Quels sont les articles les plus performants en 2023 ? | Étude SEMrush

Ecrit par

Lou Rédac

Publié le

Catégorie

SEO

Lecture

6 minutes

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Vous aimeriez savoir quels types d’articles sont les plus performants en 2023 ? SEMrush a mené une étude sur des milliers d’articles et les résultats sont tombés. Longueur, structure, balises, visuels, backlinks tout est analysé pour comprendre.
Comment déterminer les facteurs impactant la performance d’un article en 2023 ? Quels sont les points communs des publications connaissant un certain succès sur la toile ? C’est pour répondre à ces questions que SEMrush a diligenté une nouvelle étude afin de mettre en lumière les caractéristiques utiles et indispensables à un article efficace. Longueur, structure, balises, titres et illustration : aucun aspect n’a été mis de côté. Découvrez quels sont les secrets de fabrication d’un contenu percutant selon SEMrush.

Évaluer la performance des articles : méthodologie de l’étude

Pour mener à bien cette étude, SEMrush a sélectionné 500 000 articles de blog en anglais, ayant généré 30 000 à 500 000 vues mensuelles en 2022 uniquement grâce à du contenu organique. Leur équipe a passé au crible les résultats de recherche, le trafic, les backlinks et l'engagement sur les réseaux sociaux. Ils ont également relevé et analysé les caractéristiques suivantes :

  • le type d’article ;
  • la longueur du contenu (le nombre de mots) ;
  • les titres (les types de balises et la longueur du H1) ;
  • la structure du texte (l’organisation des titres et les listes à puces) ;
  • le contenu visuel (si des images et des vidéos viennent illustrer la page) ;
  • la date et la fréquence de publication du site web.

Ainsi, les analystes ont classé ces contenus en fonction de leur performance :

  • performance faible (20 % inférieur) ;
  • performance moyenne (60 %) ;
  • performance élevée (top 20 %).

Les articles les plus performants en 2023 : les conclusions de l’étude SEMrush

Plusieurs facteurs, impactant fortement la performance d’un article, ont été mis en évidence grâce à cette étude.

Les articles de haute qualité se positionnent mieux

La plateforme SEO a constaté que les articles bien classés, attirant le plus de trafic, ont des similitudes :

  • Ils sont complets et pertinents en couvrant entièrement les sujets qu’ils traitent.
  • Ils répondent précisément aux intentions de recherche des internautes en adaptant le bon mot-clé.
  • La structure des Hn est bien pensée grâce à une variété de H2, H3 et H4.
  • Le texte est aéré avec des phrases courtes, des listes à puces, des paragraphes, des espaces blancs de manière à améliorer l’expérience utilisateur.

Les titres impactent la performance d’un article

Les résultats ont révélé l’importance d’un titre bien choisi pour inciter le lecteur à consulter ce contenu en particulier. Il se doit de répondre à une question majoritairement posée dans les moteurs de recherche, ou proposer des solutions à un problème que rencontrent les internautes.

SEMrush a constaté que :

  • Les titres commençant par “Tout ce que vous devez savoir” génèrent le plus de vues. Et pourtant ils sont rares (entre 0,4 et 0,8 %), donc vous savez ce qu’il vous reste à faire !
  • Les articles comparatifs font également le plus grand nombre de vues.
  • Les titres contenant “Les erreurs à éviter” et les guides sont les plus partagés par les internautes.
  • Les articles qui commencent par l’adverbe de manière “comment” attirent le plus de backlinks.

La structure et la longueur de l’article jouent un rôle majeur

Le titre d’un article de blog correspondant à la balise H1, en plus d’être accrocheur, doit synthétiser les informations essentielles du texte. Il a été constaté que :

  • 28 % des articles parmi les plus performants ont des balises H2 et H3, 29 % des balises H2, H3 et H4.
  • En revanche, 35 % des articles les moins performants ont seulement des H1.
  • Et ceux qui ont une structure anarchique (H3 sans H2 par exemple) représentent 27 % des plus faibles.

