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TikTok for Business : la nouvelle plateforme publicitaire

800 millions d’utilisateurs actifs et plus de 40 minutes de temps moyen passé sur l’app par jour, TikTok devient un acteur social incontournable.

Vous le savez, rien n’est gratuit, il était temps de monétiser tout ça. TikTok lance donc sa plateforme d’achat publicitaire TikTok for Business permettant aux marques de cibler leurs audiences. De plus, lors du confinement la plateforme a vu une poussée de croissance phénoménale.

«TikTok était déjà extrêmement populaire, mais la pandémie de coronavirus a amené un grand nombre de personnes à se tourner vers leur téléphone portable pour se divertir et rester connecté avec le monde extérieur, d’où cette montée des téléchargements», explique Sensor Tower.

Entre nous le design de la plateforme d’ads nous fait quand même bien penser à ce que peut proposer Facebook Business Manager. 

Les différents formats payants

Top View : une vidéo pouvant aller jusqu’à 60 secondes en full screen. Le format dispose d’un auto-play et du son.

Brand Take Over : le format d’annonce sera de 3 à 5 secondes sous la forme de vidéo ou d’une image en full screen avec un objectif d’avantage orienté trafic et moins notoriété comme peut le proposer le Top View.

In Feed Ads : l’In Feed Ads apparaît dans la section « For You » avec un format vidéo allant jusqu’à 60 secondes en auto-play avec le son. Les utilisateurs peuvent  ‘like’, ‘comment’, ‘share’, ‘follow’, ‘shoot videos with the same music’…

Branded Hashtag Challenge : avec ce format les annonceurs peuvent créer un challenge et demander aux mobinautes de participer. L’intérêt repose surtout sur les UGC produits (User Generated Content). Grâce à ce Hashtag Challenge, les marques peuvent créer un vrai buzz, si la communauté se prend au jeu bien évidemment. TikTok propose des packages d’achat média pour pousser l’expérience publicitaire encore plus loin. La plateforme estime un taux d’engagement de 8.5% à travers les likes, comments et shares.

Branded Effects : la plateforme vous propose également de créer un effet/filtre brandé sympa pour vos audiences, un bon moyen de faire un maximum de visibilité dans les stories de vos audiences et de générer de la viralité. Vos audiences peuvent ajouter cet effet à leur vidéo au format 2D, 3D ou en réalité augmentée. Elles deviennent ambassadrices de votre marque. Encore faudra-t’il trouver le juste milieu entre l’expérience proposée et le placement de marque.

Le ciblage

En utilisant les publicités TikTok, vous pouvez cibler vos audiences par genre, lieu, âge, intérêts et encore d’autres variables.

Les fameuses « Custom Audiences » et « Lookalike Audiences », qui font le succès de plateforme comme Facebook Ads, sont elles aussi disponibles.

Les outils de la performance publicitaire

Vous pourrez avoir accès à un tableau de bord analytique pour suivre les performances de vos campagnes en temps réel.

Grâce au pixel TikTok, vous serez en capacité de mesurer les résultats de vos campagnes en trackant les comportements de vos prospects directement sur votre site.

Quand investir sur TikTok ?

Alors attention, une campagne sur TikTok demande quand même quelques économies de côté. En effet, on parle d’un budget minimum de 50€ de dépenses quotidiennes, ce qui reste abordable mais plus contraignant que Facebook Ads ou Google Ads, notamment pour une TPE-PME.

Pour investir sur la plateforme, assurez-vous de respecter les exigences des utilisateurs en proposant des contenus adaptés et qui répondent aux codes et usages de la plateforme (message, format, expérience…) sous peine de passer complètement à coté de la plaque.

À noter également que l’audience est majoritairement en dessous des 25 ans, cependant elle devrait se démocratiser au plus de 25 ans rapidement, surtout avec l’arrivée de certains influenceurs pendant le confinement. Alors est-ce le moment de vous positionner tout de suite sur TikTok pour être le premier à parler à des audiences plus âgées ? Dépêchez-vous avant qu’on vous y vole la vedette.