Tout savoir sur le Green UX | Faire un site écolo, c’est possible !

Ecrit par

Lou Rédac

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6 minutes

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Vous voulez savoir comment faire un site écologique ? Le Green UX permet d’alléger un site web grâce à un design minimaliste et des fonctionnalités réduites. La simplicité alliée à l’environnement est possible et donne de bons résultats.

Avec plus de 1,93 milliards de sites web actifs dans le monde, la pollution numérique est en croissance. Pour contribuer à réduire l’empreinte carbone, il est devenu urgent de rendre son site écolo. Le Green UX permet de créer un site Internet plus léger tout en ayant une meilleure accessibilité. Et ça, les webdesigners l’ont bien compris ! Il devient urgent d’agir, chacun à son niveau, en favorisant l’éco-conception web. Alors, comment penser à la durabilité lors de la création ou de la refonte de son site ? Voici 10 actions concrètes que vous pouvez faire pour votre créer un site écologique.

Qu’est-ce que le Green UX ? Ses avantages

Vous avez sûrement entendu parler du Green UX, encore appelé éco-conception ou web design écologique. C’est un ensemble de bonnes pratiques ayant pour but de réduire l’impact environnemental des utilisations numériques. L’objectif, vous l’avez compris, est de consommer le moins d’énergie possible pour stocker les données d’un site web.

Le minimalisme d’un UX propre est donc à l’honneur et cela a de nombreux avantages, que ce soit pour préserver la planète ou votre budget :

  • un site plus léger avec une consommation de données le moins énergivore possible ;
  • des serveurs moins puissants donc moins chers ;
  • une réduction des coûts liés à la conception de votre site ;
  • une simplicité appréciée avec une ligne plus épurée ;
  • une navigation plus fluide, plus rapide et intuitive, accessible à tous ;
  • un référencement amélioré grâce à la pertinence du contenu allant à l’essentiel ;
  • une image de marque renforcée avec une RSE respectée ;
  • une sécurité accrue grâce à des fonctionnalités moins complexes.

Pourquoi est-il urgent de créer un éco-site durable ?

Depuis la pandémie mondiale de 2020, notre façon de travailler et de communiquer a fait place à une nouvelle pollution numérique. Les créations toujours plus importantes de sites web, d’e-commerces et de plateformes de télétravail ont contribué à la transformation numérique des entreprises. Une requête tapée sur Google représente à elle seule 7 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Alors, si l’on pensait que le télétravail allait contribuer à protéger la planète, c’est loin d’être le cas ! Car, aujourd’hui, 4 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du numérique.
Avec le développement des réseaux sociaux, le visionnage des vidéos en ligne est la conséquence de 1 % de ces émissions de gaz à effet de serre. Il est donc plus qu’urgent d’agir en concevant un site écologique ou en prévoyant une refonte de son site web de manière à le rendre éco-durable.

Comment concevoir un site écolo ? 10 actions pour réduire l’empreinte carbone

Passons donc aux choses sérieuses et mettons en place des solutions web pour limiter l’empreinte carbone. Nous avons répertorié 10 actions favorables au Green UX :

1. Choisir un hébergement écologique

Pour commencer, choisissez un hébergeur vert pour accueillir les données de votre site. Il utilise généralement l’énergie solaire pour faire tourner ses serveurs. Pensez aussi à limiter la distance entre l’hébergeur et votre domiciliation. Plus celui-ci sera près de votre point géographique, moins il aura à puiser de l’énergie pour arriver jusqu’à vous. Ce sont des petits détails en mode colibri qui font la différence.

Exemples d’hébergeurs écologiques français :

  • o2switch : son offre débute à 7 € par mois.
  • Titan : Éco-conception 100 % française
  • PlanetHoster : à partir de 4,25 € par mois pour un hébergement mutualisé.

