On entend par social ads ou social media ads les publicités que vous pouvez voir sur tous les réseaux sociaux (ex : Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter pour citer les plus gros). C'est une stratégie marketing intéressante pour développer votre notoriété, améliorer votre image de marque, générer des clics, du trafic sur votre site et/ou des conversions.
Le gestionnaire de publicité le plus utilisé est Meta Ads avec Facebook Ads et Instagram Ads, de par son accès facile et peu onéreux. D'autres comme Pinterest, TikTok ou Linkedin peuvent également entrer dans des stratégies marketing digitales.
Globalement, les plateformes sociales mettent à disposition des inventaires publicitaires qu'il est possible d'acheter. Comme on pourrait voir un spot télévisé ou un affichage dans la rue. Ici le message est diffusé sur les réseaux sociaux.
Ce sont des publications sponsorisées. Une marque va donc acheter le fait de pouvoir vous montrer son message. Il ne s'agit pas forcément de marque que vous suivez déjà.
En fonction de l'annonceur et de son objectif, différents leviers et social ads seront activés. Par exemple, pour un annonceur BtoB, on favorisera Linkedin Ads et pour un annonceur du secteur de la décoration ou de l'ameublement, on lancera des stratégies Instagram Ads ou Pinterest Ads.
Chaque cas est différent et notre agence social ads étudie l'annonceur et son besoin afin de déterminer quelle stratégie mettre en place.
Les différentes plateformes sociales mettent à disposition des outils d'achat d'espace. L'avantage avec les social ads c'est, qu'en général, les outils de publicité sont accessibles à tous. Globalement, avec la rédaction d'un texte, quelques visuels et une carte bancaire, n'importe qui peut lancer sa campagne.
Afin d'atteindre vos objectifs, vous devrez sélectionner l'action qui vous intéresse le plus et les algorithmes feront en sorte d'optimiser la campagne sur cet objectif.
Cependant, le lancement d'une bonne stratégie social ads demandera également de :
Ces chiffres clés, parfois différents entre chaque plateforme, doivent être connus et maîtrisés pour comprendre comment se comporte la campagne, savoir en tirer des conclusions et optimiser le budget.
Vous l'aurez compris, si les premiers paramétrages sont "faciles", la diffusion d'une campagne optimisée selon toutes les fonctionnalités possibles, est elle, bien plus complexe.
Niveau prix dans la plateforme, vous êtes généralement facturé au CPM, c'est-à-dire au coût pour 1 000 impressions. Le prix va dépendre de l'attractivité de votre campagne, de la concurrence sur vos audiences, des différents placements sélectionnées, etc.
Vous aurez la possibilité de sélectionner des placements différents en fonction de vos objectifs et des plateformes.
En général, les plateformes vous incitent à tester tous les placements et à laisser l'algorithme faire son travail en favorisant la diffusion sur le placement qui génère les meilleurs résultats en fonction de vos objectifs.
En fonction de votre objectif, nos experts social ads peuvent recommander de plus ou moins pousser la diffusion sur le placement en newsfeed qui est le plus commun mais également de plus en plus dans les stories ou les reels (principalement sur Facebook ads et Instagram ads, très interessant pour du branding) en colonne de droite, ou dans les sections discover ou marketplace.
La création est devenue très importante pour se démarquer dans un univers compétitifs très fort et sur des réseaux à forte pression publicitaire.
Alors qu'il y a quelques années de ça, l'attractivité du visuel et/ou de la vidéo n'était pas forcément le point essentiel d'une bonne stratégie social ads, aujourd'hui c'est un élément à ne pas négliger. C'est parfois l'un des éléments qui est un peu pris à la légère par les annonceurs, qui par souci d'économies, investissent peu dans leur création publicitaire.
Dans toute bonne stratégie publicitaire sur les social ads, l'AB testing est nécessaire. On entend par AB test, le test de plusieurs visuels ou de plusieurs vidéos, avec différents axes ou différentes accroches. Le média qui nous plait le plus n'est pas forcément celui qui va avoir les meilleures performances.
La vidéo émerge de plus en plus. Alors qu'elle n'était considérée que comme un levier de notoriété, elle peut permettre aujourd'hui de générer directement des conversions en ligne (veillez à une bonne expérience utilisateur avec des visuels attractifs, par exemple des publicités type UGC ou des mises en scène de l'utilisation du produit).
Les social ads sont très puissantes dans une stratégie media online de part leur ciblage précis. En effet, les plateformes sociales en savent beaucoup sur chaque internaute et sur leurs habitudes de navigation et d'achat.
Les outils publicitaires social ads permettent donc de cibler des audiences sur différents critères, plus ou moins précis en fonction de la plateforme. Il est, par exemple, possible de cibler les propriétaires ou les personnes qui ont récemment déménagé. Il est également possible de cibler les personnes qui aiment le surf. Une infinité de ciblage est donc mis à disposition de l'annonceur ou de l'agence de pub.
Différemment de Google ads (ou search ads) où des mots-clés sont achetés aux enchères, vous pouvez cibler votre audience en fonction de critères socio-démographiques, de critères géographiques, de centres d'interêts. Vous pouvez encore activer des segments de retargeting qui vous permettent de retoucher vos visiteurs qui n'auraient pas converti ou encore les internautes déjà engagés avec vos réseaux.
Sur Twitter par exemple, vous pouvez aussi cibler les personnes qui suivent certains comptes / profils. Avec Linkedin Ads, il est possible de cibler des postes ou des tailles d'entreprise spécifiques.
En fonction des plateformes, il est possible de cumuler deux ciblages. Par exemple cibler des internautes qui sont propriétaires ET qui sont parents.
Les plus grandes parteformes social ads mettent aussi à disposition des ciblages d'"audience network" qui permettent de toucher des internautes même au delà des plateformes en exploitant leurs datas sur des sites partenaires.
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