Article mis à jour le 10 octobre 2023.
Ecrit par
Lou Rédac
Publié le
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Média
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6 minutes
Envie de connaître les dernières tendances du numérique ? Une enquête récente menée par We Are Social et Meltwater vous révèle les chiffres clés de l’usage des internautes sur le web en 2023. Le nouveau rapport Digital 2023 Global Overview datant de juillet est une mine d’informations pour les entreprises soucieuses d’adapter la bonne stratégie sur Internet. Comment sont utilisés Internet et les réseaux sociaux en 2023 ? Les chiffres dévoilés.
We Are Social et Meltwater ont édité leur dernier rapport d’après une étude interrogeant des internautes du monde entier âgés de 16 à 64 ans. Les chiffres sont une source d’information précieuse pour toute entreprise développant son marketing digital et voulant faire une veille régulière concernant Internet et les médias sociaux.
Premier constat : Le temps passé sur Internet a diminué de 2,2 % par rapport à l’an dernier. Concrètement, en 2023, les internautes du monde entier passent en moyenne 6h40 par jour sur Internet, soit 9 minutes de moins qu’en 2022.
Avec la pandémie mondiale, les réseaux sociaux sont devenus un espace de communication aussi bien privé que professionnel. C’est donc sans surprise que le nombre d’utilisateurs toutes plateformes confondues ne cesse d’augmenter. Son évolution est de +3,7 % en à peine un an. Suivant l’étude, les hommes y figurent en plus grand nombre (53,6 %) contre 46,4 % de femmes.
Aujourd'hui à échelle mondiale, nous passons en moyenne 2h26 par jour sur les médias sociaux.
Source : We Are Social
Encore une donnée intéressante qui en dit long sur le comportement des utilisateurs, les motifs de connexion sur les réseaux ont été répertoriés en 5 grandes catégories :
Les grandes enseignes, mais aussi les petites entreprises, ont pris en marche la tendance réseau social pour se faire connaître. Les idées marketing des marques fusent sur la toile et tentent de répondre aux besoins de leur communauté. Les réseaux sociaux représentent le troisième canal de diffusion des marques après les moteurs de recherche et la publicité payante à la télévision.
Dans ce combo gagnant, c’est Instagram qui se démarque des autres. En effet, l’étude révèle que 62 % des utilisateurs se rendent sur les réseaux sociaux pour réaliser des achats et consulter des contenus de marque.
Source : We Are Social
Quant à TikTok, il est incontestablement le média préféré de la Génération Z qui se connecte essentiellement pour y dénicher des informations. Conçu d’abord comme plateforme de divertissement où chaque utilisateur peut partager des vidéos délirantes, TikTok est de plus en plus consulté pour trouver des informations. Cette hausse est de 60 %, le média des jeunes se positionnant aujourd’hui comme un relais d’informations.
Chaque utilisateur de TikTok passe en moyenne sur la plateforme 31h14 par mois. En comparaison :
Ce média de divertissement séduit aussi les entreprises et les marques qui l’utilisent pour leur stratégie publicitaire afin de toucher une cible plus large.
Si vous ne connaissez pas encore Threads, il est temps de s’y intéresser. Ce nouveau média social a enregistré 150 millions de téléchargements et 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en seulement une semaine. La nouvelle application de Meta, venant concurrencer Twitter, a l’avantage de se connecter à Instagram.
Il est encore trop tôt pour savoir à quelles fins les internautes utiliseront cette nouvelle plateforme sociale. On sait aujourd’hui qu’Instagram est plutôt consulté pour se divertir et Twitter pour s’informer. L’avenir nous dira si Threads a réussi son pari audacieux en devenant le réseau d’information en ligne numéro un !
Pour résumer, le nouveau rapport Digital 2023 Global Overview sur l’utilisation d’Internet et des médias sociaux dévoile les chiffres clés à retenir :
Source : We Are Social
Si vous souhaitez connaître tous les détails de l’étude menée par We Are Social et Meltwater, retrouvez le rapport complet ici. Parce qu’il est essentiel de rester informé des dernières tendances d’Internet et des réseaux sociaux pour axer sa stratégie digitale, retrouvez toute l’actualité dans notre Pause Café des Castors.
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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