Ecrit par
Adélaïde DE CERJAT
Publié le
Catégorie
SEO
Lecture
6 minutes
Le référencement SEO est devenu un outil primordial dans la visibilité de votre marque ou service. L’un des outils principaux, la rédaction d’articles, permet de booster votre réputation si vous prenez en main certaines techniques, que l’on énumère dans cet article. On vous explique l’importance de suivre les tendances, tout en gardant un oeil critique pour éviter de ternir votre e-réputation.
Il y a quelques mois, l’agence Beavers faisait un récapitulatif des bonnes habitudes à avoir pour améliorer le référencement de son site web. Cet article se concentrait sur les stratégies de rédaction et de mise en page qui permettent une optimisation de votre domaine à travers le blog. Nous en avions conclu que la grande tendance est aux articles longs au caractère informatif.
Nous savons toutefois qu’aujourd’hui, le blog est un médium pour attirer un potentiel consommateur, ou client à travers le référencement. Beaucoup optent de plus en plus de mettre en place des blogs pour cette finalité même. Cependant, avoir un blog demande du temps, de la créativité d’esprit, et de la technique. Les articles sont un super outil de référencement mais, comment fait-on pour faire du SEO efficace et de qualité lorsqu’on manque de ce temps précieux, ou de main d'œuvre ? Cet article vise à mettre en avant les avantages de l’article court et vous propose des alternatives aux articles pour améliorer votre référencement.
Les articles mis en ligne à travers le blog ont donc leur importance dans le référencement de votre site. Mais attention, pas sous n’importe quelle forme, sinon vos efforts seront vains. En plus des formats les plus efficaces que nous avons évoqué dans un récapitulatif, il y a des approches à prioriser.
Comme nous l’avons précisé ici, les nouveaux algorithmes de référencement Google priorisent les articles longs. Selon Databox, il faudrait comptabiliser plus de 1 500 mots par article afin qu’il soit bien référencé. Le deuxième point important est le type d’article que vous écrivez. La tendance est aux textes informatifs qui répondent à une requête spécifique. Pour orienter votre article dans cette direction, n’hésitez pas à rédiger le titre de votre article ainsi que les paragraphes sous forme de question.
Ainsi, l’article est le moyen de mettre en avant votre produit ou service en expliquant son utilité et ses bienfaits. Imaginez un blog telle une vitrine virtuelle de votre magasin.
Néanmoins, le temps n’est pas forcément à disposition de tous pour concevoir ces articles tout en longueur. Parfois, l’expertise nous manque également ou nous débutons sur le web et n’avons pas les ressources à disposition pour rémunérer un expert en la matière.
Si les points cités au dessus vous concernent, nous ne pouvons que vous recommander de réaliser une recherche pour trouver des synonymes de votre mot clé. Lorsque vous rédigez votre plan, n’hésitez pas à cibler votre audience en ajoutant le-dit mot clé principal dans les titres. Ceci rappellera que vous répondez à une question ou voulez proposer des solutions à votre lectorat. Il est conseillé de ne pas trop répéter car l’algorithme Google Panda pénalise les contenus trop courts, répétitifs, et aux allures de spam.
La meilleure alternative, selon nous, est d’insérer les stratégies de “buzz marketing” à votre SEO. Ici, on prend en compte que le SEO améliore le ranking d’un site et ne peut pas se faire sans un effort de visibilité. Ainsi, si vous mettez moins d'efforts dans la rédaction de votre contenu, ceux-ci seront plus que nécessaires dans votre plan de lancement de campagne par exemple. Selon la plateforme d’optimisation de SEO Senuto, une fois le contenu créé, vous devrez le diffuser à travers des sites, forums, groupes sur les réseaux sociaux qui seront établis au préalable.
Une fois lancé, le contenu peut faire le buzz. Le buzz marketing ayant pour objectif une optimisation du référencement naturel se dénomme net buzzing. Le but ici est de faire connaître l’entreprise ou le site sur internet. Selon EGate Référencement, il faut ici “s’assurer de la visibilité du site, et ensuite lui garantir une bonne réputation auprès des internautes”. Ces deux éléments sont primordiaux mais ayant déjà établi la stratégie de buzz marketing dans la section précédente, nous nous penchons désormais sur l’importance de la qualité de votre contenu.
Si les bonnes approches ne sont pas prises dès le départ pour rédiger du contenu de qualité, votre réputation sur le net risque d’être impactée négativement. Logiquement, vous devez vous dire que plus un article est court, moins il y aura de risque que votre audience se révolte. Toutefois, prenez l’exemple de Twitter. Les textes se font en quelques caractères seulement mais bien des réputations s’y sont détruites.
Selon un article rédigé par les étudiants de MBAMCI, la mauvaise réputation vient la plupart du temps d’un manque de temps. Dans ces cas, les équipes chargées de rédiger des contenus ne font pas appel à leur sens critique et peuvent dupliquer des fausses informations, ou intox. Même si vous n’êtes pas l’hébergeur principal de cette information, les répercussions sur votre entreprise peuvent être grandes. Il faut donc absolument éduquer vos rédacteurs à procéder à du “fact checking” ou de trouver des sources permettant de d’équilibrer votre argumentation. Ainsi, vous serez moins biaisé et moins pointé du doigt si un scandale politique explose.
Le buzz marketing, comme indiqué auparavant, permet de mettre en lumière votre produit ou service grâce à plusieurs techniques. Ici, nous nous concentrons sur la rédaction d’articles qui améliore votre référencement sur les moteurs de recherche. Voici les deux éléments clés qui vous permettent de fidéliser votre audience tout en augmentant votre visibilité.
Cette partie concerne les plus frileux à l’idée de faire du buzz et optimiser leur référencement avec l’aide d’articles rédigés. Il y a d’autres façons de rendre efficace un article sans texte. Voici quelques stratégies à prendre en compte :
Adélaïde DE CERJAT
Rédactrice
Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !
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