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Pourquoi utiliser Pinterest dans votre stratégie e-commerce pour Noël 2021 ?

Depuis 2020, la plateforme Pinterest se transforme en levier important pour l’e-commerce grâce à de nouveaux outils. La plateforme, qui s’est faite connaître grâce aux répertoires visuels individualisés, et de moodboards, est le choix idéal pour faire la promotion de produits. Chiffres à l’appui, Beavers explore les avantages d’intégrer Pinterest pour faire prospérer son e-commerce.

Écrit par Adélaïde DE CERJAT // Posté le // Modifié le 20 novembre 2021

Le compte à rebours est enclenché : chacun s’affaire à finaliser ses étrennes de Noël. Il y a ceux qui aiment flâner les magasins et se laisser inspirer sur le moment, d’autres qui ont des idées très précises en tête, ou ont la hantise de lieux bousculés. Bonne nouvelle pour les petites boutiques et les artisans qui ont affaire à une présence croissante d’acheteurs sur le net : leurs savoir-faire ou produits atteignent une plus grosse audience.
Les différents confinements auront sûrement aidé à ce que le shopping en ligne devienne plus accessible. Selon un article publié sur Think with Google, 58% des cadeaux de Noël auraient été achetés en ligne par des Américains. Cette année, Google estime que ce sera le cas de 75% des cadeaux. Ce même article estime qu’environ 75% des acheteurs sondés feront des recherches en ligne au préalable. Les acheteurs semblent donc vouloir réfléchir à leurs achats, être moins impulsifs ou chercher ce qui leur correspond vraiment au mieux. Dans tous les cas, ces changements de comportement chez le consommateur ne peuvent être qu’avantageux pour les marques ou boutiques moins commerciales. Le simple facteur de recherche permettrait à des produits autrefois méconnus de se frayer un chemin dans la compétition. Aujourd’hui, Beavers explique pourquoi Pinterest est la plateforme idéale pour faire du e-commerce en période de shopping de fin d’année.

Comment Pinterest se distingue des autres réseaux sociaux ?

Les statistiques prouvent donc que la recherche est de plus en plus importante dans la décision qui finalisera un achat. Une étude de McKinsey montre que les réseaux sociaux influencent plus de 80% des plus jeunes générations (Gen Z et Millennials) aux Etats-Unis en termes d’achats de fête.
Pinterest fait partie des plateformes qui sont aujourd’hui qualifiées de réseau social. Son fonctionnement diffère des autres mais pourrait être bien avantageux pour faire connaître une boutique en ligne. Notamment parce que Pinterest est également un moteur de recherche. Ce réseau social est donc idéal dans le cas de figure où un consommateur souhaite faire des recherches d’inspiration pour les fêtes de Noël. Il pourra sauvegarder ses recherches dans des collections, à partager ou non. Grâce à la fonction “épingle” (ou “pins” en anglais), il pourra se rendre directement sur un site tiers afin de procéder à l’achat.
us-consumers-holiday-buying-social-media.jpg Etude de McKinsey

Toutefois, avant toute chose, il est important d’établir les profils de consommateurs dominants sur le réseau social. Fondée en 2009, la plateforme se fait connaître principalement pour ses caractères visuels. On y retrouve des images récoltées un peu partout sur le web que l’on peut partager, ou catégoriser dans des groupes. Pinterest permet de cataloguer, et rechercher des idées en fonction de ses envies. En 2021, selon Hootsuite, c’est le 14e plus grand réseau social au monde, se plaçant devant Twitter et Reddit. Les utilisateurs sont plutôt basés aux Etats-Unis et en Europe mais les revenus internationaux ont plus que doublé en 2020. Une lettre publiée par l’entreprise explique que Pinterest intègre le marché Sud Américain en 2021. Pour le moment, la démographie reste plutôt occidentale mais compte s'implanter partout mondialement.
Toujours selon les statistiques Hootsuite, 60% des utilisateurs seraient des femmes. La présence des hommes a augmenté de 50% en 2020, donc l’égalité sera vite atteinte. On identifie que 30,4% de l’audience de publicité sont des femmes âgées entre 25-34 ans (millenials). Si les millenials sont plus présents, l’audience Gen Z (nés après 1997) s’est accrue de 40% entre 2019 et 2020. Selon Sophie Turpaud, l’accroissement des Gen Z sur Pinterest serait de 50% entre 2020 et 2021. Plus dynamiques, avides de divertissements et de nouveauté, leur présence a sûrement motivé les fondateurs de Pinterest à revoir leurs fonctionnalités afin de correspondre aux nouvelles démographies d’audience, et conséquemment, de consommateur.
Les données démographiques mentionnées auparavant influencent le type de contenu populaire sur Pinterest, et donc les produits qui auront le plus de visibilité. Sophie Turpaud annonce que la Gen Z cherche des conseils quant à l’organisation de sa vie personnelle et professionnelle. Les thèmes qui ressortent sont la beauté, la déco, la mode, ou les voyages. Si un produit rentre dans ces catégories, il aura donc plus de chance de prospérer. Il est intéressant de noter que 58% des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest. En général, 89% des utilisateurs de Pinterest cherchent aujourd’hui de l’inspiration pour un achat. 25% du temps passé sur la plateforme est dédié au shopping. Selon Sprout Social, la capacité d’achat est due au revenu moyen annuel de l’utilisateur, qui est de 100 000 dollars. Le consommateur moyen est donc aisé. Il consommerait 80% de plus sur Pinterest que sur toute autre plateforme de vente (Amazon, Google). Une statistique à ne pas omettre pour les marques luxe !

