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Comment Google Trends peut être avantageux pour le marketing web ?

Beavers analyse les fonctionnalités de Google Trends, la plateforme en libre accès qui permet de suivre les dernières tendances du web. Il sera expliqué comment l’outil s’avère être avantageux pour le webmarketing, au-delà du SEO.

Écrit par Adélaïde DE CERJAT // Posté le

Il y a quelques semaines, Beavers publiait un article qui faisait le récapitulatif des avantages qu’à l’utilisation de Google Trends sur le SEO. Ce deuxième article porte également sur Google Trends mais souhaite expliquer les façons dont son utilisation peut être profitable pour les spécialistes en webmarketing. En faisant une veille des tendances régulières, qu'elle soit généralisée ou ciblée, cela permet d’ancrer un site web dans le présent et d’attirer des audiences actives. Voici les raisons pour lesquelles Google Trends est un véritable levier pour le webmarketing.

Qu’est-ce Google Trends ?

Avant d’énumérer les outils mis à disposition sur Google Trends qui sont utiles pour une stratégie webmarketing, il convient avant tout de présenter la plateforme. Comme Beavers l’a indiqué lors de l’article axé SEO, le moteur de recherche recense les tendances en termes de sujets qui circulent sur le web, ainsi qu’au niveau des mots clés. Le service, disponible en libre accès, permet de découvrir les tendances selon son secteur de prédilection. Le moteur de Google Trends permet également de vérifier la popularité en temps réel d’un terme ou d’un sujet. Pour ceux qui maîtrisent l’outil, il est possible d’aller plus loin dans la pratique. Par exemple, on peut l’utiliser pour prédire les fluctuations de ces tendances en vérifiant les évolutions sur le court terme.
Google Trends comporte des outils de géolocalisation, d’échelle temporelle, ainsi que de secteur qui sont à manier pour trouver des réponses ciblées qui évitent de pencher dans les généralisations. En effet, le site appartient à Google, le moteur de recherche le plus influent du web. Si un utilisateur ne fait pas usage des ces outils à disposition, les taux de réponse seront inquantifiables et peut-être inutiles. Plus un utilisateur est précis dans sa recherche, plus les résultats seront efficaces et permettent un gain de temps. Comme pour toute action faite sur internet, Beavers conseille de rester critique. N’oubliez pas de faire régulièrement des recherches croisées sur d’autres moteurs de recherche pour ne pas biaiser les résultats.

Comment intégrer Google Trends dans sa stratégie webmarketing ?

Comme énuméré dans l’article précédent, que nous conseillons pour tout concepteur rédacteur de contenu ou journaliste, Google Trends est efficace pour le SEO. Au niveau du référencement, toute personne peut monitorer les tendances de recherche et puiser son inspiration sur des sujets précis. Le moteur de recherche spécialisé permet également de comparer la puissance de plusieurs mots clés ou trouver des nouveaux mots pour varier le contenu d’un texte. Le fruit de ces recherches sera surtout intéressant à implémenter sur le site directement pour un SEO “on-page”. Comment Google Trends peut être utile plus loin que les mots ? Voici les quatre éléments que Beavers a pu distinguer lors de ses recherches :

Trouver des informations sur une audience cible

Si Google Trends permet de trouver de nouveaux sujets à traiter, il permet également de cibler les sujets tendances en fonction d’une audience cible. Si on se rend dans la section “tendances de recherches en temps réel”, on peut choisir une catégorie spécifique en haut à droite. Si un site est spécialisé en information technologique, le créateur de contenu, ou le chargé de webmarketing peut sélectionner l’option “Science/Tech” pour trouver les informations populaires. L’étape suivante est d’appliquer cette information aux différents canaux de communication pour en faire un levier webmarketing. Ici, il faut penser en termes de seo “off-page”. S’il est important de partager du contenu créé par nos propres soins, rien n’interdit de partager également des articles tendances sur un sujet. En procédant ainsi sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou Instagram par exemple, on se place comme spécialiste du sujet et relayeur d’information. L’audience sera donc plus apte à nous faire confiance !

google-trends-webmarketing-recherches-temps-reel-science-tech-20220314.pngGoogle Trends - Tendances de recherches en temps réel - Science / Tech - 14/03/2022

