Tout savoir sur le short YouTube : un allié pour votre marketing digital

Ecrit par

Lou Rédac

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Média

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6 minutes

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Les Shorts YouTube sont devenus aussi viraux que les vidéos TikTok. Les créateurs de contenus publient régulièrement des vidéos délirantes au format court. Comment générer des revenus avec les Shorts YouTube et comment ça fonctionne exactement ? Tout savoir !
En 2021, YouTube a lancé un nouveau format de vidéos courtes sur sa fameuse plateforme : les YouTube shorts. Face à l’engouement des utilisateurs pour TikTok, le géant Américain YouTube a voulu créer ses propres vidéos shorts pour entrer en concurrence avec le réseau social des jeunes, et ça marche ! Alors comment ça fonctionne exactement ? Comment créer un short YT et est-ce qu’il est possible de générer des revenus grâce à cet outil ? Vous allez tout savoir sur les shorts YouTube et pourquoi les utiliser pour votre marketing digital.

Les shorts YouTube : comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

Pour YouTube, impossible de passer à côté de la création de vidéos courtes, ce qui est la tendance actuelle ! Pour répondre à la concurrence de TikTok, YouTube, racheté par Google en 2006, a donc lancé en 2021 un nouvel outil disponible en version bêta sur l’application mobile : YouTube Shorts.

Shorts YouTube : des vidéos pas comme les autres

Vous avez désormais la possibilité de créer des vidéos courtes verticales qui durent maximum 60 secondes sur la 2ème plateforme sociale la plus utilisée au monde. Vous pouvez filmer directement avec votre mobile votre quotidien, des astuces, des tutos, des vidéos délirantes… et publier tout ce que vous voulez. Puis vous postez et partagez votre short sur YouTube pour avoir un max de vues. C’est aussi simple que ça !

L’utilité des vidéos courtes pour votre communication digitale

Ce nouveau type de format est devenu viral ! YouTube Shorts compte 30 milliards de vues quotidiennes dans le monde en 2023. Autant dire que c’est un bon début pour YouTube qui souhaite garder le monopole face à l’arrivée en force de TikTok. Le but est de créer des vidéos divertissantes et plus dynamiques en moins d’une minute. Cela a plus d’impact sur les utilisateurs qui ont pris l’habitude de scroller leur écran.

C’est aussi un bon moyen d’interagir avec son audience de manière régulière et spontanée. Vous allez pouvoir attirer un autre public, peut-être plus jeune, tout en restant axé sur votre cible. À la différence des autres vidéos courtes, comme les réels ou les stories sur Facebook ou Instagram, qui sont en ligne seulement 24 heures, la vidéo short YT reste tout le temps visible sur votre chaîne YouTube.

Les shorts YouTube, pour qui ?

Les entrepreneurs et les créateurs de contenus ont tout intérêt à utiliser les shorts YT dans leur stratégie de communication. Cela va essentiellement intéresser les :

  • influenceurs ;
  • vloggers ;
  • gamers ;
  • experts en technologie ;
  • marques ;
  • et les petites entreprises.

En effet, ces vidéos verticales au format court saturent moins que les vidéos classiques. De plus, elles sont plus impactantes auprès de votre communauté qui aura accès à une information à la fois. D’autre part, cela vous permet de créer des séries de shorts pertinentes de manière à promouvoir vos produits et services. Enfin, vous avez la possibilité de recycler vos contenus en les décortiquant en shorts plutôt qu’en vidéo plus longue qui ne sera sûrement pas visionnée dans son intégralité.

Comment créer un short YT ? Tout savoir sur les fonctionnalités des vidéos courtes sur YouTube

Vous êtes tenté par l’utilisation de ce nouvel outil pour diffuser votre communication digitale de manière fun et spontanée ? Pour créer un short YouTube rendez-vous sur l’application YouTube mobile :

  • Cliquez sur l’onglet + en bas de votre écran, puis sur “Créer un short”
  • Appuyez sur le bouton d’enregistrement et filmez votre séquence durant 15 à 60 secondes.
  • Visualisez votre short en cliquant sur “Aperçu” avant de le mettre en ligne.

