Ecrit par
Lou Rédac
Publié le
Catégorie
SEO
Lecture
6 minutes
Vous aimeriez savoir quels types d’articles sont les plus performants en 2023 ? SEMrush a mené une étude sur des milliers d’articles et les résultats sont tombés. Longueur, structure, balises, visuels, backlinks tout est analysé pour comprendre.
Comment déterminer les facteurs impactant la performance d’un article en 2023 ? Quels sont les points communs des publications connaissant un certain succès sur la toile ? C’est pour répondre à ces questions que SEMrush a diligenté une nouvelle étude afin de mettre en lumière les caractéristiques utiles et indispensables à un article efficace. Longueur, structure, balises, titres et illustration : aucun aspect n’a été mis de côté. Découvrez quels sont les secrets de fabrication d’un contenu percutant selon SEMrush.
Pour mener à bien cette étude, SEMrush a sélectionné 500 000 articles de blog en anglais, ayant généré 30 000 à 500 000 vues mensuelles en 2022 uniquement grâce à du contenu organique. Leur équipe a passé au crible les résultats de recherche, le trafic, les backlinks et l'engagement sur les réseaux sociaux. Ils ont également relevé et analysé les caractéristiques suivantes :
Ainsi, les analystes ont classé ces contenus en fonction de leur performance :
Plusieurs facteurs, impactant fortement la performance d’un article, ont été mis en évidence grâce à cette étude.
La plateforme SEO a constaté que les articles bien classés, attirant le plus de trafic, ont des similitudes :
Les résultats ont révélé l’importance d’un titre bien choisi pour inciter le lecteur à consulter ce contenu en particulier. Il se doit de répondre à une question majoritairement posée dans les moteurs de recherche, ou proposer des solutions à un problème que rencontrent les internautes.
SEMrush a constaté que :
Le titre d’un article de blog correspondant à la balise H1, en plus d’être accrocheur, doit synthétiser les informations essentielles du texte. Il a été constaté que :
SEMrush a synthétisé quelques précieux conseils pour écrire un bon titre H1 :
De plus, la longueur de l’article jouerait un rôle majeur sur son positionnement bien que Google ne le prendrait pas officiellement en compte.
Vous l’avez compris, usez intelligemment des balises afin de scinder votre contenu. Segmenter son article en plusieurs parties qui s’enchaînent avec logique et justesse est la meilleure façon de garder l’audience sur sa page.
Par ailleurs, l’utilisation des listes à puce tous les 500 mots dans un article joue fortement sur son trafic organique. Elle attire aussi plus de backlinks et favorise le partage de l’article web. Les énumérations permettent au cerveau humain de digérer et de traiter beaucoup plus facilement un message, contrairement à des informations condensées en un seul bloc.
Pourtant, 68 % des articles analysés ne contiennent pas de liste à puces et 1 % ont au moins 4 listes.
La qualité d’un texte reste l’objectif ultime à atteindre pour fidéliser l’audience.
Les secrets d’un article bien écrit résident dans un message pertinent et exhaustif, qui donne envie de poursuivre la lecture. La rédaction web doit se faire grâce à des sources fiables. Des paragraphes courts, des mots contenant le moins de syllabes possibles et des sujets pertinents et uniques sont garants d’un article performant.
Sans surprise, les pages difficiles à consulter ont forcément tendance à moins performer que les contenus clairs et aérés. Cependant, SEMrush a tout de même constaté que 30 % des contenus hautement performants contiennent du contenu “assez difficile à lire”.
Les résultats de l’étude sont sans appel :
Le contenu visuel rend l’article plus attrayant et l’information plus facile à retenir par le lecteur. Grâce aux images et aux vidéos, le message est clarifié et se transmet plus naturellement. Dernier aspect utile, elles participent aussi grandement au référencement naturel.
D’après l’étude SEMrush, une publication de contenu par jour suffirait pour mettre toutes les chances de son côté. Les contenus récents (moins d’un mois) et les articles mis à jour ont tendance à mieux performer. Il est également important de publier régulièrement de manière à ce que la stratégie soit plus efficace.
Voici les 5 points essentiels à retenir pour avoir un article qui performe en 2023 :
Tous ces éléments sont une mine d’or pour les experts SEO qui ne cessent de s’adapter aux comportements des internautes et des moteurs de recherche. Tester, analyser, observer pour mettre en place des actions marketing, c’est notre métier. Pour que votre site web soit le plus performant possible, pensez à la stratégie de contenus.
Lou Rédac
Rédactrice web SEO
Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸
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