Ecrit par
Lou Rédac
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La responsabilité sociétale des entreprises est devenue un enjeu pour tous les secteurs d’activités. Avec l’étendue de la digitalisation dans notre quotidien et le réchauffement climatique, il parait essentiel de réfléchir ensemble à la manière de réduire l’empreinte carbone. Alors, comment appliquer les éco-gestes numériques pour être digital responsable ? Qu’est-ce que la RSE et comment avoir un site web vert labellisé ? Beavers fait le point sur le digital responsable en 2023.
Aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, la RSE est la manière dont une entreprise contribue volontairement au développement durable. Mise en place par la Commission européenne en 2011, la RSE est définie comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Les préoccupations sociales, environnementales et économiques sont au cœur de ce concept qui a débuté dans les années 60 au travers de la littérature consacrée aux entreprises.
Cadrée par la norme ISO 26000, la RSE s’articule autour de sept axes principaux :
Bon à savoir : Une plateforme RSE a été mise en place par France stratégie, institution autonome placée par le Premier ministre en France.
En France, le numérique représente près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre et 2,5 % de l’empreinte carbone, selon l’étude ADEME-Arcep de 2022. Face à ces chiffres, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à appliquer les bonnes pratiques ou éco-gestes numériques. En voici quelques-unes :
Notre manière de communiquer a évolué très vite, tout ou presque passe par le numérique. Campagnes de mailing, téléchargement d’audios et de vidéos, réseaux sociaux… Vous voulez optimiser votre marketing digital en devenant éco-communicant ? Pour cela, il suffit de prendre de nouvelles habitudes.
Vous pouvez par exemple :
Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez consulter le guide de la communication responsable proposé par l’ADEME.
Le marketing digital durable, respectant la RSE, présente un double avantage pour une entreprise :
Pour éviter le gaspillage électrique et numérique, une entreprise se doit de sensibiliser ses collaborateurs pour adopter les bons gestes :
Définissez à l’instant T quels sont vos réels besoins digitaux, et faites-le régulièrement de manière à consommer au plus juste. Pour réduire son empreinte écologique, nous avons dressé une liste non exhaustive d’éco-gestes numériques :
Les labels d’écoconception web ou Green IT sont une marque de respect de l’environnement pour une entreprise durable. Vous montrez ainsi votre engagement à avoir un site web responsable de manière à participer activement à la transition écologique.
Vous souhaitez connaître l’impact énergétique de votre site web ? Le label Wattimpact, initié par Wattvalue, permet de prouver son engagement environnemental par la compensation énergétique. Vous certifiez ainsi qu’une partie de votre site web provient des énergies renouvelables. Cette certification européenne est une bonne façon d’être digital responsable tout en développant une bonne image de marque.
Le Green Code Label favorise le développement logiciel de manière plus durable et responsable. Il s’utilise sur la home page de votre site Internet et reste valide deux ans. Des formateurs agréés Green IT peuvent vous aider à l’obtenir.
Initié par l’agence Lucie, le Label Numérique Responsable vise à congratuler les institutions qui s’engagent à diminuer l’impact environnemental du numérique. Une formation de deux jours au Green IT est d’abord nécessaire avant de procéder à une autoévaluation, puis à un audit NR qui attribuera (ou pas) la labellisation. Celle-ci peut se renouveler tous les trois ans.
L’entreprise Greenspector attribue le label Program aux entreprises socialement responsables qui souhaitent réduire l’impact écologique de ses solutions mobiles, applications Android iOS et sites web grand public.
Pour un hébergement vert de site web, le label Green Web Foundation fait la différence. La plateforme est simple d’utilisation et gratuite. Il suffit de rentrer l’URL de votre site pour le vérifier. Ensuite, vous recevrez le label Green hosted que vous pourrez intégrer dans votre footer.
Chaque année, durant des grands dîners Trophée et Networking à Paris, la profession digitale est célébrée et les meilleurs usages numériques sont récompensés. En 2023, les cas d’OR du Performance Marketing s’étendent dans diverses régions françaises, il a lieu le 22 mars. Cette récompense est faite aux entreprises écoresponsables :
En bref, pour le développement de votre entreprise responsable, vous pouvez adopter quotidiennement des éco-gestes numériques et demander des éco-labels. Ces actions concrètes sont aussi récompensées par les cas d’OR du digital. Tout cela contribue à une responsabilité de groupe visant à réduire l’empreinte carbone et protéger ainsi du mieux possible notre planète du réchauffement climatique.
Pour avoir un site web écoresponsable, faites appel à notre agence digitale spécialiste en création et refonte de sites web et en SEO. Votre entreprise sera ainsi inscrite dans une démarche de développement durable.
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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