Ecrit par
Lucas ATTALI
Publié le
Catégorie
SEO
Lecture
5 minutes
Beavers vous présente le Top 5 des problèmes SEO les plus fréquents rencontrés sur les sites internet. Ce ne sont que les problèmes on-page (à différencier avec off-page).
En effet, il y aura ce fameux top 5 de la 5ème place à la toute première. Beavers indiquera aussi une manière de remédier à chaque problème afin de vous aider si vous pensez que l’une des pages de votre site se trouve confronter à ce problème.
Mais avant toute chose, si vous n’y connaissez rien en SEO, je vous conseille de lire l’article qui définit le SEO.
Tout d’abord, il est important de bien définir ce qu’est la meta description. C’est le petit texte affiché dans les moteurs de recherche (Bing, Google, etc.) sous le titre de votre page (exemple plus bas).
On peut se dire que la meta description n’est pas importante car très peu prise en compte par les moteurs de recherche mais c’est tout de même important d’avoir un contenu pertinent dans la meta description afin que l’utilisateur lambda clique sur votre site plutôt que celui du concurrent.
Pour 63% des sites analysés lors de l’étude, la meta description est totalement manquante donc vide.
Une meta description est une meta bien écrite si :
Voici la meta description de notre page d’accueil :
La meta description SEO de Beavers
Ah ! Ce fameux attribut alt dont tout le monde parle. Et oui, on pouvait se douter qu’il allait être dans les problèmes les plus fréquents du SEO on-page.
Propriétaires de site ou simples développeurs, la plupart des gens l’oublie tout simplement par manque de rigueur ou juste parce que cela n’a que très peu d’impact sur le SEO de leur page / site. Ce qui fait que 65% des sites analysés ont omis de rajouter l’attribut alt dans les images.
Mais il y a certaines choses qu’il ne faut pas oublier :
C’est pourquoi il est important de ne pas oublier ce petit attribut afin de penser à tout le monde :).
Voici ce que ça donne à l’écran quand une balise image possède et ne possède pas d’attribut alt :
Avec attribut alt VS sans attribut alt
Il est TRÈS TRÈS TRÈS important que les pages de votre site soient écrites et rédigées de toutes lettres. En effet, le site n’exige pas un texte parfaitement écrit mais juste un texte «unique». C’est à dire qu’il doit être impossible de retrouver, pour un blog, exactement le même article du blog sur un autre site internet.
Mais il est tout à fait possible de prendre de l’inspiration sur plusieurs sites puis d’écrire son propre article. Il ne faut juste pas faire de copier-coller.
En effet, cette erreur est quand même à la 3ème position de ce top 5 avec 66% des sites analysés.
Un des éléments les plus importants pour Google voire le plus important de tous. Google analyse votre site en «lisant» uniquement le contenu de celui-ci. Si le contenu analysé est trop faible, Google n’y prêtera pas attention.
C’est pourquoi il est très important de proposer du contenu pertinent pour chaque page (importante) de votre site internet.
Pour les sites e-commerce, par exemple, il vous faut :
Quelques informations importantes pour écrire votre contenu par page :
Voilà, l’erreur SEO on-page la plus fréquente d’une page internet est, comme par hasard, un peu technique. Que signifie le ratio texte / HTML ?
Comme précisé un peu plus haut, Google «lit» la page de votre site en récupérant le contenu de la page. Mais il compte aussi le nombre de caractères du code source de la page. En effet, un site est codé via un certain language pour, au final, s’afficher en HTML dans le navigateur.
Google calcule donc le ratio qu’il y a entre le contenu pur et le HTML (code source totale de la page). Et pour Google, il faut que ce ratio soit le plus haut possible avec un minimum de 15%.
À titre d’exemple, la page que vous êtes en train de lire possède un ratio d’environ 21,4% avec un nombre total légèrement supérieur à 1300 mots.
Donc pour conclure ces 2 premières positions, plus il y a de contenu, mieux c’est.
Les analyses et l’étude ont été réalisées par SEMRUSH.
Lucas ATTALI
Co-fondateur & Directeur de Production
Du développement Front-end à Product Owner en passant par Chef de Projet et Responsable de Production, j'aime toucher à tout et avancer en équipe pendant chaque étape d'un projet.
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