Les "reels" d'Instagram à l'attaque de TikTok ?

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Marie-Claire BLAIZOT

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Face à l'essor grandissant de la vidéo et surtout de TikTok qui ne cesse de gratter des parts de marché, il fallait bien que Mark Z. fasse quelque chose. En effet, en août 2020 la plateforme TikTok enregistre plus de 800 millions d'utilisateurs.

Les « reels » d’Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement remarqué depuis peu une nouvelle fonctionnalité dans vos comptes Instagram : les « Reels ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Même si on avait déjà de la vidéo avec les stories, la nouvelle fonctionnalité Reels permet de publier de courts montages vidéos de 15 secondes avec du son, des effets et en utilisant des outils de création. Cela ne vous rappelle pas quelque chose? Loin de nous l’idée de parler d’un plagiat.

Comment créer une Reel ?

Pour créer une Reel (apparemment c’est féminin) il faut aller dans l’appareil photo Instagram, sur le côté gauche de votre écran comme vous le faites déjà pour les stories. Puis vous allez sur l’icône des Reels, pas plus compliqué.

Audio : Vous pouvez rechercher une chanson dans la bibliothèque musicale Instagram. Vous pouvez aussi utiliser votre propre son en l’enregistrant en même temps que votre reel.

Effets AR : Vous avez à votre disposition de nombreux effets disponibles dans la galerie d’effets d’Instagram mais aussi des effets créés par les utilisateurs, de quoi vous faire plaisir.

Minuteur : Vous pouvez ajouter un minuteur pour enregistrer vos clips en mode mains libres. Dès que vous appuierez sur « Enregistrer », le compte à rebours se lance.

Aligner : C’est une des fonctionnalités qui change beaucoup des stories. Vous pouvez aligner les objets de votre précédente vidéo avant d’enregistrer la suivante pour créer des transition fluides et qu’il y ait une réelle continuité entre vos créations.

Vitesse : Vous pouvez choisir de ralentir ou d’accélérer vos créations avec la vidéo et le son pour créer des vidéos vraiment surprenantes.

Vous pouvez créer vos reels grâce à plusieurs mini clips ajoutés un par un, en une seule prise ou en important des vidéos de votre galerie. Comme pour TikTok, il faut pratiquer pour se familiariser avec les différentes fonctionnalités.

Comme pour les contenus déjà existants, vous pouvez trouver des réels populaires dans la partie explorer d’Instagram.

Il faut bien s’avouer que la fonctionnalité ressemble beaucoup à ce que propose TikTok, comme la fonctionnalité stories ressemblait à Snapchat. Au final cela fût un pari réussi pour les stories, est-ce qu’on assistera au même phénomène avec les reels ?

Alors est-ce que ce format attirera les moins de 25 ans comme le veut TikTok ? Pour l’instant, pas de checkbox particulière dans le business manager pour placer vos publicités exclusivement dans les Reels. Mais il est possible d’annoncer dans TikTok, on vous explique comment dans l’article dédié au TikTok for Business.

Marie-Claire BLAIZOT

Marie-Claire BLAIZOT

Co-fondatrice & Directrice Média

Mes expériences en agence et chez l'annonceur m'ont permis d'acquérir une expertise media sur les différents leviers media online.

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