Logo WordPress

Publié le & mis à jour le 5 août 2020

Le top des bonnes raisons d’utiliser WordPress pour créer un site internet

Ce n'est pas sans raison que WordPress est utilisé dans plus de 37% des sites mondiaux en 2020. Voici donc une présentation des bonnes raisons, sélectionnées par Beavers, de choisir le CMS WordPress pour le développement de votre site internet.

Pourquoi utiliser WordPress pour la création d’un site internet ?

D’après W3Techs, 63,5% des sites internet mondiaux utilisant des CMS (Content Management System) sont développés avec WordPress, ce qui correspond à 37,8% de l’intégralité des sites internet du monde. Voici les principales raisons de cette popularité :

  • WordPress est une solution Open Source bien connue de tous
  • WordPress s’adapte à tous vos besoins
  • Une personnalisation totale avec WordPress
  • WordPress est totalement SEO friendly
  • WordPress est simple d’utilisation
  • WordPress est un CMS gratuit*

WordPress est une solution Open Source avec une très grande communauté

WordPress possède une communauté énorme de développeurs, utilisateurs de tout genre. Ce n’est pas pour rien que WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde.
Si vous avez un quelconque problème avec WordPress, en posant la question sur leur forum, il y a de très fortes chances d’avoir une réponse très rapidement.

WordPress étant totalement Open Source, c’est-à-dire que n’importe quel individu, principalement des développeurs aguerris, a accès au code source de WordPress afin de le réutiliser comme bon lui semble. Un développeur lambda peut donc, s’il le souhaite, aider directement les développeurs de WordPress à améliorer le coeur du CMS en terme de sécurité, performances et bien d’autres.

Souvent, Open Source rime avec sécurité dans le mauvais sens. Un développeur mal intentionné, ayant accès au code source de WordPress, peut donc chercher des failles de sécurité et les utiliser à mauvais escient. Mais, à l’inverse, un développeur bien intentionné, peut donc chercher à améliorer la sécurité de WordPress.
Aujourd’hui, c’est un point d’honneur pour WordPress d’améliorer constamment le CMS afin de le rendre le plus sécurisé possible.
Ne jamais oublier de faire les mises à jour WordPress, après avoir testé que votre site ne soit pas cassé.

WordPress s’adapte à tous vos besoins

Initialement développé pour créer en quelques clics un blog, WordPress a aujourd’hui une multitude d’extensions qui peuvent vous aider à trouver ce que vous souhaitez.

Vous pouvez dorénavant créer un site e-commerce (avec le plugin WooCommerce – le site étant codé via WordPress + WooCommerce) ou tout autre site différent d’un blog et du simple site vitrine comme :

  • Réservation en ligne (restaurant, coiffeur, etc.)
  • Plateforme d’images ou vidéos
  • Cours en ligne
  • Forums
  • Site proposant des abonnements mensuels

WordPress est totalement personnalisable

Contrairement à un site fait via Wix ou Shopify qui ne permet pas d’avoir une personnalisation totale, vous pouvez, avec WordPress, faire exactement tout ce que vous souhaitez. Avec un peu de temps de formation, ou d’argent pour faire appel à un prestataire, ou les deux, vous pouvez coder et développer ce que vous souhaitez.

Aujourd’hui, le CMS WordPress est une des solutions, voire la solution, sur le marché, les plus flexibles et les plus performantes quand on n’a très peu voire pas du tout d’expérience en développement de sites internet.

WordPress est un CMS gratuit*

WordPress est proposé en téléchargement libre gratuitement directement sur leur site internet. Toute personne, développeur ou non, peut télécharger WordPress.

Cependant, comment faire pour installer et utiliser WordPress ?

Si l’on souhaite l’installer sur son ordinateur, un minimum de connaissances de développement est requis afin que WordPress fonctionne.
Si l’on souhaite directement l’installer sur un site internet, il n’y a aucun besoin de connaissances ni de télécharger WordPress. Beaucoup d’hébergeurs, comme OVH ou O2Switch, proposent directement l’installation de WordPress sur votre nom de domaine en quelques clics.

* Le plus souvent, l’hébergement d’un site contenant WordPress ainsi que le nom de domaine sont payants.

WordPress est SEO friendly

Le SEO, Search Engine Optimisation, est intégré directement dans la plateforme. Il est possible de mettre à jour les différentes balises nécessaires à un bon SEO. Si vous ne savez pas ce qu’est le SEO, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

En plus de cela, il y a de très bon plugins supplémentaires & gratuits, permettant d’améliorer encore significativement le SEO de votre site.

Il faut bien faire attention au SEO de votre site internet. Pour rappel, voici le top 5 des erreurs SEO on-page.

WordPress est simple d’utilisation

En plus de toutes ses qualités vues au dessus, WordPress se distingue de par son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. L’interface est souvent revue et améliorée légèrement afin de proposer aux utilisateurs encore plus de simplicité et de sécurité.

Il est possible aujourd’hui grâce à Gutenberg, directement disponible dans les versions 5.0 et plus de WordPress, de créer intuitivement des articles et des pages en voyant en direct le rendu final.

Quelques mauvais points non problématiques

Un nombre de plugins et de thèmes proche de « l’infini »

Aujourd’hui, WordPress possède plus de 57212 extensions et plus de 7684 thèmes à votre disposition.

Déjà dit plus haut, WordPress est une application Open Source. Tout le monde peut créer ce qu’il souhaite en rapport avec WordPress, un thème ou un plugin, et donc le publier pour que vous puissiez l’utiliser dans votre site internet.

C’est donc à vous de savoir si le plugin ou thème que j’utilise est nécessaire au bon fonctionnement de votre site et donc de faire attention que celui-ci ne possède pas une faille de sécurité ou autre.

Aussi, il y a des thèmes ou plugins plus ou moins lourds en chargement. Google prend en compte les performances de votre site internet donc plus votre site possède de plugins, plus il sera lent, plus Google le pénalisera.

Les failles de sécurité

Comme détaillé au dessus, beaucoup de personnes dans le monde font tout pour trouver et profiter de failles potentielles de sécurité afin de casser un site, de récupérer vos données ou celles de vos clients. C’est pourquoi il faut tout le temps faire les mises à jour de WordPress et des différents plugins utilisés tout en ayant pris le temps de bien tester votre site afin que celui-ci ne soit pas cassé à cause des mises à jour.

Et Beavers dans l’histoire ?

La plupart des sites développés chez Beavers, comme HumanSourcing, sont codés avec WordPress. Aussi, tous les sites WordPress de Beavers possèdent leur propre thème (site entièrement personnalisé en fonction du besoin du client) et utilisent le moins de plugins possibles afin d’assurer une performance élevée et un fonctionnement optimal.