SEO

Quels sont les avantages de Google Discover ?

Google Discover est un outil présenté sous forme de fil d’actualité, qui permet de mettre en avant des services et produits. Il se distingue de Google Search notamment par ses propositions personnalisées selon le profil de l’utilisateur. Grâce à la rédaction stratégique des articles, il est possible d'optimiser le référencement grâce au SEO.

Écrit par Adélaïde DE CERJAT // Posté le

En 2016, Google Discover voit le jour sous le nom de Google Feed. Comme son nom l’indique, la fonctionnalité Google disponible sur Chrome ou dans l’application mobile permet aux utilisateurs de suivre l’actualité dans leurs domaines de prédilection. Google Discover se distingue, entre autres, d’une requête via le moteur de recherche de par les réponses personnifiées qu’il propose. Ainsi, y a-t-il des différences à prendre en compte lorsqu’on souhaite optimiser le référencement de son site que ce soit au niveau de Google Search ou Google Discover ? Dans cet article, nous voulons souligner les différences principales à prendre en compte entre ces deux approches. Nous vous expliquons également les stratégies à prendre en compte pour un meilleur référencement dans l’application Google Discover, si c’est la piste que vous souhaitez prendre.

Qu’est-ce Google Discover ?

Comme nous l’avons expliqué auparavant, Google Discover est un outil mis au point par Google pour permettre à un individu de parcourir, dans un seul lieu, les informations du web tirées de médias spécifiques. C’est un outil pratique qui agit comme une sorte de répertoire d’informations et d’articles susceptibles de nous “parler” et nous correspondre. Au premier abord, ce modèle semble novateur. Toutefois, Google ne fait rien de nouveau car des plateformes telles que Bloglovin’ ou Feedly permettent déjà de créer des fils d’actualité personnalisés.

Comment apparaitre sur Discover ?

La grande différence ici est que les sites qui y apparaissent sont monitorés par Google. Google déclare d’ailleurs que “rien ne garantit l'affichage de votre site dans Discover”. Alors comment fait-on pour apparaître sur Discover si nos chances sont aléatoires ? En parcourant le site d’outils de développeurs sur Google, on retrouve un communiqué qui énumère les étapes à suivre (ou pas) pour augmenter ses chances d’être répertorié. On y parle essentiellement des rapprochements faits avec Google Search, surtout au niveau d'optimisation SEO. Cette optimisation permet d’établir votre site comme une référence fiable selon les critères “E-A-T” (“Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness”) tant monitorés par les systèmes automatisés : on mise sur l'expertise, l'autorité et la fiabilité de votre texte.
Plus loin, Google recommande les éléments suivants pour augmenter vos chances d'apparaître sur Discover :

  • Des titres accrocheurs mais qui ne manipulent pas le taux de clics
  • Des images larges (plus de 1 200 pixels ou format AMP)
  • Éviter les tactiques “visant à augmenter artificiellement l’engagement” (éviter les titres trompeurs, le fake news)
  • Éviter les titres qui visent attirer massivement sans profondeur (provoque, scandale)
  • Restez unique ou racontez une histoire dans l’air du temps

Quels sont les avantages de Google Discover ?

Nous avons rapidement énuméré les points importants cités par Google pour faciliter l’entrée dans leur répertoire sur Google Discover. Mais du côté de l’internaute, quels seraient les avantages de devenir utilisateur d’une telle application ?

