Internet et les Réseaux Sociaux en 2023 | Les Chiffres clés

Article mis à jour le 10 octobre 2023.

Ecrit par

Lou Rédac

Publié le

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Média

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6 minutes

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Envie de connaître les dernières tendances du numérique ? Une enquête récente menée par We Are Social et Meltwater vous révèle les chiffres clés de l’usage des internautes sur le web en 2023. Le nouveau rapport Digital 2023 Global Overview datant de juillet est une mine d’informations pour les entreprises soucieuses d’adapter la bonne stratégie sur Internet. Comment sont utilisés Internet et les réseaux sociaux en 2023 ? Les chiffres dévoilés.

Le digital aujourd’hui : tendances et utilisation d’Internet et des médias sociaux

We Are Social et Meltwater ont édité leur dernier rapport d’après une étude interrogeant des internautes du monde entier âgés de 16 à 64 ans. Les chiffres sont une source d’information précieuse pour toute entreprise développant son marketing digital et voulant faire une veille régulière concernant Internet et les médias sociaux.

Premier constat : Le temps passé sur Internet a diminué de 2,2 % par rapport à l’an dernier. Concrètement, en 2023, les internautes du monde entier passent en moyenne 6h40 par jour sur Internet, soit 9 minutes de moins qu’en 2022.

Les médias sociaux gagnent du terrain

Avec la pandémie mondiale, les réseaux sociaux sont devenus un espace de communication aussi bien privé que professionnel. C’est donc sans surprise que le nombre d’utilisateurs toutes plateformes confondues ne cesse d’augmenter. Son évolution est de +3,7 % en à peine un an. Suivant l’étude, les hommes y figurent en plus grand nombre (53,6 %) contre 46,4 % de femmes.

Aujourd'hui à échelle mondiale, nous passons en moyenne 2h26 par jour sur les médias sociaux.

Source : We Are Social

Les motifs d’utilisation des réseaux en ligne

Encore une donnée intéressante qui en dit long sur le comportement des utilisateurs, les motifs de connexion sur les réseaux ont été répertoriés en 5 grandes catégories :

  1. Rester en contact avec ses amis et sa famille : 48,6 %
  2. Passer le temps ou tuer l’ennui : 37,3 %
  3. Lire des histoires : 34,6 %
  4. Trouver du contenu : 29,8 %
  5. Découvrir les tendances : 28,4 %

Un terrain de jeu pour les marques

Les grandes enseignes, mais aussi les petites entreprises, ont pris en marche la tendance réseau social pour se faire connaître. Les idées marketing des marques fusent sur la toile et tentent de répondre aux besoins de leur communauté. Les réseaux sociaux représentent le troisième canal de diffusion des marques après les moteurs de recherche et la publicité payante à la télévision.

Dans ce combo gagnant, c’est Instagram qui se démarque des autres. En effet, l’étude révèle que 62 % des utilisateurs se rendent sur les réseaux sociaux pour réaliser des achats et consulter des contenus de marque.

Source : We Are Social

La montée fulgurante de TikTok chez la GenZ

Quant à TikTok, il est incontestablement le média préféré de la Génération Z qui se connecte essentiellement pour y dénicher des informations. Conçu d’abord comme plateforme de divertissement où chaque utilisateur peut partager des vidéos délirantes, TikTok est de plus en plus consulté pour trouver des informations. Cette hausse est de 60 %, le média des jeunes se positionnant aujourd’hui comme un relais d’informations.

Chaque utilisateur de TikTok passe en moyenne sur la plateforme 31h14 par mois. En comparaison :

  • YouTube : 27h21 par mois
  • Facebook : 18h22 par mois

Ce média de divertissement séduit aussi les entreprises et les marques qui l’utilisent pour leur stratégie publicitaire afin de toucher une cible plus large.

L’arrivée de Threads

Si vous ne connaissez pas encore Threads, il est temps de s’y intéresser. Ce nouveau média social a enregistré 150 millions de téléchargements et 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en seulement une semaine. La nouvelle application de Meta, venant concurrencer Twitter, a l’avantage de se connecter à Instagram.

