Ecrit par
Adélaïde DE CERJAT
Publié le
Catégorie
Média
Lecture
8 minutes
Depuis le début de ce millénaire, l’apparition de réseaux sociaux permet aux individus de rester connectés virtuellement. Chacun a ses propres fonctions sociales. Là où Facebook permet de garder un lien avec ses connaissances amicales ou familiales, LinkedIn se concentre sur le réseautage purement professionnel. Retour sur l’évolution du réseau social, et ses fonctions actuelles.
LinkedIn a vu le jour en 2003 et s’impose rapidement comme un des réseaux sociaux principaux. À la base, la plateforme propose à ses utilisateurs de mettre en page un profil qui fera office de curriculum vitae. S’ensuit ensuite la possibilité d’ajouter des connaissances proches ou plus éloignées accumulées au fil de sa carrière, afin de partager son actualité professionnelle. En 2021, Linkedin a évolué en s’inspirant de nouveaux réseaux qui, depuis, ont vu le jour. Aujourd'hui, il s’agit certes de connecter mais également de rayonner en faisant la promotion de son entreprise, ou de ses capacités. Cet article a donc pour but de retracer les fonctionnalités de Linkedin et de préciser les évolutions de pratiques qui y ont eu lieu. Nous analyserons ces évolutions surtout à travers le prisme du personal branding et professional branding. En dernière partie, nous listerons quelques outils qui rendront ces approches efficaces.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer les changements qui ont eu lieu sur Linkedin. Ceci permet de comprendre si, oui ou non, le réseau social s’est ajusté aux évolutions qui ont eu lieu sur d’autres réseaux comme Instagram ou Linkedin.
Dès son premier jour, Linkedin a pour but d’agir en tant que plateforme de réseautage professionnel. Fondé en 2002, le réseau devient fonctionnel un an plus tard. Sa fonction primaire, à l’époque, est de permettre aux utilisateurs d’établir son profil en remplissant son parcours professionnel. On peut également demander à autrui de qualifier certaines de nos compétences. Ce CV virtuel permet ensuite de se connecter avec un vaste réseau de professionnels afin d’augmenter ses chances de recrutement. Contrairement à Facebook, qui viendra plus tard en 2004, la plateforme ne permet pas le partage d’images afin de rester factuel. Pour les entreprises, il est possible de mettre en ligne des offres d’emplois afin que les utilisateurs candidatent directement via la fonctionnalité “EasyApply”. Avec le temps, Linkedin introduit son option LinkedIn Premium qui permet d’accéder aux meilleurs postes et d’en savoir beaucoup plus sur un membre. La plateforme propose également une adhésion LinkedIn Learning : chacun peut donc décider de parfaire des compétences, ou d’en apprendre des toutes nouvelles à travers des formations.
Le changement le plus fulgurant prend place lors du rachat de LinkedIn par Microsoft en 2016. L’interface fait peau neuve et se duplique au format mobile. Le PDG de l’époque, Jeff Weiner, quitte le groupe. Le journal Les Echos cite ses paroles : “je ne peux pas croire davantage en ce que nous sommes en train de faire”. Cette annonce sera plus compréhensible lors du lancement de Open for Business. Les petites et moyennes entreprises (dont les entrepreneurs), peuvent désormais s’écrire, se référer, faire du démarchage afin de promouvoir leurs produits ou services. Selon le média Workitdaily, c’est à ce moment que la plateforme passe du réseau social au “social marketplace”, où l'on procède à de l’auto-promotion.
Dans le contexte actuel, LinkedIn ne permet pas juste de se connecter et de faire un simple état des lieux professionnel. LinkedIn devient un acteur primordial dans le marché de l’emploi et permet même aux individus, et entreprises de prospérer grâce à leurs actions sur le réseau. C’est ce qu’on appelle les personal branding et professional branding !
Le personal branding, ou marketing de soi est, comme son nom l’indique, une mise en avant stratégique de sa personne. C’est un terme spécifique au monde du travail qui permet de se définir sur le marché, selon le blog de Caroline Mesple-Moser, spécialiste de branding & communication. Tout ceci se fait donc à travers l’image que l’on diffuse sur le réseau grâce à des discours réfléchis et construits selon une cible précise. Il ne s’agit pas juste de se présenter, mais il faut savoir convaincre face à la compétition présente sur la plateforme. Le personal branding, ainsi que le professional branding dans le cas d’une entreprise, sont cruciaux pour se démarquer.
LinkedIn se présente donc comme le réseau de prédilection pour ces formes de brandings étant donné qu’il rassemble plus de 774 millions de membres dans plus de 200 pays. En publiant sur cette plateforme, on aura donc accès à une large communauté d’actifs qui sont plutôt réceptifs à notre démarche. Au-delà de ça, la plateforme de LinkedIn met en place une variété d’outils pour les adeptes du personal branding. Comme nous l’avons évoqué, “Open For Business” permet aux plus petites entreprises ou entrepreneurs de démarcher et faire connaître leur histoire. Dans la FAQ de LinkedIn, nous trouvons que LinkedIn fait usage des termes lexicaux “professional story” (histoire professionnelle) prouvant qu’ils conseillent un marketing personnel qui se fera à travers une narration ficelée. En effet, il s’agit de raconter son histoire et faire porter sa voix afin de trouver un emploi, des projets, ou sceller des relations professionnelles.
Depuis quelques années, on observe donc que l’essor de l’approche au personal/professional branding. Toutefois, il faut agir méticuleusement: un surplus d’information circule sur LinkedIn et publier impulsivement, sans stratégie ne permettra pas forcément une visibilité accrue. Selon un article rédigé par RH Partners, les démarches d’entreprise dans cette forme de marketing “ne s’agit en aucun cas d’une démarche de vente car l’objectif principal est de gérer sa carrière de façon active”. Ainsi, il faut s’inspirer de techniques de marketing mais avec une bonne dose de storytelling. Voici quelques approches qui permettront de rayonner sur LinkedIn :
Pour clôturer le tout, nous vous présentons les top dix influenceurs LinkedIn selon des rankings Français et à l’international. Ces influenceurs opèrent sur la plateforme professionnelle et se sont fait une place en tant que propagateurs de pensée !
Adélaïde DE CERJAT
Rédactrice
Créatrice de contenu, conseils en communication et journaliste freelance. Photographe aux heures perdues !
Recevez nos derniers articles dans notre newsletter LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle sur LinkedIn.