Campagne Media : Le Pouvoir de la Communication Digitale

Article mis à jour le 10 octobre 2023.

Ecrit par

Lou Rédac

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Média

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7 minutes

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Vous voulez créer une campagne media efficace ? Il est certain que la communication est au cœur de toute entreprise prospère. Et la campagne media est l'un des outils les plus puissants à la disposition des marketeurs modernes. Quel type de campagne de communication aura le plus d’impact dans votre cas ? Comment la réussir et toucher ses prospects ? Vous voulez tout savoir sur la campagne media ? Préparez-vous à acquérir les super-pouvoirs d’une communication digitale impactante.

Qu'est-ce qu'une campagne media ?

Une campagne media est une stratégie de communication élaborée dans le but de promouvoir un produit, un service, une cause ou une marque en utilisant divers canaux médiatiques. Autrefois, elle se traduisait par l’affichage de publicités, la distribution de brochures, le parrainage, ou même l'envoi postal.
De nos jours, les médias jouent un rôle prépondérant : la télévision, la radio, les journaux imprimés, et bien entendu, Internet. L'avènement du web a donné naissance au marketing numérique, qui exploite de multiples canaux pour atteindre son public cible, incluant la publicité en ligne, telle que :

  • les annonces sur les moteurs de recherche (Ads) ;
  • les posts sur les médias sociaux ;
  • l’e-mailing ou l’e-mail marketing ;
  • l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Autrement dit, la campagne media peut revêtir de nombreuses formes.

Quels sont les types de campagnes de communication ?

Les campagnes de communication sont variées et peuvent être adaptées en fonction des objectifs de l'entreprise. Voici quelques types courants de campagnes de communication :

  • Campagne social media : Il s'agit d'une stratégie axée sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Le social media ou social ads vise à interagir avec ses prospects, à créer une notoriété de marque et à générer de l'engagement.
  • Campagne marketing digital : Cette campagne se concentre sur la promotion en ligne, notamment par le biais de publicités payantes (Google Ads, par exemple), du référencement (SEO), du marketing de contenu et d'autres stratégies numériques.
  • Campagne de communication digitale : Elle englobe l'ensemble des activités de communication en ligne, y compris les médias sociaux, le marketing par e-mail, le marketing de contenu et les blogs.
  • Campagne publicitaire récente : Ces annonces utilisent les dernières tendances en matière de publicité, telles que la vidéo, les publicités interactives ou basées sur l'IA (intelligence artificielle).
  • Campagnes marketing innovantes : Ces modèles de pub cherchent à sortir des sentiers battus en utilisant des idées créatives et des technologies innovantes pour se démarquer. C’est ce que nous verrons en bonus à la fin de cet article !

Comment faire une campagne media réussie et impactante en 6 étapes ?

Une campagne media repose sur une planification minutieuse, une compréhension approfondie de la cible et une exécution efficace. Voici quelques étapes clés pour créer une campagne media réussie et impactante :

1. Définir les objectifs

Identifiez clairement ce que vous voulez accomplir avec votre campagne. Définissez vos objectifs au-delà de la vente de votre produit. Il peut s’agir, par exemple, de :

  • accroître la visibilité de votre marque ;
  • sensibiliser à une cause ;
  • accélérer le flux de visiteurs vers votre site internet ;
  • cultiver une base de clients solide et élargie ;
  • stimuler les ventes et accroître les revenus ;
  • encourager l'interaction active des clients ;
  • établir ou consolider la communauté liée à votre marque ;
  • solliciter les avis et les retours des clients.

2. Connaître votre public cible

Comprenez les besoins, les préférences et les comportements de votre public cible pour créer un message et des canaux adaptés. Plus vous connaîtrez votre buyer persona, c’est-à-dire l’archétype de votre client idéal, plus vous pourrez communiquer les bons messages.

3. Choisir les canaux appropriés

Sélectionnez les canaux médiatiques les plus pertinents pour atteindre votre public. En marketing digital, le choix des canaux de communication est essentiel pour une campagne réussie. Pour faire simple, il existe trois catégories de canaux à considérer :

  1. Les médias possédés (Owned Media) que vous contrôlez : site web, réseaux sociaux, newsletter, application mobile.
  2. Les médias gagnés (Earned Media) acquis par votre entreprise : SEO, e-réputation, mentions et partages.
  3. Les médias payés (Paid Media) : comme les annonces publicitaires, le référencement payant, les publicités display, les partenariats payants ou encore les publications sponsorisées.

La sélection dépend de votre audience cible et de votre budget. Priorisez les canaux pertinents et adaptez votre contenu en conséquence pour optimiser votre campagne digitale.

4. Créer un contenu convaincant

Adaptez le contenu en fonction de la stratégie, de la cible et des canaux de diffusion. Cela implique de personnaliser la tonalité du message publicitaire, en segmentant l'audience si nécessaire. En effet, vous ne communiquerez pas de la même manière à la génération Z comme aux Millénials.
De plus, il est essentiel de prendre en compte le format des annonces, qu'il s'agisse d'éditorial pour le référencement payant ou de graphique pour les publicités "display". Une campagne digitale peut être multicanale, mais il est crucial de maintenir la cohérence dans le message clé et l'identité de marque, quel que soit le support utilisé.
En bref, produisez un contenu créatif, informatif et engageant qui résonne avec votre public cible.

