Les tendances marketing digital en 2023 | Étude de Salesforce

Article mis à jour le 16 janvier 2024.

Ecrit par

Lou Rédac

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4 minutes

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Vous êtes marketeur et suivez les tendances ? Cette étude de Salesforce va vous intéresser ! Vous y découvrirez les tendances du marketing digital en 2023 où comment se renouveler pour garder le cap de la rentabilité.

Les professionnels du marketing web n’ont de cesse de s’adapter. Face aux nombreuses crises consécutives, il a fallu tirer son épingle du jeu pour tenir la cadence et se démarquer dans un marché en plein essor. Salesforce, leader mondial de la gestion de la relation client (CRM) a publié une étude dans sa nouvelle édition « Focus sur le marketing ». Pour cela, il a interrogé 6 000 marketeurs des quatre coins du monde pour comprendre leurs préoccupations et recueillir leurs perspectives. Quelles sont les conclusions qu’il en tire ? Découvrez les nouvelles tendances du marketing digital en 2023 !

1. La rentabilité au centre des priorités des marketeurs

Comment rester rentable au milieu d’une économie instable ? C’est la préoccupation numéro un des professionnels du marketing digital. Pour cela des nouvelles tactiques et méthodes de travail ont vu le jour. Par exemple, 70 % des équipes marketing considèrent que les outils de workflow permettant l’automatisation de la gestion d’équipe est un avantage durable pour l’entreprise.

Sur la recherche de la rentabilité marketing, l’étude a révélé les points suivants :

Utiliser ses ressources et investir avec parcimonie

En effet, certains cherchent d’abord à exploiter la technologie et les outils dont ils disposent avant d’investir, de manière à limiter leurs dépenses. La publicité reste, sans surprise, la plus grosse dépense pour les marketeurs web B2B ou le B2C. Elle représente 18 % de leurs dépenses. Ceci dit, elle est indispensable dans ce milieu hyper-concurrentiel. Le retour sur investissement est donc à analyser.

Développer une nouvelle stratégie marketing

Revoir son jeu est essentiel pour tenir la cadence. Les marketeurs interrogés l’ont bien compris et ils s’appliquent non seulement à améliorer leur stratégie, mais aussi à développer une nouvelle méthode plus efficace et surtout adaptée à l’évolution du marché. Et pour ce faire, les nouvelles technologies dont sont friands leurs clients vient peser sur la balance afin de maintenir l’équilibre.

L’étude montre que depuis la pandémie, les spécialistes du marketing tendent à :

  • cibler de nouveaux clients ;
  • faire un ciblage géolocalisé ;
  • élargir leur offre et proposer des options de livraison ;
  • investir dans les technologies collaboratives, les expériences digitales, les événements hybrides et virtuels ;
  • modifier leur modèle d’affaire.

2. Faire du marketing relationnel : donner confiance à ses clients et communiquer autour de ses valeurs

C’est un point essentiel : la confiance marketeur-client doit être optimale pour accroître sa e-réputation. Ces spécialistes du marketing misent sur la transparence et la communication avec leurs clients par tous les moyens. Des nouveaux canaux sont mis en place afin de fidéliser ses clients.

Les valeurs d’entreprise sont également mises en avant de manière à développer sa communauté. Les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. La RSE est devenue incontournable tout secteur confondu. Les chiffres montrent que 66 % des clients cessent d’acheter un produit si les valeurs de l’entreprise ne sont pas conformes aux siennes.

Les valeurs sont désormais mises en avant dans le secteur du e-marketing. Et c’est tant mieux, car 88 % des clients s’attendent à une transparence des valeurs émise par l’entreprise.

3. Personnaliser l’utilisation des données

Toutefois, la prudence est de mise quant au respect et à la protection de la vie privée régie par le RGPD. La personnalisation de l’expérience utilisateur est devenue un enjeu majeur, d’autant plus que les sources sont plus expansives (18 sources de données en 2023 contre 10 en 2021).

Diverses mesures semblent être prises par les marketeurs. Voici ce que rapporte l’étude Salesforce :

  • 56 % d’entre eux préfèrent inciter les clients à partager des informations ;
  • 54 % misent tout sur une stratégie de données first-party (données collectées auprès de votre audience ou de votre clientèle) ;
  • 52 % optent plutôt pour une stratégie de données second-party (données provenant d’une tierce entreprise) ;
  • 51 % vont investir dans les nouvelles technologies Customer Data Platform ;
  • 49 % estiment qu’il faut réduire les silos des données internes.

4. Utiliser les bons outils pour réussir sa campagne publicitaire

L’étude porte également sur les canaux digitaux utilisés par les professionnels du webmarketing pour faire des campagnes et augmenter leur portefeuille client.

L’avancée des vidéos et streaming

Entre 2021 et 2022, les contenus vidéos se sont déployés dans les campagnes marketing. Shorts YouTube, vidéos TikTok, live sur les réseaux, tout est fait pour capter l’attention du client.

Le contenu interactif a augmenté de 37 %. Quant aux vidéos en streaming, elles ont également décollé (+21 %). Mais ce sont les vidéos préproduites qui sont le plus utilisées par les web marketeurs (à 89 %). Enfin, le contenu généré par les utilisateurs gagne du terrain avec une croissance de 14 % et le marketing d’influence prend 8 %.

Les SMS et notifications push toujours actifs

Bien que minoritaires, les SMS et notifications push représentent encore 84 % des messages publicitaires envoyés aux utilisateurs. Ils représentaient 3 % en 2020 contre 16 % au deuxième trimestre 2022.

Les CRM, ABM et l’IA pour l’automatisation des campagnes

L’automatisation des campagnes et l’unification des données des clients sont de mise pour ces nouveaux marketeurs.

Le déploiement d’outils marketing efficaces est noté dans le rapport Salesforce :

  • 90 % utilisent des systèmes CRM ;
  • 89 % des marketeurs du B2B ou B2C ont recours aux plateformes ABM ;
  • 62 % des répondants personnalisent leur campagne grâce à l’intelligence artificielle.

Notez toutefois que pratiquement la moitié des consommateurs (43 %) préfèrent des canaux non digitaux, malgré le temps passé sur Internet. C’est donc un élément à prendre en compte dans le cadre de votre stratégie digitale.

Vous voulez en savoir plus sur les nouvelles tendances du marketing digital en 2023 ? Téléchargez le rapport complet de Salesforce. Vous y trouverez d’autres informations précieuses quant à la communication en temps réel, aux nouveaux outils collaboratifs et à la mise en avant des valeurs des entreprises.

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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