WhatsApp introduit "Catalogs" pour les entreprises

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Marie-Claire BLAIZOT

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Google et Amazon n'ont qu'à bien se tenir. Facebook et son application WhatsApp Business se lancent sur les plates bandes des deux plus gros services de e-commerce.
Avec 1,6 milliard d’utilisateurs à travers le monde, WhatsApp se veut LA plateforme privilégiée de discussion. En créant un compte Business les marques peuvent établir des relations personnalisées avec leurs clients.

WhatsApp Business

WhatsApp Business est une application gratuite pour les entreprises. D’avantage destinée au TPE et PME elle permet aux entreprises d’échanger facilement avec ses clients ou prospects.

Les entreprises peuvent également mettre en place un système de messages d’absence ou de réponses rapides comme sur Facebook ou sur un chatbot. Vu le succès de l’application aux particuliers, pourquoi ne pas le développer pour les entreprises? En plus de faciliter le contact, l’utilisation de la plateforme crée un lien de proximité entre la marque et l’utilisateur.

Sachez que WhatsApp va interdire aux entreprises son utilisation privée à un but commercial. C’est donc le moment de passer en WhatsApp Business.

« À compter du 7 décembre 2019, WhatsApp engagera des poursuites judiciaires envers les personnes qui violent nos conditions d’utilisation, telles que la messagerie automatique ou en masse, ou l’utilisation non personnelle » explique la société sur son blog

La nouveau « Catalogue » de WhatsApp Business

Le 7 novembre 2019, WhatsApp, a annoncé une nouveauté pour les utilisateurs de WhatsApp Business. Celle-ci lance un nouveau service “Catalogs”. À présent, les entreprises peuvent partager leurs catalogues produits ou services au sein de la plateforme. Les catalogues font donc office de vitrine, quasiment plus besoin d’aller sur le site du vendeur pour avoir des informations comme le prix d’un produit ou avoir le lien direct pour plus de détail.

Les utilisateurs aiment échanger sur ce réseau avec les entreprises à la manière d’un chat. Grâce à cette fonctionnalité, il est plus facile de partager des fiches produits avec son interlocuteur. L’échange est fluidifiée. Au lieu d’envoyer des informations une par une à chaque client, maintenant celui-ci peut avoir accès directement au catalogue complet dans WhatsApp.

Pour chaque article, le vendeur peut donner des informations comme le prix, la description et le code produit. WhatsApp ajoute ces catalogues notamment pour fluidifier les échanges, mais également pour économiser l’espace mémoire des téléphones pour les vendeurs comme pour les clients.

Pour le moment la fonctionnalité n’est disponible que pour les entreprises qui utilisent WhatsApp Business sur Android et iPhone au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. À priori bientôt disponible pour le reste du monde.

Un écosystème Facebook pour concurrencer Google et Amazon dans le e-commerce ?

Par cette initiative on remarque une volonté de donner de plus en plus de pouvoir à l’application. Et de donner à WhatsApp de plus en plus de poids en e-commerce, qu’on rappelle appartenant au mastodonte Facebook.

Il n’est pour le moment pas possible d’acheter via WhatsApp, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve. WhatsApp prend le chemin de ses petits copains Facebook et Instagram pour proposer (bientôt) un achat en ligne. Instagram a d’ailleurs présenté une solution Beta de paiement en ligne “Check out”.

L’écosystème Facebook se déploie donc pour concurrencer Google et Amazon. En effet, selon 48% des consommateurs français, une étape de paiement trop compliquée suffit à leur faire abandonner leur achat.

Wait and see.

Marie-Claire BLAIZOT

Marie-Claire BLAIZOT

Co-fondatrice & Directrice Média

Mes expériences en agence et chez l'annonceur m'ont permis d'acquérir une expertise media sur les différents leviers media online.

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