Qu’est-ce que l’UX design ?
L’User Experience Design, sous l’appellation UX design, comprend le retour d’expérience des utilisateurs d’une interface numérique dans son aspect pratique, esthétique et ergonomique. Fondamentalement, ce sont les émotions que peuvent ressentir les utilisateurs d’un site web, d’une application mobile ou de toute plateforme connectée à Internet. Ces retours d’expériences nous informent sur ce qui pourrait être amélioré pour rendre l’interface plus accessible et facile à utiliser.
Comment ne pas confondre UX et UI ?
Les concepts d’UX et d’UI sont souvent confondus, car ils sont liés, mais n’ont pas tout à fait la même fonction. L’UI (User Interface) est l’aspect graphique d’un site web ou d’une application qui contient la charte graphique et l’identité visuelle. C’est la partie esthétique de l’interface, celle qui donne envie à l’internaute de cliquer sur une photo, une vidéo ou toute autre fonctionnalité.
L’UI ne suffit pas à optimiser complètement un site web, elle vient solidifier l’UX. Ce dernier traite l’analyse du ressenti utilisateur lorsqu’il navigue afin de rendre une interface optimale. Ces quelques exemples vont vous éclairer :
Exemples d’UI pour un site web
- le choix des couleurs
- les images
- la typographie
- le style du contenu
- les boutons cliquables
Exemples d’UX design pour un site web
- l'ergonomie
- la recherche de l'internaute
- l'accessibilité
- la hiérarchisation des données
- la structure
- le responsive
Quelle est l’importance de l’UX design ? 5 atouts majeurs
La qualité de l’expérience utilisateur est un levier important dans toute stratégie digitale d’une entreprise. Elle va chercher à comprendre les motivations de l’utilisateur dans son parcours de navigation pour mettre en place des méthodes adaptées. Voici 5 avantages de l’UX design pour votre business :
1. Augmenter le taux de conversion
Pour convertir les leads en clients, il est très important de leur proposer des designs interactifs qui vont influencer tout le parcours client. Plus ce dernier est simple et intuitif, plus il augmentera les taux de conversion quels que soient vos objectifs (abonnement inscription à la newsletter, promotions, ventes de produits, etc.). Par conséquent, plus la navigation est enrichissante, plus les taux d’engagement sont élevés. L’utilisateur privilégiera davantage votre site web plutôt qu’un autre.
2. Mieux référencer le site dans les moteurs de recherche
SEO + UX = la formule gagnante !
Google favorise de plus en plus les sites qui allient l’UX design et le référencement naturel (SEO) en leur offrant un meilleur positionnement dans la page de résultats de recherche (SERP). Si l’objectif du premier est de générer du trafic en améliorant la visibilité par un plus grand nombre de visites, le second va quant à lui optimiser la conversion des utilisateurs. Par conséquent, combiner les compétences de l’expertise SEO à celles de l’UX design vous donnera un avantage certain sur vos concurrents.
3. S’adapter et comprendre les besoins de ses clients
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, comprendre les comportements et les attentes des utilisateurs est absolument indispensable. En effet, pour éviter un taux de rebond trop important des visiteurs, apprenez à mieux cibler les attentes de vos clients. Pour cela, collectez et analysez des données qualitatives et quantitatives de vos personas. Mettez-vous à la place du prospect afin de le connaître davantage. Vous créerez ainsi une expérience qui répond à son besoin. En outre, vous produisez l’expérience idéale en vous adaptant au client, et non l’inverse.
4. Favoriser une bonne image de marque
Afin de construire une identité de marque très forte qui vous différencie des concurrents, il est nécessaire de répondre aux besoins de chaque utilisateur. Pour cela, le design UX est essentiel ! Il rendra votre interface ergonomique, intuitive et facile d’utilisation pour les clients. Plus votre expérience d’interface est agréable, plus votre image de marque attirera les consommateurs. À l’inverse, une mauvaise expérience sur votre site web peut entraîner de mauvais avis et une baisse du trafic en cascade.
5. Accroître la fidélité client
Les designers UX jouent un rôle incontournable dans la relation client. Ils ajustent la stratégie de fidélisation en améliorant l’efficacité du site. Ainsi, il rend le processus d’achat plus fluide, plus interactif et accessible, notamment lorsqu’il s’agit des recherches de navigation, des présentations de produits ou d’achats e-commerce. Il agit également sur certains programmes de fidélité, tels que :
- la livraison
- le service client
- l’assistance en ligne et téléphonique
- les messages personnalisés (email, SMS)
Comment optimiser l’UX design dans une stratégie digitale d’entreprise ?
