Pourquoi Google Trends est un outil indispensable pour votre stratégie SEO ?

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Adélaïde DE CERJAT

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SEO

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6 minutes

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Google met en accès gratuit plusieurs outils qui peuvent être bénéfiques pour le référencement d’un site web. Aujourd’hui, Beavers analyse les fonctionnalités de Google Trends et ses potentielles limites.

Depuis des années, Google met à disposition une variété d’outils qui permettent aux utilisateurs du web de gérer leur site web. On note le très efficace Google Webmaster qui comprend Google Analytics. Grâce à ses composantes, un utilisateur peut vérifier le fonctionnement technique d’un site web en corrigeant les potentiels bugs, problèmes de sécurité ou optimisant le format mobile. Il s’avère aussi intéressant d’utiliser Google Webmaster pour des questions de référencement en analysant les taux de trafic organique sur des contenus spécifiques.
Google Trends, autre outil accessible gratuitement, permet également d’améliorer le référencement grâce à une veille des tendances et de la concurrence. Dans cet article, Beavers explore les multiples fonctionnalités de ce moteur de recherche unique. Les dompter permet de percevoir des améliorations au niveau du référencement qui seront expliqués dans cet article.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Avant d’explorer les fonctionnalités de Google Trends qui permettent de percevoir une quelconque optimisation, il est important d’expliquer son utilité. Comme son nom l’indique, le moteur de recherche recense les tendances en termes de sujets qui circulent sur le web, ainsi qu’au niveau des mots clés. Il est régulièrement utilisé par les chargés de marketing, créateurs de contenu, ou directeurs d’entreprises pour vérifier l’évolution de tendances dans leurs secteurs spécifiques. Le site est également très alléchant pour toute personne qui crée son projet. Effectivement, on peut très vite savoir si une tendance est faite pour exister sur le long terme, ou si elle va très vite devenir désuète en évaluant son évolution sur le court terme.
Les outils de géolocalisation, d’échelle temporelle, ainsi que de secteur sont les outils clés que tout utilisateur doit maîtriser afin d’avoir des résultats plus ciblés et donc moins faussés. Sans cela, les recherches peuvent être sans intérêt car trop généralistes. On imagine bien que le site rassemble une quantité infinie d'informations qui peuvent être étourdissantes. Cet article a également pour objectif d’expliquer comment fonctionnent les différents outils du site pour que toute recherche ne soit pas veine ou du temps perdu.
Un article publié par Engaio Digital met également en garde sur la précision des résultats qui remontent sur Google Trends. Selon eux, nous pouvons nous fier au moteur de recherche si on se fie à Google. L’outil recense uniquement les recherches du moteur de Google et ne permet donc qu’une seule perspective (même si très vaste) sur les tendances du net. Les données sont relatives et non absolues. Beavers conseille donc de régulièrement faire des analyses croisées afin de garder un esprit critique, comparer les données, ou même de dénicher de nouvelles tendances qui n’auraient pas été répertoriées par Google Trends.

Comment utiliser Google Trends pour améliorer son référencement ?

En investiguant les bénéfices de Google Trends, certains des avantages principaux se répercutent sur le SEO. Comme Beavers a pu l’expliquer dans un article dédié, l’optimisation au niveau de référencement permet à un site web d’être mieux répertorié sur les moteurs de recherche. L’un des facteurs d’un bon référencement provient de l’utilisation de mots clés populaires ainsi que de proposer des solutions dans l’air du temps. Google Trends est un outil qui permet de faire une veille sur l'actualité et de les implémenter sur un site pour améliorer son référencement. Voici comment.

Monitorer les tendances de recherche

Google Trends permet de monitorer tout type de contenu grâce à la section explore. On peut y choisir la géolocalisation d’une recherche, un temps spécifique, un centre d'intérêt ainsi qu’un type de contenu (Image, Youtube, Google Shopping, News). Voici un exemple d’une recherche ciblée sur la France en ayant opté pour des informations mensuelles sur les “arts & divertissement”.