5. Planifier le calendrier

Élaborez un calendrier de publication détaillé pour chaque canal et adaptez-le à vos objectifs. La planification de votre campagne de médias sociaux consiste à définir les types de contenu que vous allez créer pour chaque plateforme choisie. Cela va au-delà du choix entre messages textuels et vidéos, et implique de déterminer les messages spécifiques et les éléments visuels qui soutiendront vos objectifs.

Par exemple : vous pouvez organiser un jeu-concours pour :

  • développer votre liste de diffusion ;
  • augmenter le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux ;
  • recueillir des commentaires via un sondage Instagram Stories ;
  • ou promouvoir des ventes et des offres spéciales pour générer des revenus.

Il est important de lier vos concepts et messages à vos objectifs pour progresser dans votre plan de campagne.

6. Suivre et ajuster

Surveillez les performances de votre campagne et apportez des ajustements en fonction des données recueillies. Comment s’y prendre ? Tout simplement en évaluant l'efficacité de votre campagne, en examinant vos objectifs et les plateformes de médias sociaux choisies. Alors seulement, vous pourrez déterminer des mesures appropriées :

  • Si vous visez l'engagement sur Facebook, mesurez les likes, les commentaires et les partages.
  • Pour recueillir des commentaires sur Instagram, envisagez un sondage via les Stories.
  • Si vous cherchez à augmenter les abonnés à votre newsletter, suivez le nombre de nouveaux abonnés grâce à la campagne.
  • Les Tweets et les retweets sont également traçables grâce à des hashtags spécifiques. La mesure des résultats devient ainsi accessible et informative.

Bonus : 5 exemples de campagnes percutantes en 2023

La campagne choc de l’Apec

En étiquetant les seniors comme « périmés sur le marché du travail », l’association a voulu alerter sur la difficulté d’accès à l’emploi des personnes à partir d’un certain âge. Cette initiative vise également à sensibiliser les employeurs à la possibilité de discrimination, souvent involontaire, envers les travailleurs plus âgés.

Campagne d’affichage « Ordonnance humanitaire » dans le métro parisien

Cette publicité a été élue Grand prix affichage Mediatransports des Mlle Pitch Awards & Co 2023. Les étudiants Chloé Rioual et Robin Assailly sont les auteurs de cette campagne qui dénote par son support original. En effet, ils ont détourné l’usage de l’ordonnance médicale, à l’image de Médecins du Monde, pour noter des messages forts et positifs de manière à primer une vie égale et digne pour tous. Exemple des messages véhiculés : « Droit à un logement salubre. À vie ! ».

L’arbre magique détourné par Greenpeace

Connu pour ses initiatives créatives et courageuses, l'ONG s'associe à l'agence de communication The Juju pour lancer une campagne de sensibilisation en Argentine qui a un parfum de brûlé ! En effet, ils ont commercialisé un arbre magique avec l’odeur des bois de forêts pour rappeler l’urgence climatique dans laquelle nous sommes. Ils souhaitent ainsi tirer la sonnette d’alarme concernant les feux de forêts qui ont eu lieu en 2023 un peu partout dans le monde.

L'identité sonore de la Coupe du monde de rugby 2023

Dévoilée en présence de personnalités politiques, la campagne marketing a été accompagnée de la remise des insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres à son créateur, Michaël Boumendil. Cette identité sonore épique sera utilisée lors de chaque match pour intensifier l'expérience du public et transmettre les valeurs de la compétition, notamment en intégrant des éléments symboliques comme le Haka néo-zélandais. Elle s'inscrit dans la lignée des créations sportives de l'agence Sixième Son.

L’immersion des Snapchatters dans le monde de Volkswagen

La célèbre marque automobile offre une expérience immersive aux utilisateurs de Snapchat en utilisant une Lens de réalité augmentée pour présenter l'intérieur de sa voiture ID.3. Les Snapchatters peuvent simuler la prise du volant depuis leur smartphone, ce qui les place virtuellement, à 360 degrés, à la place du conducteur de la voiture. Ils ont aussi la possibilité de la personnaliser en choisissant parmi différentes couleurs et jantes. De quoi offrir un essai virtuel, durant la campagne, grâce aux nouvelles technologies.

Les campagnes media sont donc un élément essentiel de la stratégie de communication moderne. Elles permettent aux entreprises de toucher leur public de manière significative, en utilisant une variété de canaux médiatiques pour transmettre des messages convaincants. Avec une planification minutieuse, une créativité bien dirigée et l’IA qui ne cesse de grandir, ces campagnes peuvent avoir un impact durable sur la notoriété de la marque et les résultats commerciaux.

Êtes-vous prêt pour lancer votre campagne media ? Faites-vous accompagner par des professionnels du marketing digital et libérez toute votre créativité !

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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