Pensez à l’utilisateur, il est au centre de toutes les attentions. C’est lui qui dicte les règles en orientant votre stratégie pour répondre au mieux à ses besoins. Pour exploiter tout le potentiel de l’UX design, Beavers vous conseille de déléguer cette tâche à un expert UX designer. Voici quelques actions pouvant être menées par le professionnel :
Identifier les failles de votre site web
Les concepteurs UX utilisent des méthodes précises afin d’identifier les points gênants d’un site web pour empêcher un taux de rebond trop important. Selon une étude de Content Square, 47 % des visiteurs abandonnent un site web tous secteurs confondus après avoir seulement consulté une seule page. Les entreprises du B2B enregistrent le plus haut taux de rebond avec un chiffre record atteignant les 75 %. Cela peut être dû à un temps de chargement trop long, des bugs qui surviennent trop régulièrement.
Un taux très bas de conversion ou un mauvais référencement peuvent également faire partie des failles de votre site web. C’est pour cela, que la notion d’UX doit être étudiée dès la création d’un site web.
Effectuer une refonte de site
À l’aide d’outils d’analyse, l’UX designer augmente les performances de votre site web, corrige les éléments techniques et reprend en main l’identité visuelle. Mais avant toute modification, un audit UX du site doit être fait pour prendre en compte les fondations existantes. L’expert identifie à la fois les points forts et les problèmes actuels. C’est grâce à cette analyse approfondie qu’il saisit le sens des nouvelles opportunités.
Analyser la navigation de votre audience
Analyser votre audience avec les bons outils permet de scruter dans les moindres détails les axes d’amélioration possible de votre site internet. C’est le cas des heatmap (carte thermique de fréquentation) qui, grâce à de multiples capteurs, permettent d’identifier les mouvements des yeux en indiquant le chemin de lecture d’un internaute. Cet outil précise l’endroit des emplacements stratégiques à modifier, tels que le menu déroulant, les boutons CTA (appel à l’action), les offres à mettre en avant, les prix, etc.
Vous pouvez aussi suivre la progression en temps réel d’un panel d’utilisateurs en leur déléguant des tâches. Par exemple, dans le cadre d’un e-commerce, en leur demandant « d’acheter une eau de parfum pour femme ». L’UX designer analyse ensuite chaque étape du parcours des acheteurs de manière à corriger tous les points négatifs rencontrés par les utilisateurs.
Construire une arborescence efficace
L’arborescence UX est l’architecture de l’information de votre site web. Il représente la base de l’interface, il est absolument nécessaire pour le développement ou la refonte d’un site web. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises mesurent l’impact que peut avoir l’UX design dans leur stratégie de conversion. S’il est bien exécuté, il permet à l’utilisateur de mieux se repérer sur le web et de naviguer très facilement. C’est pourquoi, il est très important de ne pas négliger cette étape cruciale de votre réflexion.
Faire appel à un expert ou une agence qui a les compétences digitales vous garantit la réussite de vos opérations.
Avoir un site responsive
Que ce soit sur un ordinateur portable ou de bureau, un smartphone ou une tablette, la création d’un site web au design réactif présente un avantage confortable pour les utilisateurs. Votre site internet doit être accessible, quel que soit le support. Aujourd’hui, ceux qui n’offrent pas un concept responsive, pour les appareils mobiles ou les applications iOS et Android entre autres, perdent de potentiels clients, donc du chiffre d’affaires, car la concurrence propose une meilleure expérience utilisateur.
Pourquoi travailler avec un UX designer ?
Déléguer l’UX Design à un professionnel vous garantit un site web de qualité répondant aux besoins de vos clients.
Les UX Designers s’efforcent de rendre parfaitement l’expérience de l’interface utilisateur intuitive et agréable de façon à :
- développer une phase de conception centrée sur les attentes des utilisateurs
- créer des prototypes
- concevoir des maquettes
- améliorer le design
- évaluer le retour d’expérience
- faire la veille pour suivre les nouveautés ou les fonctionnalités les plus efficaces
Vous l’avez compris, l’UX design est une démarche indispensable lors de la conception de votre site web. Définissez un objectif commun entre vos attentes et celles de vos cibles pour booster votre site web et augmenter considérablement vos bénéfices. C’est un excellent moyen de rester compétitif grâce à la technologie et aux actions des experts digitaux.