Google Trends - Monde - Arts & Divertissement - 08/02/2022 - Intérêt

La courbe "Évolution de l'intérêt pour cette recherche" analyse si le sujet est populaire. Si on approche des 100 c’est que le sujet est très tendance, 50 montre qu’il y a des audiences intéressées, et on devinera que si la courbe se rapproche du 0, il vaut mieux laisser tomber.

Google Trends - Monde - Arts & Divertissement - 08/02/2022 - Sujet & Recherche

Au dessous, un tableau établit les sujets qui montent en popularité, ainsi que les termes de recherches spécifiques. Le dernier tableau sera intéressant pour trouver des mots clés à intégrer pour améliorer le SEO d’un site web.
Notez bien que Google Trends permet également de vérifier qu’une recherche populaire est encore d’actualité. Imaginons qu’un créateur de contenu ait une liste de sujets à traiter. Les mois passent et il revient sur cette liste pour piocher un sujet de rédaction. Il se peut très bien que le sujet soit passé de mode et donc il serait inutile de le traiter car son impact sur le SEO serait moins important.

Comparer les mots clés

Si on a déjà une quantité de sujets spécifiques établis à traiter sur un site web, Google Trends permet de les agrémenter grâce à une recherche minutieuse de mots clés. Tout d’abord, on peut comparer l’impact de deux mots clés. Prenons le cas de “SEO” VS “search engine optimization”

Google Trends - France - SEO VS search engine optimization - 08/02/2022

Sur une année et au niveau mondial, l'acronyme SEO a plus été utilisé que le terme complet. Il est donc plus intéressant d’utiliser le terme SEO pour améliorer son SEO.

Google Trends - Monde - SEO - tendance par pays - 08/02/2022

L’intérêt pour le SEO se concentre principalement au Laos, Viêt Nam et au Cambodge. Cette donnée peut être intéressante si l’on veut faire un article parlant du SEO et utilisant un cas d’étude de l’un de ces pays. Sinon, la donnée sera pratique au niveau du webmarketing.

Trouver des nouveaux mots clés à implémenter

Google Trends permet de trouver des mots clés synonymes à ceux déjà utilisés sur un site web. En élargissant son répertoire, on augmente les chances d’être listé par les moteurs de recherche. Si on souhaite faire une recherche du mot “spinning” et sa popularité en France, on remarque que la courbe oscille vers les 50 donc il gagne en popularité.

Google Trends - France - spinning - tendance - 08/02/2022

Une entreprise proposant des cours de spinning ou vendant des vélos de spinning a tout intérêt à spécifier d’autres synonymes sur leur site web. Ceux-ci se trouvent en scrollant vers le bas de la recherche, dans la section “Requêtes associées” qui donnera ces synonymes. Ici, on retrouve “vélo spinning” et “velo spinning”.

Google Trends - France - spinning - requêtes associées - 08/02/2022

Trouver des nouveaux sujets en fonction de la popularité de recherche

Pour un créateur de contenu en quête d'inspiration, Google Trends est particulièrement efficace. En effet, en scrollant vers le bas de la page du site, on tombe sur la section “Tendances récentes”. En cliquant sur “Plus de recherches populaires", une nouvelle page apparaît avec une catégorie de tendances au quotidien et une de tendances de recherches en temps réel (dernières 24 heures et mise à jour régulièrement). C’est utile pour traiter des sujets d’actualité chaude et s’informer sur les sujets de populaires du moment que ce soit dans un pays spécifique ou au niveau mondial.

Google Trends - France - Tendances du moment - 08/02/2022

En suivant ces approches, Google Trends peut être un véritable accélérateur de référencement. L’outil permet non seulement de faire une veille des tendances pour s’approprier des sujets mais aussi de revoir le contenu préexistant d’un site web. Comme expliqué par Beavers dans l’article répertoriant les erreurs les plus courantes en SEO, il est très important de remodeler son contenu régulièrement. Google Trends permet de vérifier que les mots utilisés sont encore tendance et d’actualité. Dans le cas échéant, le site propose une sélection de synonymes qui optimisent le référencement d’un site web.

Adélaïde DE CERJAT

Adélaïde DE CERJAT

Rédactrice

Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !

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