Trouver des sujets pour améliorer son trafic vidéo sur Youtube

Un des éléments les plus importants à investiguer sur Google Trends est l’option “Recherche YouTube”. Comme Beavers l’a décrit dans un article donnant des astuces pour améliorer le référencement d’un blog, intégrer du contenu vidéo dans un article augmente la durée des sessions. Pour les plus habiles, les plateformes de partage de contenu vidéo seront un véritable levier de webmarketing car il permet un référencement en dehors du site.
Selon Databox, il est donc aussi important de prendre en considération les tendances au niveau de la vidéo que des textes qui circulent sur le web.
Pour réaliser une recherche ciblée sur le contenu Youtube, vous pouvez aller dans la section “Découvrir”. Choisissez ensuite le format “Recherche Youtube” dans l’onglet “Recherche sur le Web”.

google-trends-webmarketing-recherches-youtube-france-12_mois-20220314.pngGoogle Trends - Recherche YouTube - France - 12 mois - 14/03/2022

Beavers, au 14 mars 2022, a choisi de déceler le top des tendances vidéo Youtube dans le domaine de “Individus & Société” dans le monde durant le dernier mois. Voici les résultats :

google-trends-webmarketing-recherches-youtube-france-30_jours-individus-societe-20220314.pngGoogle Trends - Recherche YouTube - Individus & Société - France - 30 jours - 14/03/2022

Un autre article de Databox explique que Youtube a un système de référencement différent de Google : Youtube prendra plus en compte les facteurs d’engagement tels que les likes, dislikes, durée d’engagement et nombre d’abonnés. Il est donc intéressant d’être actif sur la plateforme pour varier le contenu mais aussi tenter d’atteindre de nouvelles audiences.

Programmer son calendrier annuel de publications éditoriales

Google Trends est très efficace pour prédire les tendances qui se présentent dans un futur proche surtout si elles sont éphémères. Ceci concerne l'actualité chaude qui se manifeste de façon unique, tel un événement. Il faut souvent traiter du sujet rapidement pour voir les retombées bénéfiques sur ses résultats en SEO et webmarketing.
Toutefois, il ne faut pas omettre l’importance des événements récurrents qui reviennent annuellement. Prenons les grands points forts dans les calendriers marketing comme par exemple la St. Valentin, Noël, Dry January, la Journée Internationale des Droits de la Femme, etc. Avec la fourchette temporelle proposée par Google Trends, on peut déterminer le moment exact où un mot ou sujet prend de l’ampleur. Ces analyses sont intéressantes car elles permettent de synchroniser un calendrier éditorial afin d’anticiper quand publier sur un évènement précis.
Nous prenons la recherche “love” en étude de cas en comparant les résultats d’une recherche mondiale avec une fourchette du 01/01/2020 au 14/02/2020, du 01/01/2021 au 14/02/2021 & du 01/01/2022 au 14/02/2022.

google-trends-webmarketing-comparaison-love-monde.pngGoogle Trends - Comparaison de la recherche “love” début 2020, 2021 & 2022 dans le monde

Nous observons que la courbe commence à prendre de l’ampleur vers le 12 février et il est donc intéressant de commencer à publier sur le sujet à ce moment-là.

Programmer ses campagnes publicitaires

Enfin, cette même logique de veille est intéressante pour des questions de budgétisation. Si un spécialiste webmarketing peut prévoir quand aborder un sujet, il peut également prévoir quand pousser un contenu ou lancer une nouvelle campagne. Ainsi, en analysant les comportements d'audience selon la localisation et la fourchette temporelle évoquée auparavant, l’optimisation du budget sera maximale.
Si Google Trends permet de s'organiser en termes de date de lancement de campagne, la plateforme permet d’analyser des tendances d’audience cible. Faire des recherches sur des produits ou services similaires peut mettre en avant les potentiels taux de conversion d’une audience localisée. Sachez que l’outil de géolocalisation de Google Trends est plus pointilleux qu’un simple choix de pays. Ainsi, si vous êtes en France et que vous vendez du blé, on peut observer la popularité selon la région ou la ville. Beavers a lancé une recherche du mot clé “blé” sur ces cinq dernières années. Les résultats montrent que la Bretagne et le Pays de la Loire sont les régions les plus intéressées par le sujet. Pour toute campagne publicitaire, il est donc intéressant de s’éloigner de la capitale pour viser une audience plus intéressée.
google-trends-webmarketing-recherche_par_region-blé-france-5_années-20220314.pngGoogle Trends - Recherche par région "blé" - France - 5 années - 14/03/2022

Adélaïde DE CERJAT

Rédactrice

Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !

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