable, enchaîne les interviews et développe son activité.
C’est la grande tendance sur les réseaux sociaux ! L’unboxing, ce sont ces vidéos et ces photos où l’on voit des personnes déballant un carton contenant tel ou tel produit. L’effet est immédiat : spontanéité et vérité sur la marchandise ! Le client qui fait la vidéo découvre le produit en même temps que vous et donne son avis à chaud.
Comme exemples, nous pouvons citer :
Le montage de meuble ou de cuisine Ikea en vidéo réalisé par des acheteurs satisfaits n’est plus à présenter. Les vidéos tutos fusent sur le net, que ce soit sur YouTube, TikTok, Pinterest, Facebook, Twitter ou Instagram. Cela permet de se faire une idée sur le montage de meubles ou sur le bricolage, par exemple. Les Français ont un engouement particulier pour les ateliers où on leur apprend à créer des objets, même en étant débutant. Les marques de produits d’outillage et de meubles en kit l’ont bien compris et emploient l’UGC pour faire parler d’elles.
Vous pouvez voir ce type de vidéos :
Vous voulez savoir comment utiliser votre perceuse ou votre nouvel ordinateur ? Les clients ont tout un tas d’astuces et de conseils à partager et ils le font bien ! La vidéo de conseil d’utilisation d’un produit ou d’un service vient compléter les autres types de publicités UGC amplement diffusées. Elle peut être réalisée par des acheteurs, des influenceurs, sous forme humoristique ou sérieuse, ou par les employés de l’enseigne. Chacun est libre de créer une vidéo-conseil en fonction de sa personnalité et du message à délivrer.
Quelques exemples :
Certains internautes ne peuvent plus s’en passer. Les filtres Instagram sont partout et ils ne sont pas dédiés qu’à masquer les imperfections de la peau. C’est bien plus subtil que ça ! Aujourd’hui, il existe des filtres personnalisés pour les campagnes de publicité des entreprises. Enjeux de brand content, lancement de produits, réalité augmentée, développement de la marque ou promotion d’un événement, tout le monde veut se démarquer.
En créant des filtres Instagram pour vos publicités, vos posts seront plus largement partagés par votre audience. De plus, les utilisateurs deviennent à leur tour les ambassadeurs de la marque en postant des vidéos avec un filtre publicitaire.
Certaines enseignes n’hésitent pas à créer leur propre filtre pour leurs contenus marketing. C’est le cas d’Alexandra Martel, Les mots pour vendre, qui a créé un filtre Instagram expliquant comment, avec un enchaînement de couleurs, le cerveau est influencé dans son processus d’achat.
Les événements en ligne, mais aussi les quizz, les questions/réponses, les concours, les défis… toutes ces actions marketing initiées par une entreprise sont un excellent moyen de faire parler de sa marque. L’avantage, c’est qu’elle associe l’amusement, le jeu, à sa publicité tout en interagissant directement avec son audience.
Starbucks l’avait déjà compris il y a quelques années avec la fameuse tasse où on notait son prénom. L’enseigne organise régulièrement des challenges avec son hashtag #starbucks où les participants sont invités à partager des photos d’eux avec les produits qu’ils commercialisent.
Dans un autre genre, Joliane Landry - La Réceptionniste Cynique - a inventé un quiz “T’es quel genre de bebitte entrepreneuriale ?” où les internautes partagent les réponses sur les réseaux avec beaucoup d’humour.
Il y aurait tant à dire sur les contenus publicitaires qui engagent les clients ! L’UGC est en plein essor, il évolue en fonction des besoins digitaux des entreprises, mais surtout des internautes. Aujourd’hui, plus que jamais, ils veulent du vrai, de l’authentique et surtout, ils désirent être acteurs de ce qu’ils consomment. Une belle façon d’utiliser Internet et les réseaux dans un but commun : celui de laisser la parole à l’acheteur, car c’est lui qui fait vivre les entreprises.
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Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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