Quels sont les meilleurs générateurs de mots-clés en 2022 ?

Ecrit par

Lou Rédac

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SEO

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7 minutes

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Vous cherchez les meilleurs outils SEO pour travailler le référencement de votre site web ? Les générateurs de mots-clés sont incontournables en 2022 si l’on veut attirer du trafic organique sur sa page et apparaître dans les premiers résultats de recherche. Un bon contenu passe par une recherche de mots-clés principaux et secondaires, et c’est parfois un véritable casse-tête. Beavers a testé pour vous 7 générateurs de mots-clés vous permettant de booster votre site.

Le fonctionnement d’un générateur de mots-clés

Avant de tester les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet, il faut savoir comment fonctionne un générateur de mots-clés. Ce sont des logiciels/outils en ligne, gratuits ou payants, permettant de trouver facilement les mots employés par les internautes lors de leurs recherches sur Google ou un autre moteur de recherche, comme Bing ou Ecosia, par exemple.

Tout part d’une intention de recherche sur le net

Pourquoi est-ce important de trouver des mots-clés ? Tout simplement, car cela répond au marché de l’offre et de la demande. Une personne a un besoin et va le chercher sur internet. C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche, il existe trois types d’intentions :

  1. Informationnelle : l’internaute recherche une information particulière et va taper dans la barre de recherche des mots lui permettant d’obtenir une réponse. Exemple : « comment lacer ses chaussures ? » ou « lacer ses chaussures ».
  2. Navigationnelle : la personne recherche un site en particulier et va taper son nom sur Google.
  3. Transactionnelle : c’est quand quelqu’un cherche à acheter un produit ou un service en ligne et tape directement sa requête. Exemple : “matelas Bultex” ou “baskets de telle marque”.

L’intention de recherche est donc la base de la recherche sur le net. Elle est matérialisée par un mot, une série de mots, et de plus en plus fréquemment par une phrase entière ou une question, que l’internaute va saisir ou dicter dans le moteur de recherche utilisé. Toutes ces données sont stockées sur le net. C’est ainsi que les mots-clés sont analysés par des outils SEO, comme les générateurs de mots-clés.

L’outil génère des mots pertinents aidant le référencement naturel d’un site

Un générateur de mots-clés permet de :

  • connaître le volume de recherche : c’est le nombre de fois où les internautes ont tapé la même requête ;
  • voir la difficulté du sujet à traiter en fonction de la concurrence ;
  • déterminer le coût par clic (CPC) : c’est le prix généré par le mot-clé défini dans le cas d’une campagne Google Ads, par exemple :
  • trouver les thèmes tendances et les plus recherchés ;
  • savoir ce dont son client cible a besoin ;
  • employer les bons mots dans son contenu ;
  • trouver l’inspiration pour ses articles de blog ;
  • définir les mots-clés pour ses pages de vente ;
  • optimiser son site et, par conséquent, attirer plus de trafic organique.

Les 7 meilleurs générateurs de mots-clés en 2022 | Notre sélection

Outre les populaires Google Ads, Google Keyword Planner, Google Trends et Google Analytics, vous trouverez de nombreux outils en ligne qui génèrent des mots-clés. Ils vous aideront à trouver des idées de requêtes pour alimenter et faire décoller votre site web. Voici notre sélection :

1. SEMrush

Pour votre marketing digital, SEMrush est la plateforme numéro un permettant de trouver des mots-clés pertinents. Avec son Keyword Magic Tool, vous pouvez aller plus loin dans votre analyse en dénichant des termes associés au mot principal. L’outil est un véritable planificateur SEO permettant, entre autres, de :

  • gérer la stratégie de contenu ;
  • réaliser des études de marché et des campagnes CPC ;
  • augmenter la notoriété d’une entreprise ;
  • être visible sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez le tester gratuitement ou passer à la version payante dès 119,95 $ par mois.

2. Ahrefs

Similaire à SEMrush, le logiciel Ahrefs propose une vision d’ensemble des performances d’un site via la plateforme. Vous pourrez :

  • chercher des backlinks ;
  • trouver les mots-clés gagnants utilisés par vos concurrents ;
  • détecter les problèmes de référencement grâce à une analyse détaillée du site ;
  • traquer votre positionnement dans la SERP (page de résultats de recherche).