Un fil d’actualité personnalisé : contrairement aux recherches effectuées sur Google Search, celles qui se retrouvent sur Discover sont personnalisées selon vos aspirations, centres d’intérêts, passions. Grâce à cet outil, vous pouvez suivre les médias ou blogs que vous aimez afin de regrouper toutes les nouveautés dans un seul endroit.
En plus de pouvoir ajouter des sources “à la mano”, Discover apprend de vos précédentes sessions ou votre navigation sur le web. En effet, au fur et à mesure des scrolls, Yoast explique que le moteur de recherche (qui n’en est pas vraiment un) propose des contenus inspirés par vos escapades numériques précédentes.
Google aime à détourner le terme “recherche” : ici on passe de quête d’information à approfondissement de soi grâce à du sur-mesure.
Mettre en lumière les médias moins connus : Google Search priorise les sources de contenu qui souhaitent répondre aux questions des audiences. Ainsi, l’optimisation de référencement SEO de Google Search se base sur les faits et la diffusion d'informations vérifiables. Dans le cas de Google Discover, les contenus moins factuels peuvent également avoir leur chance. Discover est friand de contenu plus chargé en émotion, subjectif, et basé sur les tendances.
Pour les commerçants, Google Discover s’avère être une bonne alternative pour faire connaître son service ou marque. Selon le Journal du Net, le trafic SEO apporté par Google Discover peut représenter “5% à 70% du trafic SEO total”. Dans le même article, on découvre que 20% des contenus sur Google Discover sont spécialisés et de niche.
Nous pouvons ajouter que Discover peut prendre en compte la localisation et proposer du contenu local moins connu. Vous êtes un vacancier au Portugal adepte de cuisine ? Google Discover pourra peut-être vous proposer des blogueurs locaux qui proposent des sorties culinaires.

Comment optimiser son référencement sur Google Discover ?

Si les avantages de Google Discover annoncés auparavant vous conviennent, voici quelques conseils de rédaction qui permettront l’optimisation de votre référencement sur Google Discover.

Les techniques SEO permettant l’optimisation de référencement sur Search sont-elles valables pour Discover ?

Selon les éléments que nous avons cité auparavant, Discover est un outil bien distinct de Search. Il ne s’agit pas d’un moteur de recherche mais plus d’un fil d’actualité personnalisé. Ainsi, les stratégies de référencement regroupées ici ne sont pas toutes duplicables dans ce cas. Toutefois, voici les deux approches de rédaction qui semblent fonctionner dans l’optimisation de référencement de SEO sur Discover :

  • Les titres sous forme de question : les réponses dans vos articles seront donc moins axées sur le factuel mais plus sur l’exploration de soi, des propositions de produits ciblés, etc.
  • Les listes : les listes permettent d’assembler plusieurs solutions dans un seul contenu. Dans la mode, vous pourriez penser, par exemple, à un article annonçant les nouveautés de la semaine. Hypebeast fait souvent recours à cette approche simple et efficace.

hypebeast-2.jpgArticle Hypebeast

Quelles astuces de rédaction sont à favoriser pour optimiser son référencement SEO sur Discover ?

D’après nos recherches, il y a donc plus de différences à prendre en compte dans la rédaction de vos articles, selon ses envies d’être répertorié sur Search or Discover. En effet, “Search” implique que nous cherchons quelque chose. Vous souhaitez donc répondre et proposer des solutions. “Discover” invite à la découverte et il est donc plus facile d’attiser la curiosité de ses lecteurs. Google Discover se rapproche plus des demandes d’une société de consommation et de divertissement. D'ailleurs, les statistiques publiées par Search Engine Journal affirment que les contenus avec le plus de clics sur Discover sont les Arts et Divertissements, suivi par le Sport.

discover-clics-categorie.jpgArticle Search Engine Journal

Voici les points importants à mettre en pratique lors de la création de son contenu :

  • La subjectivité : pensez aux titres chargés en émotions et les contenus qui racontent une histoire (la vôtre peut-être ?). On peut se permettre d’approcher des sujets plus sensibles ou qui toucheront une audience ciblée : politique, centre d’intérêts et hobby, coups de cœur, tout est permis.
  • Produire du contenu “evergreen” : selon le Blog du Modérateur, les contenus dits “evergreen” sont appréciés par l’algorithme de référencement de Google Discover. Ces articles ne périssent jamais et son contenu est d’actualité dans le temps. Pensez ici à la mise au point de guides, par exemple.
  • Produire du contenu frais : vous pouvez alterner les contenus “evergreen” avec du contenu basé sur l’actualité brûlante. Toujours selon le Blog du Modérateur, le gossip (mariages, divorces, morts) fonctionne très bien. Sinon, restez aux aguets des tendances dans votre domaine de spécialisation et devenez une référence pour votre lectorat ou tout initié se baladant sur le web.

Adélaïde DE CERJAT

Rédactrice

Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !

Partager

D'autres articles dans la catégorie SEO

D'autres articles de la Pause Café