Ecrit par
Lou Rédac
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Média
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Les Shorts YouTube sont devenus aussi viraux que les vidéos TikTok. Les créateurs de contenus publient régulièrement des vidéos délirantes au format court. Comment générer des revenus avec les Shorts YouTube et comment ça fonctionne exactement ? Tout savoir !
En 2021, YouTube a lancé un nouveau format de vidéos courtes sur sa fameuse plateforme : les YouTube shorts. Face à l’engouement des utilisateurs pour TikTok, le géant Américain YouTube a voulu créer ses propres vidéos shorts pour entrer en concurrence avec le réseau social des jeunes, et ça marche ! Alors comment ça fonctionne exactement ? Comment créer un short YT et est-ce qu’il est possible de générer des revenus grâce à cet outil ? Vous allez tout savoir sur les shorts YouTube et pourquoi les utiliser pour votre marketing digital.
Pour YouTube, impossible de passer à côté de la création de vidéos courtes, ce qui est la tendance actuelle ! Pour répondre à la concurrence de TikTok, YouTube, racheté par Google en 2006, a donc lancé en 2021 un nouvel outil disponible en version bêta sur l’application mobile : YouTube Shorts.
Vous avez désormais la possibilité de créer des vidéos courtes verticales qui durent maximum 60 secondes sur la 2ème plateforme sociale la plus utilisée au monde. Vous pouvez filmer directement avec votre mobile votre quotidien, des astuces, des tutos, des vidéos délirantes… et publier tout ce que vous voulez. Puis vous postez et partagez votre short sur YouTube pour avoir un max de vues. C’est aussi simple que ça !
Ce nouveau type de format est devenu viral ! YouTube Shorts compte 30 milliards de vues quotidiennes dans le monde en 2023. Autant dire que c’est un bon début pour YouTube qui souhaite garder le monopole face à l’arrivée en force de TikTok. Le but est de créer des vidéos divertissantes et plus dynamiques en moins d’une minute. Cela a plus d’impact sur les utilisateurs qui ont pris l’habitude de scroller leur écran.
C’est aussi un bon moyen d’interagir avec son audience de manière régulière et spontanée. Vous allez pouvoir attirer un autre public, peut-être plus jeune, tout en restant axé sur votre cible. À la différence des autres vidéos courtes, comme les réels ou les stories sur Facebook ou Instagram, qui sont en ligne seulement 24 heures, la vidéo short YT reste tout le temps visible sur votre chaîne YouTube.
Les entrepreneurs et les créateurs de contenus ont tout intérêt à utiliser les shorts YT dans leur stratégie de communication. Cela va essentiellement intéresser les :
En effet, ces vidéos verticales au format court saturent moins que les vidéos classiques. De plus, elles sont plus impactantes auprès de votre communauté qui aura accès à une information à la fois. D’autre part, cela vous permet de créer des séries de shorts pertinentes de manière à promouvoir vos produits et services. Enfin, vous avez la possibilité de recycler vos contenus en les décortiquant en shorts plutôt qu’en vidéo plus longue qui ne sera sûrement pas visionnée dans son intégralité.
Vous êtes tenté par l’utilisation de ce nouvel outil pour diffuser votre communication digitale de manière fun et spontanée ? Pour créer un short YouTube rendez-vous sur l’application YouTube mobile :
D’autres fonctionnalités simples et utiles sont accessibles :
Le format de vidéos courtes permet de faire plus de vues que les contenus longs. Cela peut augmenter le nombre d’abonnés à une chaîne YouTube, mais vous allez voir que ce n’est pas uniquement ce dernier critère qui est le plus considéré dans la monétisation des shorts. Plus vous publierez fréquemment, plus vous intéresserez l’algorithme et vous accroîtrez ainsi votre visibilité et votre engagement envers votre communauté.
Durant la période de lancement 2021-2022, YouTube a débloqué 100 millions de dollars de fonds pour récompenser les créateurs de courts-métrages originaux dans le cadre de son Programme Partenaire YouTube Shorts Fund. C’est la plateforme américaine YouTube qui contacte directement les créateurs ayant un plus grand nombre de vues dans le flux Shorts. Depuis le 1er février 2023, les partenaires créateurs génèrent des revenus publicitaires grâce à la publication de shorts YT, selon les conditions fixées par la plateforme. Pour être éligible, il faut :
Si vous acceptez le programme de monétisation des courts-métrages sur YouTube, vous recevrez vos gains issus de la publicité. Sachez que les revenus Short Feed sont calculés selon l’estimation de YouTube Analytics. Ils sont partagés avec tous les acteurs ayant composé la vidéo courte. Si celle-ci est accompagnée d’une musique, les droits d’auteur seront déduits.
Vous voulez en savoir plus sur les shorts YouTube, piochez vos réponses parmi notre FAQ.
Pour visionner les shorts YouTube, rendez-vous sur le site Internet (ou l’appli) YouTube et cliquez sur “Shorts” en haut à gauche sous le menu déroulant, juste en dessous de “Accueil”. Vous aurez un défilé de shorts traités par l’algorithme selon le nombre de vues et leur pertinence ainsi que vos préférences.
Vous pouvez regarder ou créer des shorts gratuitement sur YouTube. Les créateurs partenaires reçoivent depuis février 2023 des revenus publicitaires dans le cadre du programme de monétisation qui vient d’être lancé par YouTube Shorts.
Oui, il est tout à fait possible de convertir une vidéo longue en format vertical short. Pour cela, il suffit de :
Le “Shorts Fund” n’est qu’un début de modèle de monétisation des vidéos courtes sur YouTube. L’enseigne réfléchit au développement d’un programme à long terme pour récompenser ses créateurs de Shorts YouTube participant activement au déploiement de la plateforme. Ils ont déjà versé plus de 30 milliards de dollars à des artistes, créateurs et entreprises de médias afin de les aider à monétiser leur créativité.
Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie de marketing digital pour gagner des likes et accroître votre notoriété, contactez notre agence professionnelle. Il est temps d’exposer au monde vos multiples talents !
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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