Développement web

Choisir la meilleure refonte pour son site web

Un site internet s’entretient de la même façon qu’une maison. C’est essentiel parfois de refondre son site web de manière à s’adapter aux tendances SEO pour gagner en visibilité et surtout, pour corriger les anomalies. Quels sont les types de refontes qui existent et laquelle choisir pour son entreprise ? À quel moment modifier son site ? Beavers vous explique tout !

Écrit par Lou Rédac // Posté le

Qu’est-ce qu’une refonte et quand doit-on la faire ?

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site web pour parfaire son utilité et attirer plus de trafic ? La refonte de site web est le meilleur moyen de revoir ce qui peut être amélioré :

  • design UX ;
  • structure ;
  • fonctionnalités ;
  • contenu ;
  • backlinks ;
  • maillage interne ;
  • redirections ;
  • etc.

Pour savoir quand relooker son site, il faut au préalable déterminer ses objectifs et ses besoins. Vous voulez moderniser votre site web ? Améliorer le graphisme, changer de logo, vous ouvrir à d’autres marchés, suivre les tendances SEO, changer de stratégie digitale… ? Il existe des tas de raisons pour vouloir procéder à une refonte de son site web. Nous allons vous présenter les principales refontes qui peuvent être envisagées pour votre business.

Les 7 types de refontes nécessaires au bon fonctionnement d’un site web

Votre site web doit s’adapter à votre activité, à ses nécessités et surtout à votre cible. Parmi les 7 types de refontes présentés ci-dessous, vous trouverez celle(s) qui vous correspond(ent). Refaire son site web ne s’arrête pas toujours à un type de refonte, mais peut en inclure plusieurs afin d’atteindre plus rapidement ses objectifs.

1. Refonte graphique

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Le visuel est très important pour les sites vitrine, par exemple. Ils vont attirer l’œil et c’est là tout le but de ce type de site. La refonte graphique est donc très utile si vous souhaitez revaloriser l’image de votre entreprise. De plus, un site au design obsolète risque de faire fuir les internautes, alors misez sur un visuel moderne et épuré avec une typographie et des couleurs adaptées à votre activité et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Mettre à jour son identité visuelle et sa charte graphique est donc primordial pour les entreprises désirant moderniser leur image. Les webdesigners peuvent vous accompagner pour votre refonte visuelle.

2. Refonte UI et UX

L’ergonomie d’un site est un point important à prendre en compte lors de la refonte d’un site web. Les internautes utilisent majoritairement le téléphone portable, comme support de communication. Votre site doit par conséquent être responsive, c’est-à-dire adapté à toutes les interfaces. En alliant l’UI (design visuel) et l’UX (parcours utilisateur), vous optimisez vos chances de vous démarquer de la concurrence et d’attirer facilement votre cible.

Le webdesign est à prendre en compte dans sa globalité pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible à son personæ qui sera défini en amont.

3. Refonte de la structure du site

Vous pouvez avoir besoin de retoucher la structure de votre site web en cours de route. C’est le cas si vous souhaitez :

  • ajouter un blog ;
  • refaire l’arborescence du site web dans le cadre d’une nouvelle stratégie SEO ;
  • créer des cocons sémantiques pertinents ;
  • optimiser les pages de votre site…

En restructurant vos pages et leurs redirections, vous améliorez considérablement votre site et rendez la navigation plus intuitive. Bien sûr, le but étant d’attirer du trafic et d’être le mieux référencé possible. C’est ce que nous allons voir avec la refonte suivante.

4. Refonte suite à un audit SEO de votre site

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En procédant à un audit SEO complet, vous pourrez mettre en place une refonte totale ou partielle de votre site. Cette analyse vous permettra notamment de :

  • relever les anomalies de redirections, comme les pages 404 ou les redirections 301 ;
  • analyser le trafic ;
  • répertorier le taux de conversion ;
  • voir le comportement des internautes ;
  • vérifier le positionnement des pages et des articles autour des mots-clés préalablement choisis ;
  • chercher de nouveaux mots-clés et de nouvelles requêtes ;
  • relever les résultats suite aux modifications effectuées.