Le site est ergonomique et donc facile d’utilisation. La tarification qui débute à 99 $ par mois est évolutive, c'est-à-dire que vous pouvez rajouter gratuitement autant de membres de l'équipe que vous en voulez.

3. Ubersuggest

Créé par Neil Patel, Ubersuggest est l’un des outils SEO les plus complets. Ses services peuvent être réglés en une seule fois et sont valables à vie, à partir de 290 €. Le roi du référencement propose aussi des formules mensuelles sans engagement à partir de 29 € par mois. Une extension de Google Chrome existe et elle est entièrement gratuite !

L’outil sert à trouver des mots-clés pertinents et à les analyser en observant :

  • le nombre de visites estimées par mois par requête ;
  • les opportunités de liens ;
  • le score ;
  • le partage sur les réseaux sociaux.

4. SE Ranking

Plus qu’un générateur de mots-clés, SE Ranking est un outil très puissant dans le cadre d’une stratégie de référencement pour les petites et moyennes entreprises. Il donne des idées de mots-clés dans un rapport détaillé téléchargeable en format Excel ou CSV. Le logiciel analyse complètement votre site en proposant un audit SEO approfondi et la mise en place d’un plan marketing efficace, en plus des nombreuses autres fonctionnalités.

Un abonnement forfaitaire est proposé à partir de 23,20 € par mois pour 250 mots-clés, soit une dizaine de projets.

5. Ranxplorer

Si vous cherchez un outil SEO français, Ranxplorer est sans aucun doute le logiciel le mieux adapté. Il détient la plus grande base de données en termes de référencement naturel et payant (SEA) en France. Il génère plus de 100 millions de mots-clés et analyse 30 millions de sites, de quoi trouver votre bonheur rapidement ! Son analyse concurrentielle est puissante, il trouve tous les mots utilisés sur le net selon la requête saisie.

La navigation sur ce logiciel made in France est assez intuitive, testez-le gratuitement. Ranxplorer est accessible à partir de 7,50 € HT par mois et s’adapte à vos besoins, que vous soyez un rédacteur ou une agence de communication. Il vous donne tous les éléments nécessaires pour faire décoller votre entreprise en toute confiance. Vous pouvez en un clic :

  • auditer votre site et explorer sa visibilité auprès de 3 milliards de résultats de recherche ;
  • analyser la stratégie digitale et le budget de vos concurrents ;
  • trouver les mots-clés les plus pertinents, ainsi que les questions associées ;
  • automatiser l’extraction des données, etc.

6. Serpstat

Réservé aux professionnels (grandes entreprises et agences), Serpstat est dans notre top 7 des meilleurs générateurs de mots-clés en 2022. Le logiciel, uniquement en version anglaise, russe et ukrainienne, est souvent utilisé par Shopify, Samsung et Uber. Il permet l’étude complète d’un site web avec un audit de pages poussé, l’analyse de domaines et des concurrents, l’analyse des mots-clés générés. Mais surtout, il permet d’améliorer la sémantique des mots-clés en suggérant toutes les options :

  • mots-clés similaires ;
  • mots-clés principaux et secondaires ;
  • suggestions Google ;
  • sémantique d’un site ;
  • tendance et saisonnalité des mots-clés ;
  • mots-clés manquants ;
  • leaders de secteur par mots-clés et leurs annonces.

7. Long Tail Pro

Spécialiste de la longue traîne, Long Trail Pro se veut convaincant pour les professionnels du marketing et les consultants SEO. Ses cinq outils permettent de :

  • trouver des mots-clés faciles à optimiser ;
  • faire des meilleures conversions ;
  • auditionner un site dans sa globalité ;
  • suivre les résultats et les classements ;
  • mettre en place une stratégie solide ;
  • choisir les meilleurs backlinks.

Son prix varie en fonction du nombre de recherches de mots-clés par 24h. L’abonnement de démarrage est à 37 $ mensuels pour 800 keywords/jour.

Vous savez à présent à quel point les mots-clés sont importants pour la mise en place d’une stratégie de référencement et de contenu. Il est donc judicieux de bien les choisir et surtout de les adapter à sa cible. Testez plusieurs outils et optez pour le plus complet en lien avec votre domaine d’activité et votre expertise. Si vous connaissez d’autres générateurs de mots-clés efficaces, n’hésitez pas à les mentionner en nous écrivant un message. Beavers est à l’affût de la moindre actualité pour vous aider à avoir la meilleure visibilité sur la toile.

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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