D’autres fonctionnalités simples et utiles sont accessibles :

  • Si vous n’êtes pas satisfait de votre vidéo, vous pouvez la supprimer. Puis appuyez sur “Rétablir”.
  • Vous avez la possibilité de créer plusieurs séquences dans une même vidéo, en appuyant sur pause.
  • Divers filtres sont proposés, notamment le fond vert qui est le plus apprécié des créateurs. Testez-les tous !
  • Vous pouvez rajouter du texte et des émojis à votre courte vidéo.
  • Une bibliothèque de médias est proposée par YouTube Shorts.
  • Vous contrôlez la vitesse de défilement de l’image en cliquant sur “Vitesse”.
  • Vous avez un large choix de musiques pour accompagner votre short YT. Et vous pouvez réduire ou augmenter le son à votre convenance.
  • Il est également possible de télécharger une vidéo déjà existante dans la galerie de votre téléphone et de l’adapter au format vertical 9:16 pour publier le short.
  • N’oubliez pas de rajouter un hashtag short en bas de vos publications. Les tags servent pour le référencement.

Comment générer des revenus grâce aux shorts YouTube ? Êtes-vous éligibles ?

Le format de vidéos courtes permet de faire plus de vues que les contenus longs. Cela peut augmenter le nombre d’abonnés à une chaîne YouTube, mais vous allez voir que ce n’est pas uniquement ce dernier critère qui est le plus considéré dans la monétisation des shorts. Plus vous publierez fréquemment, plus vous intéresserez l’algorithme et vous accroîtrez ainsi votre visibilité et votre engagement envers votre communauté.

Durant la période de lancement 2021-2022, YouTube a débloqué 100 millions de dollars de fonds pour récompenser les créateurs de courts-métrages originaux dans le cadre de son Programme Partenaire YouTube Shorts Fund. C’est la plateforme américaine YouTube qui contacte directement les créateurs ayant un plus grand nombre de vues dans le flux Shorts. Depuis le 1er février 2023, les partenaires créateurs génèrent des revenus publicitaires grâce à la publication de shorts YT, selon les conditions fixées par la plateforme. Pour être éligible, il faut :

  • avoir minimum 1 000 abonnés sur sa chaîne YouTube ;
  • avoir publié 4 000 heures de visionnage public valides au cours de l’année ;
  • avoir obtenu 10 millions de vues valides dans le flux Shorts au cours des 90 derniers jours (3 mois) ;
  • publier des shorts uniques et originaux, non issus d’une intelligence artificielle ni transmettant une fausse information (fake news).

Si vous acceptez le programme de monétisation des courts-métrages sur YouTube, vous recevrez vos gains issus de la publicité. Sachez que les revenus Short Feed sont calculés selon l’estimation de YouTube Analytics. Ils sont partagés avec tous les acteurs ayant composé la vidéo courte. Si celle-ci est accompagnée d’une musique, les droits d’auteur seront déduits.

FAQ

Vous voulez en savoir plus sur les shorts YouTube, piochez vos réponses parmi notre FAQ.

Où voir les shorts YouTube ?

Pour visionner les shorts YouTube, rendez-vous sur le site Internet (ou l’appli) YouTube et cliquez sur “Shorts” en haut à gauche sous le menu déroulant, juste en dessous de “Accueil”. Vous aurez un défilé de shorts traités par l’algorithme selon le nombre de vues et leur pertinence ainsi que vos préférences.

Est-ce que les shorts YouTube sont payants ?

Vous pouvez regarder ou créer des shorts gratuitement sur YouTube. Les créateurs partenaires reçoivent depuis février 2023 des revenus publicitaires dans le cadre du programme de monétisation qui vient d’être lancé par YouTube Shorts.

Puis-je convertir une vidéo longue en short YouTube ?

Oui, il est tout à fait possible de convertir une vidéo longue en format vertical short. Pour cela, il suffit de :

  • vous rendre sur la vidéo classique YouTube (ou l’importer depuis votre ordinateur) ;
  • cliquer sur “Create” ;
  • puis sur “Éditer en Shorts” ;
  • sélectionner un extrait de 60 secondes maxi ;
  • éditer et publier.

Le “Shorts Fund” n’est qu’un début de modèle de monétisation des vidéos courtes sur YouTube. L’enseigne réfléchit au développement d’un programme à long terme pour récompenser ses créateurs de Shorts YouTube participant activement au déploiement de la plateforme. Ils ont déjà versé plus de 30 milliards de dollars à des artistes, créateurs et entreprises de médias afin de les aider à monétiser leur créativité.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie de marketing digital pour gagner des likes et accroître votre notoriété, contactez notre agence professionnelle. Il est temps d’exposer au monde vos multiples talents !

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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