On ne communique pas à la Génération Z comme aux Millenials

Article mis à jour le 10 octobre 2023.

Ecrit par

Lou Rédac

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5 minutes

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Vous avez envie de séduire la Génération Z et aussi les Millenials ? On ne communique pas de la même façon à ses deux générations ayant chacune ses propres codes. Les nouvelles cibles marketing sont à conquérir ! Voici comment faire.
Ils sont jeunes, hyper agiles sur les médias sociaux, et possèdent une influence grandissante en termes de pouvoir d’achat : les Millenials et la génération Z apparaissent comme les nouvelles cibles marketing à conquérir. Arrivés sur le marché après les Boomers et la génération X, ils suivent leurs propres codes et ne consomment pas comme leurs aînés. Comment séduire ce public féru de technologies ? Et surtout, quelles stratégies de communication adopter auprès de la génération Z et des Millenials ? Découvrez nos conseils indispensables.

Quelle est la différence entre la génération Z et les Millenials ?

Des Millenials attachés aux écrans

Bien qu’ils soient regroupés sous l’étiquette des « Digital natives », les Millenials et la génération Z n’entretiennent pas pour autant la même relation au numérique.

La génération Y (ou Millenials) est née entre 1981 et 1995. Elle a grandi avec le boom d’internet et des téléphones portables. Ces enfants des années 80-90 ont été exposés, très tôt, à la TV. Devenue adulte, la génération Y a développé une véritable passion pour les écrans : 44 % de leur consommation relève de contenus vidéos en ligne, et 41 % du visionnage de la télévision en streaming.

Particulièrement bien équipés en ordinateur, tablette et smartphone, les Millenials sont friands de réseaux sociaux. Ils se connectent régulièrement sur Facebook, Twitter et Instagram.

Une génération Z ultra-connectée

Plus jeunes, les natifs de la génération Z ont vu le jour entre 1996 et 2010. Ils n’ont jamais connu le monde sans internet, ni la vie sans les médias sociaux ou les achats en ligne.

On dit souvent que les Zillenials sont nés avec un smartphone à la main. Et pour cause : la Gen Z, c’est LA génération de l’instantanéité et de la communication en temps réel. Elle est habituée à vivre dans une connectivité permanente. À l’inverse des générations antérieures, elle est accro aux sons des notifications.

Mais cette addiction a un coût : les Z-eurs subissent de plein fouet le syndrome du FOMO (Fear Of Missing Out) soit la peur de rater quelque chose s’ils se déconnectent. Résultat ? Ils passent plus de temps sur internet que leurs aînés, de 10 h par jour contre 7,5 heures pour les Millenials.

Que font les moins de 25 ans de tout ce temps en ligne ?

  • Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, commentent et partagent sur Instagram et Snapchat.
  • D’une manière générale, ils s’orientent vers les contenus vidéos. Par rapport aux générations X et Y, ils regardent peu la télévision, et se tournent vers YouTube.
  • TikTok les captive par le fil non-stop de ses clips courts et innovants. La plateforme fascine les plus jeunes : 41 % de ses utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

On ne communique pas à la génération Z comme aux Millenials : adaptez votre stratégie générationnelle

Vous l’avez compris, à chaque âge, ses préceptes. Voici quelques pistes pour réussir votre communication auprès de la génération Z comme des Millenials.

Comment communiquer avec les Millenials ?

Jouez la carte de la nostalgie

Chez les Millenials, la nostalgie des années 80/90 a le vent en poupe. Le succès du rétrogaming le montre : les 30-40 ans aiment se replonger dans les références de leur enfance, telles que le Club Dorothée, les dessins animés japonais, les anciennes publicités ou les groupes d’avant 2000. Des valeurs sûres pour susciter leur intérêt et leur empathie.

Apportez une juste dose d’humour

Les natifs de la génération Y accordent aussi une grande importance au divertissement. Mais les Millenials n’ont pas le même humour que la génération Z : ils puisent le leur directement dans la culture et la technologie qu’ils côtoient au quotidien. Utilisez des GIF et des mèmes (ou blagues visuelles) ! Cela boostera la viralité de vos contenus et amplifiera l’impact de votre content marketing.

Variez les formats et les supports

Dans le monde du travail, les Millenials sont des slasheurs : ils multiplient les activités, se lançant plus facilement dans le freelancing que les générations précédentes. Pour ne pas les perdre en route, suivez leur rythme et diversifiez vos contenus : courts sur Facebook ou Twitter, en vidéos sur YouTube ou avec des textes plus longs dans vos articles de blog.

Comment communiquer avec la génération Z ?

Restez actif sur les réseaux sociaux

Si vous avez pour cible la génération Z, vous n’avez pas le choix : il vous faut mettre en place une stratégie omnicanale. Soyez partout, tout le temps. Et restez dynamique sur les réseaux sociaux au risque de vous faire oublier.

Misez sur la vidéo en format court

Avide de contenus vidéos, la Gen Z zappe vite : son temps d’attention en ligne est de 8 secondes seulement. Trop court pour informer ? C’est pourtant possible ! Pensez par exemple aux Stories Instagram, ou aux shorts YouTube, des médias qui cartonnent par leur spontanéité.

Privilégiez les contenus engagés ou à forte valeur ajoutée

Les Zillenials sont en quête d’authenticité et de cohérence dans le discours des marques qu’ils suivent. Adoptez, auprès de la génération Z, une communication transparente et honnête. Mieux : valorisez votre engagement, surtout si vous prenez position en faveur d’environnement, de la durabilité ou des questions sociales comme la diversité.

Soignez vos services et votre relation client

Les règles du jeu changent entre la génération Z et le marketing traditionnel. Pour preuve : Les Z-eurs se fient davantage aux avis laissés sur internet, tout en demeurant avertis du risque de faux commentaires et du contenu payant.
Alors que 73 % des Millenials privilégient les mails et les formulaires de contact pour communiquer avec les marques (6), la génération Z échange directement à travers les DM et les messages privés. Notre conseil : soyez réactif ! Et apportez un soin tout particulier à votre customer care.

Mobilisez les influenceurs

Comment communiquer auprès de la génération Z sans passer pour des ringards ? En 2021, 1 jeune sur 2 confiait s’inspirer des influenceurs. C’est un levier ultra puissant pour toucher les nouvelles générations et les inciter à consommer vos produits ou vos services.

Pour réussir à séduire les diverses générations Millenials, X, Y ou Z, il n’y a pas de secrets : menez des campagnes différenciées. Car vous l’avez compris, on ne s’adresse pas aux Millenials comme à la Gen Z.

Vous hésitez quant à la meilleure stratégie marketing à adopter vis-à-vis de votre audience ? Notre agence à taille humaine, spécialiste de la communication digitale, vous aide à concevoir une approche redoutable pour toucher votre cible en plein cœur.

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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