Quels sont les intérêts d’utiliser Pinterest pour l’e-commerce en période de Noël ?

Pour une personne souhaitant faire connaître sa marque ou ses produits, c’est une plateforme à ne pas laisser de côté étant donné les statistiques. Mais quels sont les avantages pour une entreprise de faire du e-commerce, surtout en prévision des fêtes de fin d’année ?

Pourquoi Pinterest est un levier intéressant pour le e-commerce ?

Tout d’abord, selon le blog Hootsuite, Pinterest ne serait pas simplement un moteur de recherche mais mènerait à d’énormes taux de conversion. Entre Janvier et Août 2020, les taux de conversion par semaine auraient augmenté de 300% : les audiences consomment désormais sur Pinterest. Ceci vient potentiellement du fait que Pinterest ait introduit la fonctionnalité “shopping ads”, qui a un fort succès. Six fois plus d’entreprises auraient eu recours à la fonctionnalité en 2020.
Ensuite, il y a la réputation positive de la plateforme qui impacte la psychologie de consommation. Jim Habig en parle sur le blog de Pinterest : 8 utilisateurs de Pinterest sur 10 disent que la plateforme les rend optimistes. Loin du “doom scrolling” propre à Facebook ou Instagram, que l’entreprise Meta aurait potentiellement cautionnée. Une étude montre que les acheteurs sont plus susceptibles de se souvenir d’une marque et de lui faire confiance si elle est dans un environnement positif. 6 adultes américains sur 10 avouent être plus proches à l’achat dans ce même environnement positif. Être sur Pinterest est donc très bénéfique pour toute marque ! Il suffira de créer un compte business pour déclencher certaines fonctionnalités évoquées ci-dessous.
evolution-pinterest-moteur-recherche.jpg Evolution Pinterest VS Moteur de recherche

Quelles fonctions permettent de faire du e-commerce sur Pinterest ?

Lorsque le compte business d’une marque ou entreprise est créé, des fonctionnalités propres à Pinterest seront accessibles. Beavers les énumère et explique comment les utiliser à son avantage pour un e-commerce de Noël efficace !

  • Utilisation de mots clés en description : le SEO bien réfléchi permet une visibilité sur le web accrue et un trafic organique. On aimerait rappeler que Pinterest n’est pas juste un réseau social mais un site où s'effectuent des recherches pour trouver des nouvelles idées. Pour se faire, on optimise les descriptions grâce à des mots clés qui évoluent au fil des tendances. Selon le blog Planoly, les plus grandes recherches en période de Noël sont les décorations, les tendances mode festives, les elfs, et les recettes de Noël. Pour une entreprise vendant des produits de déco, ou un blogueur culinaire vendant de la marchandise personnalisée, tout est à gagner.
  • Utiliser le Diaporama pour les collections sur Shopify : on en parlait dans notre article dédié aux nouvelles fonctionnalités shopping de Pinterest. Cette fonctionnalité permet de piocher les articles d’une collection pour créer un diaporama dédié et personnalisé selon le client.
  • Créer des collections spécial Noël : les collections permettent de regrouper les produits rentrant dans une même catégorie. Pour Noël par exemple, on peut réfléchir à regrouper des idées décoration tendances sur Pinterest et des produits similaires de son propre profil. Ainsi, les produits proposés gagnent en visibilité grâce à un moodboard opportuniste.
  • Utiliser les Pins pour décrire un produit : les pins permettent de lier une image à un produit, et de faire une fiche descriptive si on le souhaite. Ainsi, le potentiel client pourra s’informer sur un produit ou être redirigé vers le processus d'achat via “Shop the Look”. N’hésitez pas à renommer vos pins à l’approche de Noël, grâce à des mots clés. Le blog Clicboutic) recommande toutefois de ne pas afficher les prix dans le pins : un prix trop élevé pourrait détourner l’intérêt.
  • Mettre au point des “ads” : afin de rentabiliser les ventes de Noël, il ne faut pas hésiter à instaurer des stratégies de publicité afin d’atteindre un maximum de potentiels clients. Toutefois, si on suit toutes les étapes précédentes concernant l’optimisation de SEO des descriptions et l’utilisation stratégique de Collections ou Pins, le recours aux publicités ne sera pas toujours nécessaire.

Adélaïde DE CERJAT

Rédactrice

Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !

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