SEMrush a synthétisé quelques précieux conseils pour écrire un bon titre H1 :

  • rendez-le unique et original ;
  • ayez recours à des chiffres sourcés ou à des questions ;
  • gardez toujours en tête de répondre à l’intention de recherche des internautes ;
  • faites en sorte qu’il se démarque visuellement sur la page et qu’il décrit fidèlement le contenu de l’article.

De plus, la longueur de l’article jouerait un rôle majeur sur son positionnement bien que Google ne le prendrait pas officiellement en compte.

Vous l’avez compris, usez intelligemment des balises afin de scinder votre contenu. Segmenter son article en plusieurs parties qui s’enchaînent avec logique et justesse est la meilleure façon de garder l’audience sur sa page.

La liste à puces : un élément essentiel pour aérer le texte

Par ailleurs, l’utilisation des listes à puce tous les 500 mots dans un article joue fortement sur son trafic organique. Elle attire aussi plus de backlinks et favorise le partage de l’article web. Les énumérations permettent au cerveau humain de digérer et de traiter beaucoup plus facilement un message, contrairement à des informations condensées en un seul bloc.

Pourtant, 68 % des articles analysés ne contiennent pas de liste à puces et 1 % ont au moins 4 listes.

Un article qui cartonne est un article clairement lisible

La qualité d’un texte reste l’objectif ultime à atteindre pour fidéliser l’audience.
Les secrets d’un article bien écrit résident dans un message pertinent et exhaustif, qui donne envie de poursuivre la lecture. La rédaction web doit se faire grâce à des sources fiables. Des paragraphes courts, des mots contenant le moins de syllabes possibles et des sujets pertinents et uniques sont garants d’un article performant.

Sans surprise, les pages difficiles à consulter ont forcément tendance à moins performer que les contenus clairs et aérés. Cependant, SEMrush a tout de même constaté que 30 % des contenus hautement performants contiennent du contenu “assez difficile à lire”.

Du contenu visuel adapté génère plus de trafic organique

Les résultats de l’étude sont sans appel :

  • Insérer une vidéo dans des publications permet d’obtenir 70 % plus de trafic et de valoriser son marketing de contenu.
  • Illustrer un article avec au moins 7 images attire 555 % plus de backlinks.

Le contenu visuel rend l’article plus attrayant et l’information plus facile à retenir par le lecteur. Grâce aux images et aux vidéos, le message est clarifié et se transmet plus naturellement. Dernier aspect utile, elles participent aussi grandement au référencement naturel.

Publier du contenu régulièrement est essentiel pour performer

D’après l’étude SEMrush, une publication de contenu par jour suffirait pour mettre toutes les chances de son côté. Les contenus récents (moins d’un mois) et les articles mis à jour ont tendance à mieux performer. Il est également important de publier régulièrement de manière à ce que la stratégie soit plus efficace.

Récapitulatif de l’étude SEMrush

Voici les 5 points essentiels à retenir pour avoir un article qui performe en 2023 :

  1. Un contenu sera plus efficace sur la toile s’il est correctement structuré grâce à des balises Hn cohérentes.
  2. Sa lisibilité sera grandement favorisée avec des listes à puces et des paragraphes organisés.
  3. Ajouter des contenus graphiques, visuels ou animés ne fera qu’accroître sa popularité.
  4. Les contenus longs sont plus performants, mais uniquement s’ils sont exhaustifs, pertinents et qu’ils répondent à l’intention de recherche de l’internaute.
  5. Le contenu frais a plus de chance de se positionner et il faut veiller à une régularité de publication.

Tous ces éléments sont une mine d’or pour les experts SEO qui ne cessent de s’adapter aux comportements des internautes et des moteurs de recherche. Tester, analyser, observer pour mettre en place des actions marketing, c’est notre métier. Pour que votre site web soit le plus performant possible, pensez à la stratégie de contenus.

Lou Rédac

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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