Pourquoi utiliser la publicité Facebook ?

Publié le & mis à jour le 7 novembre 2019

Pourquoi utiliser la publicité Facebook ?

L'outil de publicité Facebook va permettre de booster votre business. Quel que soit votre business vous trouverez un objectif media dans Facebook Ads qui vous permettra d'atteindre vos objectifs, que ce soit de faire connaître votre marque, vendre des produits ou engager les communautés...

Quel est votre objectif ?

Dans votre stratégie média, il va falloir identifier quel est votre objectif. En général, on va surtout parler de notoriété ou de performance. En effet, beaucoup d’annonceurs souhaitent avoir tout en même temps, de la notoriété mais aussi beaucoup de ventes. Ça ne marche pas comme ça en média et surtout chez Facebook.

Vous devez vous poser la question de vos objectifs et plus spécifiquement choisir entre de la notoriété ou de la performance.

La notoriété : On parle de “brand awarness”, faire connaître votre marque et votre offre. Les indicateurs de performances seront les impressions, la couverture sur cible, la répétition.

La performance : On parle d’avantage de génération d’action. Les indicateurs de performances seront les ventes, les visites sur le site internet, les contacts qualifiés récoltés; les leads.

Sensibilisation, considération, conversions – quels sont les objectifs de vos publicités Facebook ?

Dès la création de votre campagne, Facebook vous proposera plusieurs objectifs. C’est important de bien choisir son objectif car Facebook fait bien les choses et son algorithme (robot Facebook) optimisera votre campagne en fonction de cet objectif.

Les objectifs de sensibilisation

Notoriété de marque : diffusez un maximum vos publicités et augmentez la notoriété de votre marque. Générez un maximum d’impressions pour être très visible.

Portée ou la couverture : diffusez votre publicité auprès du plus grand nombre de personnes possibles correspondant à votre ciblage. On parle ici d’internaute unique. On va essayer de réduire la répétition pour toucher le plus d’individus possibles.

Les objectifs de considération

Trafic : générez plus de clics et plus de visites sur votre site web.

Interactions : incitez les internautes à voir votre publication ou votre page et à interagir avec des “j’aime”, des commentaires ou des partages. Avec l’objectif Interactions, vous pouvez :

  • booster vos publications pour recevoir plus d’interactions avec les publications ;
  • promouvoir votre page pour récolter plus de mentions « J’aime la page » ;
  • inciter les personnes à utiliser une offre promotionnelle sur votre page (Demandes d’offre) ;
  • attirer plus de participants à un événement (Réponses à un événement).

Installation d’app : incitez des internautes à télécharger votre application.

Vues de vidéo : mettez en avant des vidéos et augmentez la notoriété de votre marque.

Génération de prospects : rassemblez des informations sur les personnes intéressées par votre entreprise grâce à un court formulaire et récoltez leur adresse e-mail et/ou numéro de téléphone.

Messages : augmentez le nombre de personnes qui discutent avec votre entreprise, pour vous aider à convertir vos prospects en client en répondant aux questions ou en proposant de l’aide.

Les objectifs de conversion

Conversions : incitez plus de personnes à convertir sur votre site ou votre application. Utilisez le pixel Facebook ou les app events pour optimiser votre campagne et suivre vos performances.

Ventes catalogues : affichez vos produits sous forme d’un catalogue pour vendre directement auprès de vos prospects.

Visites en point de vente : faites la promotion de votre établissement auprès des internautes qui se trouvent autour de vous. Affichez une carte permettant aux prospects de se rendre dans votre ?tablissement.