Il est encore trop tôt pour savoir à quelles fins les internautes utiliseront cette nouvelle plateforme sociale. On sait aujourd’hui qu’Instagram est plutôt consulté pour se divertir et Twitter pour s’informer. L’avenir nous dira si Threads a réussi son pari audacieux en devenant le réseau d’information en ligne numéro un !

Internet et les Réseaux Sociaux en 2023 | Les Chiffres clés à retenir

Pour résumer, le nouveau rapport Digital 2023 Global Overview sur l’utilisation d’Internet et des médias sociaux dévoile les chiffres clés à retenir :

Sur l’utilisation d’Internet et le moteur de recherche leader

  1. Les internautes représentent 64,5 % de la population mondiale. Ce sont pas moins de 19 milliards d’individus recensés en juillet 2023, soit deux personnes sur trois qui utilisent Internet quotidiennement.
  2. Quant à la population française, elle comprend 92,6 % d’internautes.
  3. L’endroit où il existe le moins de connexion au monde se trouve au sud du Soudan avec 92,6 % des habitants n’ayant pas accès à Internet. C’est le territoire le moins connecté au monde, à l’exception de la Corée du Nord qui impose l’interdiction stricte d’Internet.
  4. Le temps moyen passé sur Internet est de 6h40 par jour tous continents confondus.
  5. En France, le temps moyen passé sur Internet est de 5h25 par jour.
  6. Le smartphone reste l’interface la plus utilisée pour se connecter à Internet. 95,3 % des internautes utilisent leur mobile pour être en ligne. À posteriori, 63,4 % y accèdent via un ordinateur.
  7. Le premier motif d’utilisation d’Internet est de trouver des informations. Cette réponse a été donnée par 59,2 % des utilisateurs interrogés ayant entre 16 et 64 ans.
  8. Quant au navigateur préféré des internautes mondiaux, c’est sans contester Google Chrome qui détient 62,58 % de part de marché.
  9. Et sans surprise, Google est le premier moteur de recherche du globe avec 92,64 % de part de marché.
  10. Ce sont pas moins de 88,1 milliards de visites par mois qui ont été comptabilisées par google.com, ce qui lui confère le titre du site le plus visité au monde devant YouTube et Facebook.

Source : We Are Social

Sur les réseaux sociaux et les comportements des internautes

  1. 60,6 % de la population mondiale utilise les médias sociaux, ce qui fait 4,88 milliards de personnes en juillet 2023. Au cours des huit dernières années, le taux d’adoption des médias sociaux a doublé. Il était de 30 % en juillet 2015.
  2. Les confinements liés à la crise sanitaire de 2019 ont modifié nos modes de communication propulsant l’utilisation des réseaux sociaux à 50,4 % de la population mondiale.
  3. Le nombre d’inscrits sur les réseaux sociaux a augmenté de 173 millions. En tout, ce sont donc 4,88 milliards d’utilisateurs social media au total. Le rapport constate que cela représente une augmentation de 3,7 % du nombre d’inscrits actifs depuis un an.
  4. Le taux d’adoption des réseaux sociaux reste toutefois inégal dans le monde, tous n’ayant pas accès à Internet :
  • L’Europe du Nord et de l’Ouest détiennent le record des internautes les plus actifs à hauteur de 83 % des populations régionales, soit 5 personnes sur 6.
  • En Amérique du Nord, ce sont aussi les trois quarts des habitants qui communiquent sur les réseaux.
  • L’Asie de l’Est comprend 70 % de profils actifs.
  • Tandis que l’Asie du Sud, notamment au Pakistan, le chiffre est de seulement 30 % et les femmes sont sous-représentées.
  • En Afrique centrale, seule 1 personne sur 11 accède aux médias sociaux.
  • Et zéro en Corée du Nord où l’accès à Internet est interdit à la population.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de l’étude menée par We Are Social et Meltwater, retrouvez le rapport complet ici. Parce qu’il est essentiel de rester informé des dernières tendances d’Internet et des réseaux sociaux pour axer sa stratégie digitale, retrouvez toute l’actualité dans notre Pause Café des Castors.

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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