7 étapes pour créer un site web dynamique et performant

Article mis à jour le 03 août 2023.

Ecrit par

Lucas ATTALI

Publié le

Catégorie

Site internet

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6 minutes

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Envie de lancer ou de refondre votre site internet pour le rendre plus dynamique ?
Pour être visible et se démarquer, il est essentiel de tout miser sur la performance.

Découvrez les 7 étapes indispensables à suivre pour créer un site web dynamique et performant.

Pour une entreprise, être visible sur Internet est aujourd’hui un impératif. Vous l’avez bien compris, et vous avez envie de concevoir votre propre site. Mais vous ne savez pas comment ! Serveur, hébergement, nom de domaine, charte graphique : par où commencer ? Découvrez, pas à pas, notre guide en 7 étapes pour créer un site web dynamique.

Étape 1 : Créer un site web, le temps de la réflexion

Souvent bâclée, la mise à plat de vos idées est cruciale pour fonder les bases solides de votre futur site internet. D’autant, qu’elle vous fera gagner un temps précieux par la suite.

Voici les points indispensables à éclaircir avant de vous lancer.

Objectif

Que souhaitez-vous ? Développer votre notoriété, toucher plus de clients, vendre en ligne ? Définir ses objectifs, c’est établir un axe conducteur cohérent tout au long de votre projet.

Type de site

En fonction de vos besoins, déterminez le type de site le plus adapté :

  • le site vitrine pour assurer votre présence sur la toile ;
  • le site boutique ou e-commerce pour vendre vos produits en ligne ;
  • le blog pour publier des articles et renforcer votre expertise ;
  • etc.

Cible

Même s’il s’agit de votre site, celui-ci ne s’adresse pas à vous, mais à votre client idéal ! Pour répondre au mieux à ses attentes, il est important d’identifier ses besoins, les problèmes qu’il rencontre et les solutions que vous pouvez lui apporter.

Budget

Pour créer un site web, les tarifs peuvent varier du simple au double selon les prestations. Fixez précisément votre budget : cela vous permettra de prioriser vos dépenses (site conçu seul ou avec une agence, clé en main ou sur mesure, fréquence de la maintenance, etc.).

Nom de domaine et hébergement

À la fois appellation et adresse, le nom de domaine est déterminant pour l’identité de votre site Internet. Optez pour un nom facile à mémoriser en lien avec votre entreprise ou votre activité.

Vous devrez aussi choisir une solution d’hébergement pour stocker vos données sur un serveur sécurisé et rendre votre site consultable en ligne 24 h / 24.

Communication marketing

Formulaire de contact, newsletter, réseaux sociaux, etc. : plus vous élaborerez votre écosystème en amont, plus votre stratégie digitale sera efficace. Pensez-y dès maintenant !

Étape 2 : Définir le design de son site internet

Le visuel de votre site est un élément constitutif de l’image de marque de votre entreprise. Il reflète son activité et ses valeurs.

Conservez l’unité de votre identité visuelle en construisant une charte graphique incluant :

  • votre logo ;
  • vos codes couleur ;
  • vos polices de caractère (fonts) ;
  • votre typographie ;
  • etc.

Cet univers devra s’appliquer à l’ensemble de vos supports de communication pour permettre aux internautes de vous reconnaître facilement.

Concevoir le design implique aussi de penser à l’expérience utilisateur (UX) de votre site : c’est la condition sine qua none pour rendre la navigation fluide et agréable pour vos visiteurs.

Notre conseil : choisissez un site responsive adapté aux mobinautes qui surfent sur Internet depuis leurs smartphones et tablettes.

Étape 3 : Passer à la phase développement web

Il est temps de procéder à la création de votre site en transformant vos maquettes graphiques en page HTML. C’est l’étape de développement web et de codage. En cas de refonte, un développeur pourra réaliser la redirection de vos URL.

C’est aussi le moment de dessiner l’arborescence de votre site pour faciliter la navigation.

Profitez-en pour maximiser les performances techniques de votre plateforme. Par exemple, un temps de chargement trop long peut impacter négativement votre trafic : 40 % des internautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Un point à ne pas négliger !

Étape 4 : Créer du contenu pertinent

Le contenu, c’est le cœur de votre site : il va attirer les visiteurs, les convertir en clients et améliorer votre référencement naturel.

Pour cela, vous devez en proposer un de qualité, à forte valeur ajoutée, et qui répond à l’intention de recherche des internautes.

Travaillez vos textes sur :

  • vos articles de blog ;
  • vos pages fixes (pages de vente, de service, À propos, etc.) ;
  • vos pages catégories (si e-commerce) ;
  • vos fiches produits ;
  • etc.

N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur SEO pour générer des écrits avec des mots-clés pertinents, en accord avec vos valeurs.

Étape 5 : Optimiser son site et penser au référencement naturel

Avoir un joli site, c’est bien. Mais qu’il soit connu et génère du trafic, c’est encore mieux !

La solution ? Optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Pour améliorer votre référencement naturel, concentrez-vous sur le SEO. Cet ensemble de techniques est idéal pour faire progresser votre positionnement dans les résultats de recherche.

Peaufinez la structure de vos pages en utilisant des balises hn (h1, h2, h3, etc.) pour créer des titres et hiérarchiser les informations. Cela facilitera la lecture des internautes et des robots.

Sachez qu’il est possible d’optimiser vos images et vos vidéos en remplissant les champs dédiés comme l’attribut alt ainsi que les balises META de chaque page de votre site.

Étape 6 : Tester son site

Votre site est quasiment prêt à être lancé ? Avant sa mise en ligne, c’est le moment de vous assurer que tout fonctionne correctement.

Une agence ou un webmaster indépendant procèdera à la recette (ou recettage) : le prototype de votre site codé va être testé sur une plateforme de préproduction avec un serveur protégé (consultable uniquement par vous et votre prestataire).

La recette permet de :

  • vérifier la conformité du cahier de charges ;
  • garantir l’accessibilité des URLs et des liens ;
  • assurer les fonctionnalités du site (achats, formulaires, etc.) ;
  • tester la sécurité et la protection des données ;
  • etc.

Elle est suivie d’une phase de correction avant la mise en ligne définitive.

Étape 7 : Mettre en ligne son site internet

Dernière étape et non des moindres : propulser votre site web dans son emplacement final. Une fois en ligne, il est important de penser à la suite ! Installer des outils de suivi pour améliorer ses performances. Les données recueillies vous permettront d’ajuster votre stratégie marketing.

Reliez votre site à la Google Search Console et à un service d'analyse pour obtenir des informations précises sur votre trafic et les intentions de recherche de vos clients. N’oubliez pas de mettre à jour votre fiche d’établissement Google pour rester bien visible en ligne.

Vous voilà fin prêt à lancer votre site web ! Vous fourmillez d’idées pour créer votre projet en ligne ou le refondre, mais vous avez besoin de plus de conseils ? Contactez notre agence Beavers sans plus attendre. Notre équipe d’experts en digital vous accompagne de la réflexion jusqu’à la mise en production de votre site.

Lucas ATTALI

Lucas ATTALI

Co-fondateur & Directeur de Production

Du développement Front-end à Product Owner en passant par Chef de Projet et Responsable de Production, j'aime toucher à tout et avancer en équipe pendant chaque étape d'un projet.

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