Grâce à tous ses éléments, vous allez pouvoir changer de méthode pour que votre site internet soit le plus optimisé possible. Concentrez-vous sur les pages phares en renforçant le maillage interne. Une bonne analyse SEO permet de vérifier l’état de santé de votre site et de proposer des axes d’amélioration, engendrant une meilleure rentabilité de l’entreprise. Alors, ne négligez pas cette étape cruciale pour le développement de votre activité.

5. Refonte de contenu

Avec la dernière mise à jour de Google, le Helpful Content Update, la qualité des contenus est de plus en plus prise en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Mais c’est surtout le lecteur qui doit être « charmé » par ce que vous publiez. N’oublions pas que l’internaute lit la plupart du temps sur son mobile, donc il est crucial de lui apporter rapidement une réponse adaptée à sa requête. Celle-ci doit être claire, pertinente et doit surtout apporter une plus-value pour le lecteur et pour l’entreprise.

Si c’est pour répéter ce qu’on trouve déjà sur le net, l’internaute passera son chemin. Soyez original et très pertinent ! L’information que vous publiez via votre blog ou vos pages fixes doit être approfondie et d’une qualité irréprochable. Les call to action doivent aussi être insérés de manière naturelle, tout comme le storytelling et le copywriting qui sont de puissants outils de communication ciblée. Vous êtes expert dans votre domaine, alors prouvez-le !

6. Refonte UX Writing

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Ce qu’on appelle l’UX Writing, c’est la rédaction de textes d’une interface numérique de manière à guider l’internaute pour une navigation fluide. Cela renforce aussi l’expérience utilisateur. Dans le cas d’une refonte UX Writing, vous pouvez, par exemple, améliorer le contenu des :

  • messages d’erreur ;
  • messages de confirmation ;
  • formulaires de contact ;
  • notifications, etc.

Il suffit d’une petite phrase accrocheuse ou d’un mot pertinent pour faire la différence auprès de l’internaute qui se sentira compris et en confiance. La microcopie (notion de phrases courtes et impactantes) existe depuis 2010 et se programme au moment de la création de votre site internet. Cependant, on n’y pense pas toujours au moment de sa conception, donc lors d’une refonte, l’UX Writing devra être revu de la même manière que l’UX design et tout le reste.

En effet, cette méthode de rédaction comporte plusieurs finalités :

  • favoriser l’interaction avec les utilisateurs de manière à accroître son engagement auprès de la marque ;
  • se démarquer de la concurrence en produisant du contenu répondant aux besoins de sa cible ;
  • améliorer l’ergonomie et les fonctionnalités de l’interface utilisée pour communiquer.

7. Refonte de migration

Vous avez envie de migrer votre site vers un CMS ou un hébergeur plus puissant ? Que ce soit pour créer un site ecommerce, passer de http à https, ou parce que vous voulez un hébergeur écoresponsable, quelle que soit votre raison, la migration d’un site est une opération délicate qui demande un savoir-faire important. Cela aura un impact considérable sur le positionnement et la viabilité du site. Pour cela, il faut déterminer la meilleure stratégie personnalisée et adaptée à vos objectifs.

 
 
Vous comprenez maintenant pourquoi la refonte d’un site est importante et qu’elle doit être effectuée correctement si vous voulez qu’elle aboutisse à un rendement optimal. Vous voulez créer un site ou faire sa refonte ? Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel. L’expert SEO saura prendre les choses en main, et ira même plus loin en s’occupant de la maintenance et du suivi de la performance de votre site internet.

Lou Rédac

Rédactrice web SEO

Créatrice de contenu web, correctrice littéraire, autrice de poésie bilingue 🇨🇵🇪🇸

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