Article mis à jour le 16 juillet 2024.
Ecrit par
Lou Rédac
Publié le
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Média
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6 minutes
En webmarketing, le Social Ads est la publicité payante faite sur les réseaux sociaux. Les entreprises ont bien compris l’intérêt à diversifier leur présence en ligne. Nous savons aujourd'hui que la publicité payante sur les moteurs de recherche (Google Ads), soit le SEA, lorsqu’il est couplé au SEO est un puissant levier marketing. Il permet, dans certains cas, de faire fleurir une entreprise désireuse de promouvoir ses services ou ses produits via une campagne publicitaire efficace. Attardons-nous sur les différentes variantes Ads et sur la signification précise du Social Ads. En bonus, des astuces utiles pour mettre en place une campagne de pub sur les médias sociaux !
Ads est un acronyme qui signifie Publicités en français. Les publicités en ligne fleurissent, on distingue plusieurs variantes :
Ce sont les publicités en ligne sur le moteur de recherche Google, utilisées par les entreprises qui visent une cible précise. Les annonces Google Ads génèrent 50 % plus de taux de conversion qu’un trafic organique.
Le Social Ads ou publicité sociale se développe depuis quelques années. Elle permet de toucher directement de nouveaux prospects via une communauté sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à cette stratégie ads.
La publicité à la télévision existe depuis des années et sert encore aujourd’hui aux grands groupes ou grandes entreprises souhaitant véhiculer une bonne image auprès de leur audience.
Le Native Ads est un format de publicité en ligne se différenciant des précédentes grâce à sa capacité d’adaptation à son environnement. Ces campagnes publicitaires ont la particularité de reprendre exactement la charte graphique des plateformes d’accueil. De cette manière, elle s’intègre presque naturellement dans les contenus environnants. Ce qui lui confère un avantage supplémentaire pour les entreprises et une meilleure UX pour les utilisateurs.
Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un marché important à prendre en considération lors d’une stratégie de marketing digital. En effet, ces plateformes sociales ont évolué pour devenir des canaux publicitaires incontournables. Actuellement, sept millions d'annonceurs sont actifs sur Facebook. De nos jours, la moitié de la génération Z considère les médias sociaux comme les canaux publicitaires les plus pertinents. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette opportunité.
La publicité sociale ou Social Ads est une stratégie marketing visant à interagir avec sa communauté au travers d’annonces payantes. Cette idée englobe les annonces publicitaires diffusées via les plateformes de médias sociaux, habituellement tarifées selon le modèle du coût par clic (CPC). Les plateformes telles que LinkedIn Ads, Instagram Ads et Facebook Ads sont favorisées via leurs algorithmes.
Plus les canaux de diffusion se multiplient, mieux c’est pour certaines entreprises. Le social media est un bon moyen de toucher directement ses clients en leur proposant une offre adaptée à leurs besoins ou leurs problématiques.
Grâce aux plateformes sociales, vous créez une communauté autour de votre marque. Vous pouvez ainsi interagir directement, ce qui permet d’attirer à vous de nouveaux clients qui vous font confiance. C’est pour cela que le message publicitaire doit être adapté à la cible et raisonner de manière claire et fluide.
Bon à savoir : La publicité en ligne évolue, elle a fait son entrée dans le milieu du metaverse. Alliée à l’intelligence artificielle, elle peut être plus puissante sur les réseaux.
En multipliant vos formats publicitaires et l’emplacement publicitaire (stories, fil d’actualité, shopping, InMail LinkedIn ou colonne de droite sur Facebook), cela vous permettra :
L'objectif de ces publicités est d'accroître la visibilité des contenus ou des offres d'entreprises au sein d'une audience spécifique. Mettre en œuvre une campagne de Social Ads permet à une marque de :
Ceci dit, chacun doit établir ses objectifs en fonction de son activité et de ses besoins. Posez-vous les bonnes questions avant de commencer une publicité sociale :
Pour réussir une campagne Ads, il existe trois règles indissociables :
Alors, comment s’y prendre concrètement pour atteindre son objectif de croissance ? Ces 10 astuces généralistes pourraient bien vous servir dans votre projet publicitaire de manière à développer votre activité en ligne. Il est bien évidemment qu’il convient de les adapter en fonction de votre situation.
Maintenant que vous en savez plus sur le Social Ads, il est temps de passer à l’action. En mettant en pratique ces astuces, vous serez en mesure de créer et gérer des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux vous permettant d’atteindre vos objectifs de manière efficace. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place d’une campagne social Ads, les Castors sont à votre écoute pour vous apporter une plus-value considérable.
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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