2. Opter pour un design sobre

En optant pour un design sobre, vous contribuez à réduire les émissions de CO2 et à améliorer ainsi le parcours utilisateur. Celui-ci trouvera les informations en un simple coup d’œil ! Pour un UX design minimaliste, plusieurs techniques sont favorables, comme :

  • limiter le nombre d’images ;
  • réduire au max le graphisme ;
  • privilégier les blocs pour aérer les textes ;
  • alléger le contenu de sa page d’accueil.

3. Aller à l’essentiel avec des fonctionnalités utiles

Connaissez-vous le Mobile First ? Cela consiste à créer votre site à partir d’une interface mobile où les contraintes sont plus présentes. L’utilisation d’Internet se fait majoritairement sur un téléphone, donc en poussant le responsive design, puis en l’adaptant aux écrans d’ordinateurs, vous utiliserez moins de fonctionnalités inutiles.

4. Penser accessibilité numérique

Parce que les utilisateurs en situation de handicap ont le même droit à l’accès numérique, il est primordial de faciliter pour tous la navigation de votre site web. Pensez à décrire chaque image lors du paramétrage pour les malvoyants. Et n’omettez pas la fonctionnalité sonore pour les malentendants. Votre site sera plus allégé et favorisera son référencement dans les moteurs de recherche.

5. Utiliser au maximum 2 polices

Toujours dans l’esprit de minimiser votre design, 2 typographies sont largement suffisantes pour votre contenu écrit. Les données utilisées seront moins polluantes et la lecture sera d’autant plus claire.

6. Éviter de mettre trop de couleurs

Pensez à réduire au maximum le nombre de couleurs de votre site. Même règle que pour la typographie, 2 couleurs, claires de préférence, suffisent pour donner de l’allure à votre site. Cela atténuera la consommation énergétique lors de l’affichage.

7. Optimiser et réduire les photos & vidéos

Le nombre de pixels joue aussi un rôle important dans le téléchargement des images. Diminuez tant que possible vos photos et vos vidéos. Nous connaissons l’impact de ces éléments visuels pour l’optimisation d’un site. Mais si vous le noyez avec une multitude de médias, cela va alourdir sa vitesse de chargement et consommer trop de data. Une petite astuce pour les vidéos : partagez le lien vers une chaîne YouTube, par exemple, pour libérer de l’espace. Et pour celles que vous décidez de diffuser, réduisez au minimum leur durée.

8. Recycler son contenu et le rendre plus pertinent

On ne le dira jamais assez : un contenu pertinent est la clé d’un bon référencement. Optimisez vos contenus en les recyclant ! Vous pouvez réutiliser certaines photos ou vidéos pour de nouveaux articles. Et pensez aussi à partager des extraits d’articles de blog sur les réseaux sociaux. Vous créerez ainsi une publication à partir d’un texte déjà existant.

9. Installer un Green code

Le développement de votre site doit être réalisé de manière à réduire la consommation énergétique. Installez donc un Green Code en limitant les fichiers CSS permettant de charger plus vite les pages. N’oubliez pas également de fluidifier la mise en cache du navigateur et de placer des balises scripts en bas de chaque page pour plus d’efficacité.

10. Rendre son site User-Friendly

Pour terminer, il est nécessaire de réduire au maximum les interactions avec le serveur de manière à consommer encore moins. En rendant votre site User-Friendly, vous gagnerez en efficacité. Commencez par bien choisir vos mots-clés afin de vous adresser à votre cible en priorité. Puis optimisez chaque page pour la rendre utile et facile à utiliser.

Vous avez vu qu’il existe des solutions pour faire un site écologique grâce au Green UX. Il suffit d’avoir les bons éco-gestes numériques et de s’investir un peu. Ne dit-on pas que “le plus simple est le mieux” ? Ça vaut aussi pour la création d’un site web et si en plus, ça permet de préserver notre environnement, alors c’est doublement gagné. Vous voulez faire un audit de votre site web pour le rendre écolo ? Ou vous souhaitez une éco-conception de votre prochain site ? Notre agence digitale est spécialisée dans le développement de sites web réduisant l’empreinte carbone pour tout secteur d’activités.

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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